Qnap [Multimedia Console] Transcodage

luce22222

Chevalier Jedi
19 Janvier 2016
165
5
18
Bonjour à tous

J'essaie depuls le début de l'après-midi d'utiliser cet outil pour convertir des formats video.
Donc pour la mise en oeuvre :
j'ai choisi un film en navigant sur la File Station. C'est un fichier avec enveloppe mkv. Click droit => Ajouter au transcodage. Jusque-là pas de souci.
il m'ouvre une pop-up ou j'ai le choix du format => J'ai choisi résolution actuelle pour garder le format sans perdre la qualité, juste faire un conversion en mp4 si j'ai bien compris.
Je valide...

Sur la console Multimedia dans le thème Transcodage / onglet transcodage en arrière plan je retrouve la tâche. Jusque là normal.
Sauf qu'elle est marquée Etat = Arrêté.

Après X essais j'ai toujours le même comportement. J'ai changé de fichier, arrêté la tache, recommencé... J'arrive toujours au même état.

Si quelqu'un a une idée... :idea:

[Edit] Si je change le format cible (passage en 720p) ça fonctionne...

LucE2
 
Il m'est arrivé de transcoder des vidéo . Effectivement Multimédia console transcode en mp4 . J'ai effectuer ces transcodages en arrière plan . En allant dans la partie paramètre je remarque que j"ai coché 720p . :( IL faudrait que je fasse des tests en 1080p . En format original je ne voie pas trop l' intérêt dans la mesure ou la plupart de mes fichiers originaux ont une définition moindre.
 
Oui en effet l'intérêt est limité. Je me demandais simplement si ca permettait de convertir un container mkv en mp4 (juste changer l'enveloppe donc).

Dans le fond : ce que j'essaie de faire est de passer du 4K. Mais pour l'instant je n'ai pas encore le matériel de l'autre coté (TV). En attente de réception :geek: Et je profite du WE pour faire quelques tests. En particulier pour contourner la limitation du client PLEX PMP.

J'ai récupéré divers formats vidéo pour faire des tests. Dont une video en 4K HEVC 10 HDR. Mais je sais que PMP ne passe pas ce format. Du coup :
  • a.Je cherche des solutions utilisables pour passer la 4K. Mais pour cela j'ai trouvé pour Xplay LG : https://xplay.itkey.ru/ installable sur l'OS de la TV et qui gérant le 4K devrait pouvoir fonctionner.
  • b. Je cherche des solutions de conversion (en batch, parce qu'à la volée, je ne me fais pas trop d'illusion) afin de passer les videos avec mon install actuelle

Dans la cadre de b. J'ai essayé de convertir une 2K mkv en avi. Normalement ça devrait marcher mais surtout je voulais voir comment modifier le format audio...

Luc2E
 
Plex et le transcodage 4K.

J'aime bien ce lien qui détaille l'histoire : https://forums.plex.tv/t/plex-4k-transcoding-and-you-aka-the-rules-of-4k-a-faq/378203

En résumé : ne pas transcoder (à la volée) du 4K et, si tu n'as pas d'équipement pour le visualiser, tu ne devrais même pas en stocker surtout si tu manques de place.
Et pour passer sans transcoder du 4K toute la chaine doit être compatible à la fois aussi bien pour les codec audio que pour la vidéo. En particulier :
  • Le RIP de X-RAY inclue de l'audo HD (lossless truehd/atmos) et doit avoir un player audio compatible.
  • Le cable HDMI itou (HDMI 2.0 mini)
  • La connexion internet itou (Giga)

Mais si tu veux transcoder il faut avoir un serveur particulièrement costaud autant en CPU qu'en GPU.

