Qnap TS 251+ qui ne démarre pas correctement

anthony76680

Nouveau membre
29 Juillet 2018
3
0
0
Bonjour, j'ai depuis peu un problème lors du redémarrage du NAS. Celui-ci lance le démarrage et bloque sur la fenêtre que j'ai mis en pièce jointe une fois sur 2. J'ai contacté le SAV QNAP car celui-ci est encore sous garantie, et la réponse de QNAP a été de me dire que le boot se faisait au niveau des disques et que ceux-ci n'étaient pas compatibles avec ce NAS. Mes disques étaient des WD Blue 2To chacun montés en raid 1.
Je commande donc 2 nouveaux disques notés dans la liste de compatibilité de QNAP soit des Seagates IronWolf ST2000VN004 de 2To également. Je synchronise les disques un à un et lorsque tout cela est terminé je refais des test de redémarrage et là toujours le même soucis. Est ce que des personnes de se forum ont déjà eu un problème similaire ou pourraient m'aiguiller sur ceux problème ?

IMG_20180729.jpg
 
J’imagine que ça reste sur cet écran.

Ce que je comprends, c’est que parfois ça démarre correctement, c’est bien ça ?

Le coup des WD Blue, je n’y crois pas... et force est de constater que le souci est toujours présent avec des IronWolf.

Il faut voir avec QNAP car à mon avis, tu as un souci dans ta configuration (voire un/des fichiers corrompus).
 
As tu essayé un redémarrage avec les HD IronWolf ST2000VN004 de 2To formaté?
Si c'est un soucis de fichiers corrompus le fait d'avoir réalisé une synchro à peut être transféré le problème.
 
Désolé pour le retard de réponse, mais je n'étais pas dispo ces derniers jours.

En fait après le remplacement des disques le pb était toujours présent, par conséquent j'ai de nouveau contacté le SAV QNAP qui m'a dit que cela pouvait provenir du DOM. Il m'a dit de déplugger le DOM et de le replugger, chose que j'ai faite.

Effectivement le problème semblait être résolu car j'ai fait une dizaine de démarrage sans aucun soucis.
Suite au annonce d'orages dans ma région hier, j'avais arrêté mes NAS et là ce matin en voulant le redémarrer de nouveau un problème la LED orange réseau ne s'active pas. Alors est ce que cela est lié à mon ancien problème ou est ce un nouveau pb ? Je n'avais pas trop le temps de regarder ce matin et je regarderais plus en détails ce soir.

Je commence à me demander si QNAP est si fiable que ça !! en comparaison , j'ai un vieux synology DS211 et avec lequel je n'ai eu aucun soucis.
 
Je confirme que le problème est toujours présent avec ce fameux écran noir. il suffit de le forcer à s'éteindre avec le button power maintenu et de le réallumer de nouveau pour qu'il démarre correctement.

Une question est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne le démarrage du NAS ? Je suppose qu'il y a une sorte de bios comme un PC, d'ailleurs peut être ce fameux DOM et qu'ensuite il va chercher la partition de boot sur le disque.
D'ailleurs via une commande SSH ne peut on pas ré-installer cette séquence de boot ?