Qnap Connexion réseau QNAP

Thecloud77

Nouveau membre
30 Juin 2018
2
0
0
Bonjour

Je fais face à un problème relativement complexe et celui dépasse mes compétences et je demande de l'aide aux membres de ce forum spécialement en gestion de réseau. Voici ce qu'il m'arrive :
J'ai un NAS QNAP TS-431 qui fonctionne très bien. Celui ci est branché sur Switch qui est lui-même en CPL. J'ai un PC fixe branché également sur le switch et le NAS est bien reconnu sur mon PC.
Le reste de nos équipements est en wi-fi et c'est sur ce réseau que j'ai un problème. En effet, j'ai récemment acquis le système Orbi de chez Netgear car le wifi de la Box SFR est très instable et pas puissant du tout. Celui ci est branché directement sur la box en ethernet et diffuse son propre wifi. Du coup, les PCs utilisant le wifi n'ont plus accès au NAS via l'explorateur de windows. Je ne sais pas comment faire pour accéder au NAS.

Mon PC a une adresse ip en 192.168.0.XXX comme mon NAS alors que mon PC portable via le Wi-Fi d'Orbi a une adresse en 192.168.1.XXX.

Existe t-il un moyen d'accèder au NAS via l'explorateur Windows des machines utilisant ce wi-fi ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

TheCloud77
 
J'imagine que c'est l'Orbi qui a détecté que tu avais un autre réseau... il a préféré ne pas taper dans la même plage d'adresse pour éviter les conflits. Maintenant, tu peux faire les modifications sur la Box et sur l'Orbi pour profiter du tout (avec la même plage). Genre, l'Orbi est client (et non serveur) DHCP. L'Orbi sera alors sur le même réseau que la Box et tout devrait fonctionner sans trop de souci.
Mais tu peux aussi juste changer le masque sous-réseau sur les postes en WiFi. Par défaut, tu dois avec un masque sous réseau en 255.255.255.0 (comment savoir) sur tes ordinateurs en WiFi (Paramétrage proposé par l'Orbi). Si tu changes le paramétrage au niveau du masque de sous réseau en 255.255.0.0 ça devrait marcher ;) Ce changement doit être fait au niveau de l'Orbi qui doit avoir un serveur DHCP d'installé et paramétrable.