Mais la bonne nouvelle :
plex 4k/hevc decoding on linux/nvidia now available @ pms server beta
=> Plex Media Server 1.17.0.1709 :idea:

Bref... o_O o_O
 
Yes. Merci beaucoup. Je vais lire ça avec attention... :idea:

[edit] Sur un Syno.... J'allucine :rolleyes: :geek: :-D

LucE2
 
Hello

Super ton article. C'est très clair. Déjà : il faut donc que je force l'installation de la 1.18.2.2058 (c'est la dernière proposée par PLEX) pour pouvoir faire de la transco de flux 4K. Actuellement sur le store faignant de QNAP ils sont restés à la 1.16.6. :rolleyes: :rolleyes:

Sinon en attendant j'ai testé (avec la version actuelle de PLEX) sur :
  • un One Plus 5T aussi : en effet, PMS ne converti pas mais à l'autre bout on a que le son...Curieux. Mais en même temps, quel intérêt de la 4K sur un tel ?
  • un PC : ça passe sans conversion mais un peu de lag à l'affichage. J'imagine que le PC à du mal à suivre
  • Sur ma TV en HDMI avec le PMP : et alors là ça fait planter le serveur QNAP grave. Tellement que je n'arrive même pas à lire ce que PLEX essaie de faire. En même temps, c'est normal :lol: :lol: dans cette version qui ne gère pas la 4K
  • Quand j'aurai ma LG C9 : Je ferai le test dessus :idea: C'est bien l'objectif in fine : ne pas avoir à transcoder

LucE2
 
luce22222 a dit:
Actuellement sur le store faignant de QNAP ils sont restés à la 1.16.6. :rolleyes: :rolleyes:
Perso je te conseille d'installer manuellement l'appli en téléchargeant le fichier qui conviens ici : https://www.plex.tv/fr/media-server-downloads/
 
zypos a dit:
Perso je te conseille d'installer manuellement l'appli en téléchargeant le fichier qui conviens ici : https://www.plex.tv/fr/media-server-downloads/
Oui. J'ai récupéré la version et c'est bien ce que je comptais faire.

Mais avant j'avais une question en terme de mise à jour.
Actuellement la version officielle selon QNAP sur le store est la 1.16.1 et des brouettes
Si j'installe la dernière version proposée par PLEX que va-t-il se passer lorsque le store QNAP va exposer une version supérieure ? Il va me demander de l'installer ? Ou s’apercevoir que j'ai une version + haute (1.18.2.xxx) ?

LucE2
 
Cette màj ne vous est pas proposée en lançant PLEX depuis QTS ?

Chez moi quand je me connecte sur mon NAS par QTS



et que je lance PMS sur sa page il me signale que j'ai une màj



A partir de laà je la télécharge et je l'installe ;)
 
Oui, j'ai bien le même comportement. Mais moi, pour l'instant, à partir de là, je ne l'installais pas. :geek:
J'étais sur une stratégie prudentielle - ne mettre à jour que lorsque QNAP me donnait le go - car je n'avais pas de besoin particulier sur les nouveaux services PLEX. :idea:

Mais bon : comme je veux tester la conversion 4K...

D’où la question au dessus...
Si j'installe la dernière version proposée par PLEX que va-t-il se passer lorsque le store QNAP va exposer une version supérieure ? Il va me demander de l'installer ? Ou s’apercevoir que j'ai une version + haute (1.18.2.xxx) ?


LucE2
 
Suite des tests sur PLEX 4K.

Nouvelle version de PLEX installée et tests sur mon matériel
  • Sur PC Lenovo & Dell en Windows 10 : pas de souci particulier ça passe sans conversion en 4K. Fluide sur le Levono, saccade un peu sur le Dell mais la carte graphique ne suit pas.
  • Sur Telehone OPPO : ca marche nikel sans conversion
  • Sur teléphone OnePlus 5T : alors là comme Cachem : le son passe mais pas d'image... Pas grave je m'en fout. Mais c'est bien la 1ère fois que je mets en défaut ce tel...
  • Sur ma TV Sony en HDMI (10 ans d'age) avec PMP sur le serveur : conversion à la volée.....C'est duuuuuuuuur

1576090727-screen-shot-12-11-19-at-07-55-pm.jpg


CPU à 100 %, ca lagge...

1576090734-screen-shot-12-11-19-at-07-56-pm.jpg


Faut que je vois mes réglages...

LucE2