Qnap Pool de stockage VS Datavol

IL-MAFIOSO

Maître Jedi
11 Janvier 2016
595
5
48
Bonjour à tous,

Hier je me suis lancé dans le remplacement de mes deux disques durs sur mon NAS TS-253A en suivant ce tuto :
https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/mise-%C3%A0-niveau-de-la-capacit%C3%A9-de-raid-en-ligne

J'ai remplacé deux WD red 3To par deux WD 6To.Les reconstructions successives du RAID 1 se sont bien passées.
J'ai ensuite étendu mon pool de stockage à son maxi. J'obtiens alors une capacité de 5,45 To de disponible sur 6 To. Je suppose que c'est l'OS et l'espace réservé aux snapshot ? ...
Concernant le Datavol1, le maximum est de 4,17 To ...

Pourquoi je ne peux pas mettre la capacité du Datavol1 au même niveau que celle du pool ?.
Dans ma configuration actuelle, je n'ai qu'un pool de stockage et qu'un datavol.

Merci pour votre aide
 
Re,

En fouinant un peu, je crois que c'est lié à la taille dédié aux snapshots 20% ...
Est-ce nécessaire pour un particulier les snapshots ? Dans mon cas çà fait 1,09To que si on additionne au Datavol, j'arrive bien au 5,45 To ...
Corrigez moi si je me trompe.

Enfin les 550 Go manquants aux 6To, c'est l'OS et les applis ?
 
Ok concernant les 5,45To, j’ai trouvé un article sur le support qui explique qu’en fait on a moins que ce qui est écrit . En appliquant leur formule, pour un disque de 6To, j’arrive bien à ces 5,45To de disponible .....
c’est quand même énorme l’écart ... + de 500Go !

Concernant l’espace alloué au snapshots, je peux le réduire, voir le supprimer ? Les snapshots se feront toujours tant que j’ai de l’espace disponible ?
 
oui mais quand on parle de 3To ou 6TO il faut ramener cela en bits et surtout que 1Ko c est pas 1000 octets mais 1024

donc 1TO= 1024*1024*1024*1024 = 1.099512 x10^12 octets

enfin si tu prend un disque vendu 6T0 au final tu ne liras que 6 / 1.099512 => 5.45 To de même un disque de 3TO tu ne vois que 2.73To