Qnap Comment exploiter et installer mon nouveau Nas

polux77

Padawan
9 Avril 2017
90
3
8
Bonjour
J'avais un TS-251 avec 2 disques en RAID 1 et je le remplace par un 4 Baies.
Question. Est-il possible de conserver les donnees de ces 2 disques (je crois que oui) et de les installer sur le nouveau nas.
Est-il possible sur le nouveau d'installer ces 2 disques en RAID 1 et d'ajouter 2 autres DD individuellement c'est a dire sans RAID? Quelle sera alors la procedure ? Pourrais-je tout installer en 1 fois ou d'abord executer le Raid et installer ensuite les 2 autres disc. Quel est le + facile? Merci
 
Oui, tout est faisable... à condition de rester chez le même fabricant de NAS.

Pour ma part, je te conseille de migrer dans un premier temps tes anciens disques vers le nouveau NAS... puis d'ajouter les nouveaux disques. L'interface est vraiment simple pour ce genre d'opération ;)
 
FX Cachem a dit:
Oui, tout est faisable... à condition de rester chez le même fabricant de NAS.
Pour ma part, je te conseille de migrer dans un premier temps tes anciens disques vers le nouveau NAS... puis d'ajouter les nouveaux disques. L'interface est vraiment simple pour ce genre d'opération ;)
Merci FX Cachem. Je préfère effectivement le mode en 2 étapes. J'attends son remplacant (TS 451A) choisi sur ton conseil ;) Bon week-end
 
Bonjour a tous
Je possedais depuis un an un modele 2 baies (TS-251) que j'avais plus ou moins bien installe et cela fonctionnait ayant meme reussi a creer un RAID1. J'ai voulu voir plus grand avec un 4 Baies (TS-451A) et c'est la que les problemes s'accumulent. J'ai commencé par migrer mes 2 DD en RAID 1 apres avoir installe 2 nouveaux disques en JBOD. J'aurais peut-etre du commencer par la migration Bref apres quelques peripeties je me retrouve avec ce qui suit :

---Mes 2 DD de 3To sont en RAID 1 et sont denommes Pool de Stockage 1 pour 2.72To
---Mes 2DD de 2To sont je pense en JBOD et denommes DataVol 1 pour 3.53To. Et c'est apparemment ici que les ecritures se feront (File Station)

Comment comprendre cela ?? Je voulais reserver mes DD du RAID1 a des donnees sensibles et mes 2 autres DD a des donnees sans importance. Est-ce possible d'arriver a cela et comment faire? Les DD en RAID 1 seraient-ils en miroir de mes disques en JBOD mais je dis ss doute une connerie! Aidez moi a comprendre le raisonnement de tout cela car j'ai du mal a travailler si je ne comprends pas ce que je fais.....Merci a vous
 
polux77 a dit:
---Mes 2 DD de 3To sont en RAID 1 et sont denommes Pool de Stockage 1 pour 2.72To
---Mes 2DD de 2To sont je pense en JBOD et denommes DataVol 1 pour 3.53To. Et c'est apparemment ici que les ecritures se feront (File Station)
Ça correspond à ton besoin... non ?

Le Pool de Stockage 1 en RAID 1, si tu mets un fichier dessus... il est automatiquement mis sur les 2 HDD 3To (mode miroir).
DataVol 1 est autonome comme tu le souhaitais. Par contre, tu as installé le JBOD... ça semble t'embêter. Tout d'abord, il faut savoir que le système QTS est présent sur les 2 volumes (Pool de Stockage 1 et DataVol 1)... et même sur les 2 HDD du RAID 1 ;) Pour moi, File Station est par défaut avec QTS. Pour les autres applications (installées depuis App Center), tu peux choisir l'emplacement de l'installation.
Capture.png

De plus, il est aussi possible de migrer les applications d'un emplacement à l'autre (au choix)
Capture2.png
 
Merci FX Cachem. Effectivement ca resoudrait tous mes problemes. Mais comment acceder a cela. J'ai revu en detail ma config mais je retombe toujours sur le meme volume et d'ailleurs je n'ai pas le choix de l'emplacement ou alors je suis passe a cote. Autre chose, d'ou est extrait tes impressions? Encore merci
 
Désolé FX Cachem mais j'ai du m'absenter de chez moi et peut-être pour 2 ou 3 semaines!! Des mon retour je vois cela . Merci
 
