Qnap Question niveau nombre de disques durs

Ouebflow

Nouveau membre
4 Septembre 2018
1
0
0
Bonjour à tous,

je me pose une petite question, surement existentielle mais qui mérite d'être posée.

J'ai reçu ce matin mon NAS QNAP TS-431X 4 baies et 3 HDD Seagate Ironwolf de 4To.

J'ai tout installé et j'utilise du RAID 5, j'ai donc 7,29To de stockage disponible, ce qui me suffit amplement pour le moment.

La question que je me pose, ayant un WD RED 3To que j'ai récupéré de mon ancien WD my cloud qui s'est pris un ransonware et donc transfert des données sur un autre disque en attendant que le décryptage soit possible.

Ma question est donc la suivante : Est-ce que ce serait une bonne idée d'ajouter mon 3To dans le NAS en plus des 3x4To et ainsi partir sur du RAID5 avec 4x3To (vu que le RAID prend en compte la capacité du plus petit disque) et donc en RAID5 avoir un stockage étendu à 9To ?

Ou mieux vaut-il rester pour le moment dans la configuration 3x4To et commander un 4To supplémentaire pour assurer le remplacement d'un disque en cas de panne ?

Le choix de 3x4To s'est fait pour une question de 1/ le budget et de 2/ mes besoins actuels en terme de stockage et le fait de pouvoir utiliser le RAID5.

J'espère que j'ai été assez clair et j'aimerais donc avoir votre avis sur cette pensée du jour en terme de configuration.

(PS: le NAS sera voué à stocker mes fichiers photos RAW (32Mo) et travailler dessus directement dans Lightroom la majorité du temps et Photoshop de temps à autre)
 
J'ai d'autres propositions pour ton disque à recycler.

Comme il a déjà été utilisé et qu'il a une taille inférieure, tu peux :
  • T'en servir pour faire un disque de sauvegarde (de ton NAS par exemple)
  • Le mettre dans le NAS pour créer un autre volume (non sécurisé) pour des données sans importance par exemple

Il y a certainement d'autres possibilités, mais j'ai le cerveau qui tourne au ralenti.