Qnap Questions de débutant.

Captain_Kiwii

Apprenti
17 Juillet 2018
53
0
0
Hola,

J'ai enfin mon Nas (Qnap 453Be), mes DD (enfin un pour le moment, WD RED 4 TO), j'ai fait la première configuration du Nas via Qfinderpro et QTS.

Bon c'est pas mal comme usine a gaze, j'ai checké un peu la doc et quelques postes ici mais je suis un peu perdu sur plusieurs points.


- J'utilise actuellement NordVPN pour lequel j'ai un abonnement. Comment puis je faire en sorte que la Connexion du Nas passe par ce VPN?

- Je vois plusieurs applications torrents (dont aucune n'inspire confiance :geek: ) sur le store, mais sachant que j'aimerai pouvoir lancer des téléchargements de vidéos de vacance de manière automatisé, y en a t il un a préconiser?

- Comment checker l'état d'un disque dur dans le nas? Y a t il un équivalent a crystal disk info?

- Comment paramétrer ce que peut ou non voir chaque utilisateur dans le détail? J'ai crée un compte utilisateur pour moi, l'autre pour pour ma copine. J'ai les droits, mais si je souhaite qu'elle ne puisse par exemple voir que le dossier video et musique, comment m'y prendre?

- Parfois sur mon nas on me dit que la connexion n'est pas sécurisée, comme je la sécurise? :geek:

- J'utilise thunderbird avec beaucoup de filtres, et beaucoup d'adresses. Existe t il des solution pour exporter tout cas sur un nas? Je m'explique, j'aimerai que le nas gère mes mails plutot que mon ordi, les sauvegardes tous et que je puis y accéder depuis un ordinateur ou téléphone par exemple. Des solutions a conseiller?

Merci d'avance :ugeek:
 
Salut
bon ça fais pas mal de questions

Concernant Nord Vpn voici un lin qui explique pas à pas comment faire :
https://nordvpn.com/fr/tutorials/qnap-nas/openvpn/

Concernant l'état du disque :
tu peux voir ça ici dans Stockage et snapshot

qnap_check_disques.png


voilà pour ma part ma contribution
 
Hola, merci de prendre le temps de me répondre pour commencer :geek:

Alorso ui j'ai finis par tomber sur ce lien, mais j'ai semble t il quelques soucis pour que cela fonctionne. Je m'y repenche demain avec je l'espere plus de succés.

Quant a la santé du disque je viens de lancer un test smart a partir de cet onglet, merci!
 
Hello,

Pour la configuration, ça se passe ici :

1518853605-qvpn.png


Tu cliques sur "Ajouter" et tu choisis le protocole que tu veux utilisé. Pour le reste, tu complètes avec les informations fournies par ton fournisseur VPN.

Afin de savoir si c'est l'adresse IP de ton FAI ou l'adresse IP de ton fournisseur VPN qui est visible depuis l'extérieur, connecte-toi en SSH sur ton NAS est tape la commande ci-dessous :

Code:
curl http://checkip.dyndns.org

Pour les torrent, utilise Download Station

Sélectionne la passerelle de ton VPN de Download Station (dans le menu déroulant de l'icone DS dans Appcenter)

Pour le check des disques, j'utilise l'outil intégré Qnap :

Panneau de contrôle -> Stockage et Snapshots -> Disques/VJBOD -> Santé disque

1533547055-check.png



Pour les permissions utilisateurs sur les dossiers :

Panneau de contrôle -> Dossier partagés

Tu peux visualiser tous tes dossiers partagés et attribués les permissions en cliquant sur l'icône représentée pas une clé jaune 'Editer la permission du dossier partagé)

Bonne journée
 
Merci pour toutes ces infos ! Déja mon disque a fait apparemment zero erreur, plutot bon signe du coup non ? pas de plus amples tests a faire?

J'ai pu mettre mon nas sur le vpn, par contre je me pose la question suivante : Comment je met en place un killswitch pour qu'il cesse de télécharger si la connection au VPN est perdue? Sur pc j'ai l'appli pour paramétrer quelles applications sont ocupées dans ce cas la, ici je n'ai rien de tel.

Demain je tacherais de mettre en place cette histoire de profiles. Mais ca fonctionnerait également pour plex du coup ou juste pour l'acces aux dossiers via l'explorateur?

