Qnap [Résolu] Installation Disque erreur régénération RAID1

kamelus

Chevalier Jedi
4 Décembre 2015
295
0
16
Bonsoir à tous.
J'ai un NAS deux Baies, la semaine dernière un des disques durs est tombé en rade , j'en ai acheté un autre que j'ai reçu aujourd'hui
les 2 disques sont montés en RAID1.
j'ai donc suivi la procédure de Qnap pour un remplacement de disque à chaud , j'ai donc installé le nouveau disque Qnap allumé ( il fonctionne depuis quelques jours sur un seul disque ) pool en mode dégradé.
la synchronisation RAID1 a démarré automatiquement mais après 15 mn elle s'est arrêté, il semble que le deuxième disque ( le plus ancien comportait des erreurs )
j'ai donc redemarré le NAS et le synchronisation RAID1 a redemarré mais même résultat avec ces erreurs

qnap_erreurs_raid1.png


j'ai tenté un test smart rapide sur le disque ancien posant problème, pas d'erreur
j'ai tenté un test smart complet : il a mouliné pendant 15 mn et s'est arreté avec le message "Lecture impossible"

voici les informations Smart pour ce disque et il semble qu'il y'ait un problème

qnap_erreur_hdd.png


A votre avis y'aurait il une solution à ce problème ? ou dois je fais mon deuil pour un 2ème disque qui plante ?

Merci pour votre aide
 
Finalement j'ai résolu mon problème de la façon suivante en espérant que cela puisse aider

1 - J'ai acheté un boitier Externe pour disque 3,5
2 - Téléchargé l'outil de WD Data Lifeguard Diagnostic
3- Branché mon disque NAS au PC avec le boitier externe (Attention Windows ne reconnait pas les partitions et vous propose de formater , ne le faites pas )
4 - Lancé l'outil de WD et exécuté un test complet ( pour 3 To ça m'a pris 6h )
5 - L'outil à trouvé 5 blocks défectueux , et ma proposé de réparer , j'ai mis Ok
6 - Après réparation rebranché le disque au NAS et Go
7 - Après démarrage du NAS la régénération du RAID 1 s'est lancé , après 6 heures terminé avec succès

Pour le moment plus d'erreur disque sur le NAS

mais va falloir surveiller
Finalement les disque WD Red ne me paraissent pas si fiables que ça

et dire que j'ai renvoyé un Disque à WD peut être que j'aurai juste du faire la réparation comme pour le deuxième, mais bon on apprends tous les jours

Voilà j’espère que mon résumé pourra servir

Bonne soirée , au passage clin d'oeil à Cachem et Qoolbox
 
Hello kamelus,

ça ne me rassure pas trop... en effet, la notion de réparation me semble un peu flou. Il faudrait regarder (maintenant) les données SMART de l'ancien disque. A mon avis (mais je peux me tromper), il a fait une ré-allocation. Cependant, est-ce que tes données n'ont pas été corrompues ? J'espère sincèrement que non. Ensuite, les bugs ça peut arriver. Un redémarrage du NAS a-t-il été tenté ?

Bon courage.

ps : pour rappel, les disques durs WD Red sont garantis 3 ans.
 
FX Cachem a dit:
Hello kamelus,

ça ne me rassure pas trop... en effet, la notion de réparation me semble un peu flou. Il faudrait regarder (maintenant) les données SMART de l'ancien disque. A mon avis (mais je peux me tromper), il a fait une ré-allocation. Cependant, est-ce que tes données n'ont pas été corrompues ? J'espère sincèrement que non. Ensuite, les bugs ça peut arriver. Un redémarrage du NAS a-t-il été tenté ?

Bon courage.

ps : pour rappel, les disques durs WD Red sont garantis 3 ans.
Bonsoir Cachem
merci pour ta réponse, en ce qui concerne les données SMART voilà ce que ça donne , ça m'a l'air correct pour le moment j'ai pas l'impression que les données soient corrompues mais je peux me tromper
QNAP_SMART0.png


QNAP_SMART1.png


QNAP_SMART2.png


Ceci dit je reste vigilant, j'essaie de prendre le max de précautions , sauvegarde sur disque externe plus sauvegarde sur Cloud Amazon

j'attends que WD me retourne un disque en remplacement du disque défectueux que je leur ai envoyé , je le mettrai en RAB au cas où
 
Salut KAMELUS,

Même problème que toi, comment as tu procédé pour renvoyer ton DD à WD?
Cordialement.
TOCAP
 
TOCAP a dit:
Salut KAMELUS,

Même problème que toi, comment as tu procédé pour renvoyer ton DD à WD?
Cordialement.
TOCAP

