[Résolu] Remplacer "Vos NAS" par "Vos solutions de gestion & sécurisation des données"

FTP

Chevalier Jedi
4 Septembre 2017
220
6
18
Oui je sais... ça fait long :rolleyes:
Mais ça n'est qu'une suggestion qui peut être améliorée :p

L'idée
Il a actuellement une forum entier dédié à montrer les "photos de vos installations/NAS", le forum "Vos NAS".
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne fait plus recette : 11 sujets en 2014, 5 en 2015, 4 en 2016, 3 en 2017, 2 en 2018 et 1 seul cette année.

Personnellement, je trouve effectivement le sujet pas très intéressant car hormis de rares cas d'installations sur mesure, ça se résume la plupart du temps à admirer un NAS (dont on peut trouver la photo partout) éventuellement posé à côté d'un ou deux autres appareils (dont on peut aussi trouver la photo partout) sur une étagère sans intérêt.

En revanche, ce serait nettement plus intéressant de présenter les solutions de gestion & sécurisation des données que chacun a choisit de mettre en oeuvre...
  • Pour quelle volumétrie de données ?
  • Quel(s) NAS utilisé(s) ?
  • Quels disques utilisés ?
  • Eventuellement leur(s) photo(s) pour illustrer ;)
  • Quels logiciels de synchro ou de backup utilisés ?
  • Quelles solutions de redondance, backup distant et/ou déconnecté utilisés ?
  • Quel cloud utilisé ?
  • Quels paramétrages de sécurité utilisés ? (VPN, double authentification, cryptage, zero knowledge, accès biométrique, etc.)
  • Quel onduleur utilisé ?
  • Etc.
Je pense que ce serait très riche d'enseignement, avec beaucoup d'idées à prendre, d'autant qu'on pourrait en discuter ou avoir un retour d'expérience avec celui qui les a effectivement mis en oeuvre.


Et c'est donc dans ce cadre que je suggère de faire évoluer ce très restrictif forum "Vos photos" pour un bien plus riche "Vos solutions de gestion & sécurisation des données" :p
Sous titre : "Partagez ici les solutions que vous avez retenus pour la gestion & la sécurisation de vos données (NAS, disques, outils de synchro/backup, service de cloud, paramètres de sécurité, onduleur, etc.). Votre expérience pourra servir à d'autres et ça pourra vous servir de base pour demander des conseils."

Qu'est-ce que vous en pensez ? :geek:

P.S. : à titre d'exemple et pour illustrer, voici un exemple de ce que ça pourrait donner...
Stockage_et_securisation_des_donnees.png
 
FTP a dit:
Oui je sais... ça fait long :rolleyes:
Mais ça n'est qu'une suggestion qui peut être améliorée :p

L'idée
Il a actuellement une forum entier dédié à montrer les "photos de vos installations/NAS", le forum "Vos NAS".
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne fait plus recette : 11 sujets en 2014, 5 en 2015, 4 en 2016, 3 en 2017, 2 en 2018 et 1 seul cette année.
Je suis d'accord que le sujet limite peut-être un peu les sujets.


FTP a dit:
Personnellement, je trouve effectivement le sujet pas très intéressant car hormis de rares cas d'installations sur mesure, ça se résume la plupart du temps à admirer un NAS (dont on peut trouver la photo partout) éventuellement posé à côté d'un ou deux autres appareils (dont on peut aussi trouver la photo partout) sur une étagère sans intérêt.

En revanche, ce serait nettement plus intéressant de présenter les solutions de gestion & sécurisation des données que chacun a choisit de mettre en oeuvre...
  • Pour quelle volumétrie de données ?
  • Quel(s) NAS utilisé(s) ?
  • Quels disques utilisés ?
  • Eventuellement leur(s) photo(s) pour illustrer ;)
  • Quels logiciels de synchro ou de backup utilisés ?
  • Quelles solutions de redondance, backup distant et/ou déconnecté utilisés ?
  • Quel cloud utilisé ?
  • Quels paramétrages de sécurité utilisés ? (VPN, double authentification, cryptage, zero knowledge, accès biométrique, etc.)
  • Quel onduleur utilisé ?
  • Etc.
Je pense que ce serait très riche d'enseignement, avec beaucoup d'idées à prendre, d'autant qu'on pourrait en discuter ou avoir un retour d'expérience avec celui qui les a effectivement mis en oeuvre.
Il est vrai que ne pas se limité à l'unité NAS peut-être très intéressante et permettrais de comprendre/apprendre des choix de chacun, une partie formalisé comme tu le propose avec Quel(s) NAS utilisé(s) ? Quels disques utilisés ? Permettrais une approche simple et identiques juqu'a un certain point dans chaque post.


FTP a dit:
Et c'est donc dans ce cadre que je suggère de faire évoluer ce très restrictif forum "Vos photos" pour un bien plus riche "Vos solutions de gestion & sécurisation des données" :p
Sous titre : "Partagez ici les solutions que vous avez retenus pour la gestion & la sécurisation de vos données (NAS, disques, outils de synchro/backup, service de cloud, paramètres de sécurité, onduleur, etc.). Votre expérience pourra servir à d'autres et ça pourra vous servir de base pour demander des conseils."

Qu'est-ce que vous en pensez ? :geek:
Pour ma part je trouve que le nom fait un peu peur :lol: . Peut-être plus du genre "vos installations" pour le nom et en description "Partagez ici les solutions que vous avez retenus pour la gestion & la sécurisation de vos données (NAS, disques, outils de synchro/backup, service de cloud, paramètres de sécurité, onduleur, etc.)" ?
ceci n'est aussi qu'une sugestion, c'est plus court et permet même d'englobé les installations (sans nas et juste réseau, même si sur un forum dédié au nas cela serait dommage :geek: )

FTP a dit:
P.S. : à titre d'exemple et pour illustrer, voici un exemple de ce que ça pourrait donner...
Stockage_et_securisation_des_donnees.png
Ton exemple est super sympa, assez simple mais en donnant déjà pas mal d'information. je reflechis à comment organiser au mieux (pratique et sécurité) mon réseau local, les idées comme les tiennes apportent une nouvelle vision des possibilités.
 
madkoin a dit:
Peut-être plus du genre "vos installations" pour le nom et en description "Partagez ici les solutions que vous avez retenus pour la gestion & la sécurisation de vos données (NAS, disques, outils de synchro/backup, service de cloud, paramètres de sécurité, onduleur, etc.)" ?
C'est clair que c'est quand même plus simple :geek:
Approuvé !
 
Stockage_et_securisation_des_donnees.png


cela fait un peut parano ton schéma :geek:

perso, j'aurais pris des version pro de windows et ne pas utiliser drive