Merci encore :geek:
 
Hello,

Pour vérifier l'état des disques, clique de temps à autre sur la jauge en haut à droite de temps en temps sinon, rien d'autres à faire. Sinon, ne t'inquiète pas, tu auras une alertes sur l'interface d'admin du NAS ;)

Pas de killswitch depuis le client VPN du NAS. Si tu as coché l'option "Reconnecter lorsque la connexion VPN est perdue" depuis ton client VPN, il n'y a pas de soucis. J'utilise OpenVPN depuis de nombreuses années et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. C'est super stable.

Un petit lien du support Qnap sur les permission : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/permissions-de-dossier-avanc%C3%A9es-sur-nas-qnap/

Bonne journée
 
disons que je preferais vraiment m'assurer de pas avoir de fuite reseau. J'ai entrevu une discussion ou des gens disaient qu'il mettaient un filtre de paquet sur leur box/router et ne laissaient pas passer le nas si il n'etait pas connecte via vpn, mais pas trop de tuto ou d'indice sur la maniere de le mettre en plus.
 
Avec Download Station, si tu as choisi comme passerelle l'IP de ton VPN, si le lien avec ton VPN tombe, Download Station tombe aussi ;)
 
coeur51 a dit:
Avec Download Station, si tu as choisi comme passerelle l'IP de ton VPN, si le lien avec ton VPN tombe, Download Station tombe aussi ;)

Qh ok, donc zero risque. Super merci.

Quand tu dis "
Afin de savoir si c'est l'adresse IP de ton FAI ou l'adresse IP de ton fournisseur VPN qui est visible depuis l'extérieur, connecte-toi en SSH sur ton NAS est tape la commande ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

curl http://checkip.dyndns.org"

Comment je me connecte en ssh sur mon nas? :geek:
 
Dabns un premier temps, vérifie que SSH est actif sur ton NAS. Pour se faire, tu tapes ssh dans la zone de recherche de l'interface d'admin puis tu cliques sur Telnet/SSH. "Permettre la connexion SSH" doit-être coché.

Ensuite avec puTTY, tu indiques l'adresse IP de ton NASet son port. Tu renseignes également le compte admin et le MDP du Nas.

La commande doit te retourner l'adresse IP du serveur VPN.
 
coeur51 a dit:
Afin de savoir si c'est l'adresse IP de ton FAI ou l'adresse IP de ton fournisseur VPN qui est visible depuis l'extérieur, connecte-toi en SSH sur ton NAS est tape la commande ci-dessous :

Code:
curl http://checkip.dyndns.org

Pour les torrent, utilise Download Station

Sélectionne la passerelle de ton VPN de Download Station (dans le menu déroulant de l'icone DS dans Appcenter)



Ok alors j'ai bien l'adresse du vpn qui apparait.

Quand tu parles de la passerelle, c'est l'interface réseau?



Car je ne vois rien dans download station, le plus proche etant l'onglet BT dans parametre qui propose de cocher "ne telecharger qu'en utilisant une connexion proxy" qui n'est pas activé. C'est ca ?




EDIT : en faite j'ai trouvé :



Du coup la on est d'accord que si il ne parvient pas a se connecter via cette adresse (download station en tout cas) il ne se connectera pas via l'adresse de base? (et du coup ca fait un peu killswitch).
 
Hello, c'est pas tout à fait ça :p

Ok alors j'ai bien l'adresse du vpn qui apparait.
Ca c'est nickel

Quand tu parles de la passerelle, c'est l'interface réseau?
Ca n'a rien à voir. Ca, c'est les paramètres du serveur VPN de ton NAS. Ne pas confondre avec le client VPN (NordVPN) de ton NAS que tu configures depuis "Profils de connexion VPN :
1533713836-nordvpn.png


EDIT : en faite j'ai trouvé :

IL faut sélectionner la passerelle de ton fournisseur VPN. Dans ton cas l'IP 185.183.106.229

1533714099-nordvpn2.png


Du coup la on est d'accord que si il ne parvient pas a se connecter via cette adresse (download station en tout cas) il ne se connectera pas via l'adresse de base? (et du coup ca fait un peu killswitch).

C'est exactement ça

Bonne journée
 
coeur51 a dit:
Hello, c'est pas tout à fait ça :p

Ok alors j'ai bien l'adresse du vpn qui apparait.
Ca c'est nickel

Quand tu parles de la passerelle, c'est l'interface réseau?
Ca n'a rien à voir. Ca, c'est les paramètres du serveur VPN de ton NAS. Ne pas confondre avec le client VPN (NordVPN) de ton NAS que tu configures depuis "Profils de connexion VPN :
1533713836-nordvpn.png


EDIT : en faite j'ai trouvé :

IL faut sélectionner la passerelle de ton fournisseur VPN. Dans ton cas l'IP 185.183.106.229

1533714099-nordvpn2.png


Du coup la on est d'accord que si il ne parvient pas a se connecter via cette adresse (download station en tout cas) il ne se connectera pas via l'adresse de base? (et du coup ca fait un peu killswitch).

