Qnap Acceder de façon sécurisé aux données de mon NAS depuis un PC connecté au Web public

P'tit Lu

Nouveau membre
15 Juillet 2018
5
0
0
Bonjour,
Depuis chez moi j'accède facilement aux données enregistrées sur mon NAS (QNAP TS-231). Soit via l'explorateur Windows, soit depuis un navigateur Web.
Je voudrais pouvoir y accéder également depuis l'extérieur lorsque je suis en déplacement et ce de façon sécurisé, mais sans dépendre d'un tiers si possible.
Pour info j'ai activé mon Nas comme serveur VPN (L2TP/IPsec et Open VPN)
En activant le VPN sur un Iphone (en L2TP/IPsec) et avec Qfile j'arrive à accéder à mes données.
Mais depuis un PC sous windows, impossible ! (en fait pour tout dire j'y suis arrivé, mais une seule fois depuis un PC dont j'avais la prise en main à distance active avec TeamViewer pour faire des tests. Et depuis nada)
Du coup j'ai installé Open VPN. Connexion Open VPN depuis mon PC = réussi.
Mais de là je ne vois pas du tout ce que je peux (doit) faire pour accéder aux données de mon NAS.
J'ai beau chercher partout sur le Net... (?????)
Je ne dois pas savoir formuler correctement ma question car je ne trouve rien qui corresponde à ma demande. D'après vous qu'est ce qui m'échappe ?
Merci d'avance de votre aide.
 
Par défaut, il me semble que la plage d'adresse IP change lorsque le VPN est monté (depuis l'extérieur). Toujours de mémoire, il doit être accessible en 10.0.0.x au lieu de 192.168.xxx.xxx
 
Bonjour,
Merci de l’intérêt que vous portez à ma question.

Pour ghost207 : j'ai bien noté ta suggestion mais cela ne répond pas à ma demande de ne pas dépendre d'un service tiers, ce qui serait le cas avec myQNAPcloud au travers duquel devraient passer mes données.

Pour FX Cachem : Oui la plage d'adresse IP change bien, mais je ne sais qu'en faire ...
Si j'inscris l'adresse IP assignée par Open VPN GUI au moment de ma connexion (10.xx.xx.xx) dans la barre de l’explorateur Windows comme je le fais depuis chez moi avec l'adresse 192.168.xxx.xxx, et bien ça n'a pas l'air de fonctionner. D’où mon post...

Je ne vois toujours pas ce qui m'échappe... je reste preneur de toutes informations / suggestions à ce sujet.
Re Merci d'avance de votre aide :)
 
Help ! Je suis toujours bloqué.
Faut il técharger un utilitaire (comme Qfile depuis l'iphone ?)
Ou je ne sais quoi ?
Je parais sans doute bien nul, mais j'assume car c'est bien le cas dans cette affaire.
Merci de votre aide.
 
J’suis un peu sous l’eau en ce moment... il faut que je monte mon Qnap pour faire un test et tenter de trouver d’où p ut venir ton problème :rolleyes:
 
FX Cachem a dit:
Par défaut, il me semble que la plage d'adresse IP change lorsque le VPN est monté (depuis l'extérieur). Toujours de mémoire, il doit être accessible en 10.0.0.x au lieu de 192.168.xxx.xxx
Ca depends de la config paramètre.


Pour un accès aux données, as tu essaye \\10.x.y.z:port depuis l explorateur du pc (une fois connecté en VPN, bien sûr et hors de chez toi)


Via Tapatalk
 
Bj à tous,

Bon ça se complique un peu parce que je suis rentré chez moi et j'ai fait un partage de connexion avec l'iphone pour simuler une connexion hors site, mais je n'ai plus le même comportement.
Dans les 2 cas Open VPN s'est bien connecté et me donne une adresse 10.x.y.z

Lorsque j'étais à l’extérieur, que ce soit \\192.168.v.w ou bien \\10.x.y.z, cela ne donnait rien
Maintenant, depuis chez moi, alors que je simule une situation hors site
\\10.x.y.z me permet d’accéder aux imprimantes et aux répertoires Users (Même résultats que si je clique sur réseau puis mon PC)
\\192.168.v.w me permet d'accéder aux fichiers de mon NAS.

Du coup je me dit qu'il faut que je reteste autrement.
J'ai pris la main sur un ordi hors de chez moi et j'ai installé Open VPN
Mais là, PAF, c'est un ordi sous windows 8.1 et je rencontre un pb avec TAP-Windows adapters lorsque je lance Open VPN. (sur mon ordi perso je suis sous 7 et je n'ai pas rencontré ce Pb)

Ci dessous extrait du log :
"There are no TAP-Windows adapters on this system. You should be able to create a TAP-Windows adapter by going to Start -> All Programs -> TAP-Windows -> Utilities -> Add a new TAP-Windows virtual ethernet adapter.
Exiting due to fatal error"

J'ai vu sur les forum que je n'étais pas le seul à rencontrer le problème avec windows 8 ou 10, mais tout est en anglais et je n'ai pas su trouver de réponse.
J'ai quand même désinstallé et réinstallé Open VPN et TAP Windows plusieurs fois mais rien n'y fait

Dois je faire un post séparé pour ce point précis ou cela peut il être traité ici ?

Re Re Re Merci d'avance pour tout
 
"myQNAPcloud Connect" c'est un client VPN qui fonctionne avec QVPN Service, ça na rien avoir avec "myQNAPcloud"
j'ai tester que en PPTP

il a aussi la fonction openVPN et L2TP/IPsec

Capture.JPG
Capture2.JPG
Capture3.JPG