Bonjour TOCAP
Pour renvoyer ton Disque tu vas sur cette page

https://westerndigital.secure.force.com/ind/ID_Home

il y' a un pavé RMA en bas à gauche et tu cliques sur "Créer" et là tu n'as plus qu'à suivre
par la suite tu vas imprimer les instructions d'emballage et tu n'as plus q'à emballer et envoyer par la poste

dis moi si ça réponds à ta question dans le cas contraire n'hésite pas à me demander

ceci dit avant de l'envoyer si tu peux vérifier ton disque avec Data Life Guard de Wd , peut être que tu peux le réparer s'il y'a que quelques secteurs défectueux ça t'évitera de le renvoyer
c'est ce que j'ai fais avec mon 2ème disque
 
Merci KAMELUS,
Je vais suivre ta démarche et voir ce que ça donne. Je posterais le résultat, si ton procédé peut servir à d'autres.
Je possède également le 253A et lors d'une reconfiguration RAID un des deux DD a subitement rendu l'âme pour le NAS, et qui ne veut même plus le détecter, mais qui pour l'instant fonctionne parfaitement dans ma tour PC.
CORDIALEMENT.
 
kamelus a dit:
pour le moment j'ai pas l'impression que les données soient corrompues mais je peux me tromper
Non ce n'est pas catastrophique...
kamelus a dit:
Ceci dit je reste vigilant, j'essaie de prendre le max de précautions , sauvegarde sur disque externe plus sauvegarde sur Cloud Amazon
Toujours ! Regarde régulièrement le Raw_Read_Error_Rate et fais un test de tes disques une fois par mois ;)
 
Re-salut KAMELUS

Test complet avec Data Life Guard, aucune erreur de disque...
Il me fais bien des misères ce DD...
Je vais le renvoyer quand-même mais j’essaierais bien une dernière fois dans le NAS, on ne sais jamais!
J'ai mis un tas de films et séries dessus (sans importance car j'ai une sauvegarde ailleurs) mais j'ai un doute, dois-je le remettre tel quel à chaud ou à froid dans le NAS et lancer une reconstruction?
Cordialement.

TOCAP
 
TOCAP a dit:
Re-salut KAMELUS

Test complet avec Data Life Guard, aucune erreur de disque...
Il me fais bien des misères ce DD...
Je vais le renvoyer quand-même mais j’essaierais bien une dernière fois dans le NAS, on ne sais jamais!
J'ai mis un tas de films et séries dessus (sans importance car j'ai une sauvegarde ailleurs) mais j'ai un doute, dois-je le remettre tel quel à chaud ou à froid dans le NAS et lancer une reconstruction?
Cordialement.

TOCAP
Bonjour Tocap, oui c'est bizarre , tu peux le remettre à chaud mais perso j'éteindrai mon Nas installerai le DD et redemarrerai mon nas

renvoies le si tu as un doute

WD vient de me renvoyer un DD ( il est bloqué pour le moment chez UPS pour une histoire de livraison ils sont vraiment relou chez UPS )
 
FX Cachem a dit:
kamelus a dit:
pour le moment j'ai pas l'impression que les données soient corrompues mais je peux me tromper
Non ce n'est pas catastrophique...
kamelus a dit:
Ceci dit je reste vigilant, j'essaie de prendre le max de précautions , sauvegarde sur disque externe plus sauvegarde sur Cloud Amazon
Toujours ! Regarde régulièrement le Raw_Read_Error_Rate et fais un test de tes disques une fois par mois ;)

Salut Cachem

c'est noté :)
 
TOCAP a dit:
Re-salut KAMELUS

Test complet avec Data Life Guard, aucune erreur de disque...
Il me fais bien des misères ce DD...
Je vais le renvoyer quand-même mais j’essaierais bien une dernière fois dans le NAS, on ne sais jamais!
J'ai mis un tas de films et séries dessus (sans importance car j'ai une sauvegarde ailleurs) mais j'ai un doute, dois-je le remettre tel quel à chaud ou à froid dans le NAS et lancer une reconstruction?
Cordialement.

TOCAP

Salut Tocap

juste pour te dire que WD m'a renvoyé un disque tout neuf , par précaution lors du déballage je lui ai fais un test complet avec leur Outil Data Life Guard ( test Ok )

A+
 
Bonjour,

Après test DD avec DATA LIFE GUARD effectué et conseillé par Kamelus , test qui n'a détecté aucune erreur, DD WD RED remis dans le NAS éteint après être resté quelques mois dans tour PC.
Ce dernier tourne maintenant sans problème, alors qu'il n'était même plus détecté par le NAS. Curieux...
Quels tests a effectuer immédiatement après avoir remis le DD dans le NAS ?
Quels tests a effectuer régulièrement pour surveiller les DD du NAS ?

CORDIALEMENT.
 
Bonjour à tous,
Je n'avais pas fait attention de suite mais je constate qu'après avoir remis mon DD dans le NAS, les deux diodes DD vertes clignotent à toute vitesse, alors qu'aucun signe de défaillance n'est indiqué dans les différentes options de QTS.
Quelqu'un aurait-il une idée?

CORDIALEMENT.
TOCAP