Qnap Qsync - Problèmes Synchronisation

pierreaxel.vp

Nouveau membre
9 Janvier 2017
21
0
1
Bonjour,

Simple lecteur de ce forum jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas réussi à trouver de solution à mon problème en parcourant différents sujets !

J'ai un Qnap TS253A et un mac sous El Capitan.

J'ai 2 problèmes avec Qsync, avec lequel j'espérais trouver la simplicité d'un Dropbox... :

- QSync indique la synchronisation terminée et pourtant tous les fichiers n'ont pas été copiés sur le NAS. Aussi, quand je supprime un fichier sur mon mac (répertoire Qsync) il ne le supprime pas automatiquement sur mon NAS (j'ai bien décoché l'option de garder les copies sur le NAS). Parfois, si je supprime un fichier de mon Mac, Qsync le recrée alors que je souhaitais que la copie de base soit mon Mac et non le Nas
Ces problèmes sont-ils normaux ? Est-il possible d'avoir mon Mac comme version originale à sauvegarder sur mon NAS, en mettant à jour les modifications et suppressions ?


- Le logiciel prend beaucoup de mémoire, faisant ralentir mon mac : Y a t'il quelque chose à régler pour le rendre moins gourmand ?

- Existe t'il d'autres logiciels avec applications mac qui pourraient faire ce travail de synchronisation sans tout ces inconvénients ?

Merci !

Pierre-Axel
 
Hello Pierre-Axel,

Non ce n'est pas un comportement normal. Je ne sais pas si cela pourrait t'aider, mais as-tu laissé le protocole de communication SMB/SAMBA actif ?
En alternative et qui fonctionne bien, tu as Resilio (ex : Bittorrent sync). L'application Server dans l'AppCenter de ton NAS ou directement sur le site de Resilio pour QNAP pour avoir la dernière version à jour (si tu as QTS 4.3, il faut prendre la version x86_64). L'application pour ton poste est disponible ici.
 
Merci pour ton retour FX ! (Mon choix du TS 253A a été très nettement guidé par tes comparatifs)

Dans le Panneau de Contrôle, "activer le service de fichier pour le réseau microsoft" est coché. Y a t'il un autre endroit où l'activer ?
Le SMB semble fonctionner puisque je trouve le NAS par ce biais dans le Finder ainsi que l'AFP.

Ce qui est étrange c'est que la synchronisation fonctionne, des fichiers sont synchronisés, mais pas tous. Et quand je supprime un fichier du mac, la suppression n'est pas répercutée sur le NAS.

Je vais regarder pour Resilio mais je préférais pouvoir m'en sortir avec Qsync, c'est un peu dommage de devoir acheter un autre service quand on a investi dans un NAS fournissant ces mêmes services !

Merci !

Pierre-Axel
 
pierreaxel.vp a dit:
Je vais regarder pour Resilio mais je préférais pouvoir m'en sortir avec Qsync, c'est un peu dommage de devoir acheter un autre service quand on a investi dans un NAS fournissant ces mêmes services !
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faudrait peut-être l'aide du support QNAP pour Qsync. Pour Resilio, il est devenu payant ?
 
Je vais voir avec le support Qnap.

Pour Résilio, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, j'ai vu qu'il y avait des forfaits payants mais il m'a semblé voir une formule "home" gratuite, je verrais quels sont les contraintes de cette version !

Merci !
 
J'ai testé Resilio, très rapide et il ne prend pas beaucoup de ressources ! Aucun conflit entre les 2 dossiers synchronisés (Qsync me recréait des fichiers supprimés dans le dossier source...)

Juste 2 questions sur le logiciel :

- Quand j'ouvre l'application depuis le NAS, il m'indique "Les connexions sécurisées "https://" ne sont pas pris en charge par cette application", l'application est-elle bien sécurisée ? Aucun risque d'accès au NAS lorsque je l'utilise ou de décryptage des données ?

- L'application marchera t'elle quand je suis sur un autre réseau ? J'ai essayé de fouiller la dessus mais je n'ai pas trouvé de réponses claires !

Merci,

Pierre-Axel