Qnap Network and Virtual Switch : VLAN

Tryphon

Padawan
1 Mars 2015
108
3
18
Bonjour,

Au travail, j'installe un NAS TVS-872XT (QTS à jour) et un commutateur réseau 10 Gb (QWS-1208-8C de chez QNAP). Je veux créer un réseau virtuel 10 Gb afin de profiter des performances de flux de cet équipement avec trois autres ordinateurs équipés aussi d'interfaces 10 Gb. L'usage essentiel est le transfert de données à haut débit entre le NAS et les ordinateurs et l'usage secondaire est l'accès occasionnel à l'internet pour les mises à jour logicielles seulement. Principalement il s'agit donc d'un réseau indépendant et fermé la plupart du temps mais pas tout le temps.

Dans un premier temps, je laisse de côté la connexion à l'internet pour me concentrer sur le paramétrage du réseau virtuel 10 Gb. Sur le TVS-872XT, il y a un unique adaptateur 10 Gb pour lequel on peut ajouter un VLAN. Dans ce VLAN, en suivant le tutoriel QNAP en ligne, j'ai installé une machine virtuelle contenant un routeur/pare-feu logiciel (pfSence). Dans ce VLAN j'ai donc une passerelle bien définie et des fonctionnalités DHCP pour accueillir des machines clientes (le NAS lui-même possède son IP dans ce VLAN). À ce stade le VLAN fonctionne très bien.

Objectif : je veux intégrer dans ce VLAN d'autres machines matérielles (plus d'une) grâce l'adaptateur 10 Gb du NAS et au compteur réseau 10Gb. La partie semble se jouer dans le paramétrage de l'adapteur 10 Gb (accessible dans l'administration du NAS, Network and Virtual Switch / Interfaces). Mes connaissances s'arrêtent là et je ne sais pas comment faire pour que la même passerelle (dans pfSense) soit aussi celle accessible par les machines matérielles via le commutateur réseau physique 10 Gb.

Que faire pour intégrer des machines matérielles dans le VLAN créé dans le NAS?

Merci pour vos idées et suggestions.
 
Je voulais un VLAN car le tutoriel QNAP que j'ai suivi pour installer pfSense suggérait d'en créer un. J'ai supprimé ce VLAN et j'ai connecté un commutateur virtuel et un commutateur physique 10Gb directement sur l'adaptateur 10 Gb et ça marche du tonnerre. pfSense joue très bien son rôle et le VLAN n'est pas indispensable.