C'est exactement ça

Bonne journée


Merci pour ta patience :geek:

Du coup l'ip est bien celle que j'ai selectionnee a savoir 191.181.167.135 ( bon les deux autres aussi) il s'agit de trois ip venant de mon vpn il me semble. seule la premiere etant connecte dans le soft du nas.

Je vais me renseigner un peu plus sur la difference serveur / client vpn pour eviter les betises, j'ai vu un tuto ici qui en parlait mais j'ai pas tout compris je vais en chercher d'autres.

Sans vouloir trop tirer sur la corde, tu aurais une idee de comment je pourrais mettre en place :

- des téléchargements automatiques de fichiers en torrent sortant toutes les semaines?

- un thunderbird ( ou thunderbird like ) pour gerer tout mes mails comme je le fait actuellement sur mon pc via thunderbird ( et pas mal de filtres) de sorte que je puisse y avoir acces de partout. c'est un des points qui m’intéressait le plus sur le nas ^^

- J'ai vu qu'on pouvait installer des applications hors du store qnap mais quand je le fais ca me dit que j'ai une version trop haute ( je dois etre en 4.3.2 et il faut etre entre 3.1.5 et 4.0.0). Une idee d'endroit ou je peux trouver ca stp?

Merci encore! :ugeek:
 
L'IP en185.183.106.xx est bien de chez NordVPN. Pour les Ip en 195.181.167.xx, je ne connais pas :geek: Si tu est sûr de toi, sélectionne une de ces 3 IP ;)

Pour gérer tes mails, tu peux utiliser QmailAgent qui pourrait correspondre à tes besoins (à installer depuis l'App Center de ton NAS).

Pour le script de téléchargement automatique, je n'en connais pas et ce n'est pas dans mes compétences ;)

Bonne journée
 
coeur51 a dit:
L'IP en185.183.106.xx est bien de chez NordVPN. Pour les Ip en 195.181.167.xx, je ne connais pas :geek: Si tu est sûr de toi, sélectionne une de ces 3 IP ;)

Pour gérer tes mails, tu peux utiliser QmailAgent qui pourrait correspondre à tes besoins (à installer depuis l'App Center de ton NAS).

Pour le script de téléchargement automatique, je n'en connais pas et ce n'est pas dans mes compétences ;)

Bonne journée

tu me met le doute, je revérifies tout ca ce soir =)

Qmail Agent, je note, on va voir ce que ca donne.

Ok je vais continuer mes recherches pour le script, si je trouve et que ca t’intéresse je te ferais signe.

Dernière petite question, j'ai vu qu'il y avait une appli clock/reveil de base mais impossible de la faire fonctionner ( j'ai une licence 30 jours d’essai mais elle fait constamment des erreurs de script, je ne peux pas sélectionner de musique etc). c'est un fait connu qu'elle soit cassée ou c'est moi qui suit pas doué?


Une bonne journée a toi également!
 
Il existe une application Horloge accessible depuis MusicStation 5 :

1533725300-clock.png


A noter qu'il te faut une enceinte externe ;)

Sinon, un peu de lecture concernant les possibilités de QmailAgent : https://www.qnap.com/solution/qmailagent/fr-fr/
 
Ah il faut un haut parleur? Car mon nas m'a deja parle ( non je suis pas fou =p ) pour me dire qu'il redemarrait ou autre avec une vois femininorobotique facon google trad
 
Alors j'ai installé qmail agent, sympathique sans être parfait, synchro mes mails (et rien trouvé pour recuperer les mails stockés par thunderbird mais n'existant plus sur les serveurs yahoo par exemple pour l'instant),mais impossible de me co a partir de mon mobile car chacune des app me reclament un foutu QID qu'a aucun moment qnap se dit qu'il serait bien de detailler la marche a suivre pour le recuperer...

J'essaie de lancer le qnap mycloud vu qu'apparemment faut passer par la. Mais sans grand succès apparemment ca n'arrive pas a se connecter. Du coup je tourne un peu en rond =/



Si toi ou quelqu'un a une idée de ce que je fais mal ou ai raté, ca m'intéresse.
 
Hello,

myQNAPcloud ID (QID) est le compte de messagerie que tu utilises pour te connecter au service myQNAPcloud :-D

Donc, tu le renseignes et puis ça roule.