Qnap Remplacement ESXi et Syno.

yellowapple

Nouveau membre
24 Février 2018
15
0
0
Bonjour,

C'est un peu long pour un premier post mais je vous remercie déjà pour vos réponses. Je compte remplacer ma petite infra par un (gros) Qnap. Actuellement j'ai deux ESXi (Shuttle+Zotac), un gros PC et un Syno 415+. Toute l'infra est dans un rack à la cave.

Pour éviter le bruit et minimiser le câblage, j'ai uniquement deux écrans dans le bureau, le premier a au dos un KVM 4K IP qui transporte les USB et l'audio du gros PC et l'autre est un thin client avec RDP/View/VNC et me permet de lancer n'importe quelle machine virtualisée, y compris le MAC OSX. Le tout en POE, pas d'alimentation à découpage qui se ballade partout.

Les systèmes multimédias centralisées dans le même rack sont aussi accessibles via des modules HDMI sur IP. Démodulateur satellite, TV box, media streamer sont donc dispo pour la TV, le projecteur ou via VLC sur n'importe quel PC.

Les problèmes que je rencontre sont :

- Une infrastructure importante, trop de hardware et donc de consommation électrique.
- Vmware Vcenter, Horizon nécessite au minimum deux machines virtuelles gourmandes (VCSA+2K12)
- Trop peu d’interfaces réseau sur les ESX
- Instabilité du contrôleur RAID ajouté au Shuttle.
- Configuration en ISCSI pour soulager les SSD des ESX.
- ISCSI, pas assez d’interface réseau sur le syno.

Achat du QNAP, je vise un TS-677 avec 64GB ram et une RX-550 pour le GPU.Le Ryzen 5 1600 est légèrement plus lent que le I7-7700k et donc via la GPU pourra compenser la vitesse de mon gros PC.

- Déplacement des machines virtualisée sur le QNAP sauf le MAC qui n’est pas encore supporté ? A essayer !
- Utilisation du HybridDesk pour donner accès au HDstation via les modules KVM/IP
- Utilisation du HybridDesk pour donner accès à un PC virtuel via les modules KVM/IP, celui-ci remplacera le gros PC.

A terme le QNAP remplacera donc les deux ESX, le SYNO et le gros PC. 64GB ram devrait suffire car l’infra VMware pourra être supprimée.
Ce que j'aime chez QNAP, du hardware modulable, mémoire, interface réseau, GPU sont dispo, la virtualisation et le hybrid desk qui permet l'utilisation en direct.

Question : Est-il possible d’utiliser les deux sortie DVI de la carte graphique en même temps et avec deux utilisateurs différents. Je m’explique :

- DVI 1 – Connecté via le KVM/IP à mon écran bureau pour une VM Windows 10 (Par exemple)
- DVI 2 – Connecté au HDplayer à l’écran enfant ou au projo via le KVM/IP pour du Youtube ou Kodi.

Merci pour vos réponses et votre aide car j'ai visionné un paquet de vidéo et je n'ai pas "encore" trouvé la réponse.
J'ai commandé le TBS-453A avec 8 GB pour faire quelques tests. :-D

yA
 
Code:
Question : Est-il possible d’utiliser les deux sortie DVI de la carte graphique en même temps et avec deux utilisateurs différents. Je m’explique :

-	DVI 1 – Connecté via le KVM/IP à mon écran bureau pour une VM Windows 10 (Par exemple)
-	DVI 2 – Connecté au HDplayer à l’écran enfant ou au projo via le KVM/IP pour du Youtube ou Kodi.

je ne crois pas que ce soit envisageable.. mais c'est un beau projet...

cela ne sera que de l'extension d'écran.. il n'y aura pas deux HDSTation qui vont tourner avec un affichage dédié, ou un choix de sortie via l'applicatif...
mais je me trompe peut être...
 
Bonjour,

Merci pour la réponse, je pense effectivement que ce ne sera toujours qu'il seul HD station avec, sur les deux HDMI la duplication ou deux applications/VM associées a un seul utilisateur.
La solution est alors l'utilsation du vQTS pour créer deux instances de QTS et deux HD station. Problème savent-elles se partager la même carte GPU?

Possible dans le virtualisation station d'attacher (passthrough) une interface HDMI/DVI comme pour un USB?

Merci
yA
 
arf, j'avais pas pensé a VQTS ...

je n'ai pas beaucoup d'info dessus.. à vrai dire on n'a même pas un x77 dans les bureau de Rosny pour tester (on doit en recevoir un pour l'IT Partner il me semble)
 
Même idée alors :-D ... j'ai vu que le passthrough GPU était supporté sur les TVS-EC-x80U, TVS-x82, TS-1685, TES-x85U, TDS-16489U and TS-x77 series

Petite vidéo 2min 14sec. - https://www.youtube.com/watch?v=M5uCyF6QKB0
Ils expliquent que l'on peut associer la carte graphique a virtualization station ou HD station mais pas en même temps.
Il faut donc 2 cartes graphiques !!!
 
Une autre question pour l'accès au VM, j'ai vu dans une des vidéo que l'on pouvait y accéder via http(8088) et https(8089)?
C'est pour l'accès au Virtualization station et pas aux VMs? Qu'est ce que le remote console settings?

Merci
 
ces ports correspondent à l'adminsitration de de virtualisation station

donc à ouvrir si tu veux l'administrer à distance ... (tu as l'option upnp dans QVS également)

le remote port settings je pense que c'est l'accès x11vnc ( attention pas d'accélération graphique, c'est du VNC via le WEB)

pour le passthrough c'est possible.. mais c'est plus la partie HDStation et QVM
 
Bonsoir,

Je fais un petit update du post pour vous informer que j'ai une infrastructure parfaitement fonctionnelle.
En deux mots, un TS-877 avec 64GB de RAM et deux cartes graphiques. Une Geforce TI-1050 et une Geforce 710.

La 1050 est dédicacée à la virtualization GPU pour un Windows 10 avec 16GB ram. Il est aussi rapide que mon I7 physique
La 710 est utilisé par QTS pour le HD station.

Les deux cartes sont connectées à deux boitiers KVM sur IP qui transfèrent HDMI/USB/IR sur le réseau à deux écrans.
Voilà ce que cela donne dans le bureau.
download


Le second NAS, un TBS-453A avec 16 GB ram permet à ma fille via un autre KVM/IP de travailler dans sa chambre. Elle passe de Netflix/Youtube à un Windows 10 virtuel. Simple, un seul câble réseau (POE) et une alimentation électrique pour l'écran.

download


J'ai arrêté mes deux ESX et toutes les machines virtuelles sont sur le 877, y compris les firewalls PFsense et Fortinet. Seul bémol, pas encore de support pour MAC OSX et Android récent.

Une belle soirée.