Bonjour. Me voila enfin de retour. J'avais hate de resoudre mon probleme :oops:
Resume vite fait de mes pb. Je possedais un Nas TS251 avec 2 DD de 3TO montes en RAID1 et que j'ai transferé avec + ou - de pb sur mon nouveau TS451. Je voulais egalement ajouter 2 autres DD de 2TO chacun que j'ai donc installe en JBOD. Apparemment tout cela s'est bien passe
Aujourd'hui dans AppCenter ---->Infos Volume j'obtiens
- Disc 1 : 2.73TO + Disc 2 : 2.73TO Soit mes 2DD transferes et en RAID1 et References Pool de stokage 1
- Disc 3 : 1.82TO + Disc 4 : 1.82TO Soit mes 2DD ajoutes en JBOD et References DataVol1

Partant de ce schema je voulais ecrire mes donnees sensibles sur le RAID1 et mes donnees moins importantes sur les disques du JBOD. Or, je n'ai acces en ecriture via File Station qu'a DataVol1 c'est a dire aux disques du JBOD ! Comment avoir le choix de transferer des donnees sur l'un ou l'aure ?
Desole d'avoir ete un peu long J'avoue que passer d'un 2 baies a un 4 baies n'est pas si simple. Peut-etre faudrait-il que je reprenne tout a Zero. Pour l'instant je n'ai encore transferé aucun fichier avant d'etre sur de partir sur de bonnes base. Merci a vous
 
Donc tu ne vois rien de ton Pool de stockage 1. C'est bien ça ? Ton Pool de stockage dispose-t-il d'un volume ? As-tu créé un dossier partagé sur le volume/pool de stockage ?
 
Merci FX Cachem. Dans le benefice du doute je prefere reproduire ce que j'ai a l'examen de l'AppCenter .Ce sera + parlant pour toi et je ne risque pas de me tromper dans mes explications. Au vu de tout cela et au risque de me repeter je n'ai acces en ecriture qu'a ce DataVol1 . Merci pour ta disponibilite.

180703045752578136.png


180703045752480112.png


180703045752834221.png


18070304575391403.png
 
Je suis un peu perdu, mais j'ai compris :p

On voit que le groupe RAID (DataVol1) s'appelle RAID 1 sauf qu'il s'agit d'un JBOD... c'est perturbant. L'autre s'appelle Groupe RAID 2, mais c'est un RAID 1 (Pool de stockage).

Quoi qu'il en soit, ton Pool de Stockage 1 n'a pas de volume. Grosso modo, tu as constitué le RAID 1, mais tu n'as pas dit "Il s'agit d'un volume pour sécuriser mes données".
Quand tu le sélectionnes, cliques sur le bouton Créer (New), puis choisis Nouveau volume et tu suis les étapes. Attention dans Configurer a bien utiliser le bouton Définir sur Max pour utiliser tout l'espace proposé par le Pool (dans ton cas 2,72 To). Cela va ensuite prendre un peu de temps. Tu devrais avoir un message pour t'annoncer que le volume DataVol2 (oui il y a déjà un DataVol1) est en cours de création.

Creer-new-qnap.jpg
 
Nickel. Tout fonctionne comme je le voulais et grace a ton aide.Merci infiniment d'avoir bien voulu me consacrer un peu de temps. J'ai prefere attendre d'avoir un bon conseil plutot que de faire n'importe quoi et j'ai bien fait. J'ajoute quand meme que pour un novice passer d'un 2 baies a un 4 baies n'est pas toujours facile mais sans doute au vu de tes explications que je m'y suis mal pris. Vraiment MERCI
 
Bonjour
Petit pb a nouveau. Je possedais une tour avec 4DD qui etait auparavant connecte a un nas TS251 et tout fonctionnait. Ayant acquis ce nas TS451 j'ai du jongler avec les 4DD pour en recuperer 2 que j'ai installe dans le nouveau. Mon pb est le suivant. je voudrais recuperer les donnees de ces 2DD restants sur la tour mais impossible de transferer vers le Nas ou vraiment de petits fichiers qui apparemment n'excedent pas 5Go.
Ces fichiers sont tous bien presents. J'ai l'impression que sur un fichier de 8/10 Go il perd le chemein en cours de route (Message Failed ou code erreur 0X8007003B. Du coup les Disc externes disparaissent d'ou l'interruption du transfert et reapparaissent quelques secondes apres :?: Avez vous idee de ce probleme? Le boitier (Tour a 2DD) pose t-il pb au nas.Merci
 
L'erreur 0X8007003B vient de Windows. Après une rapide recherche, les gens propose de désactiver le firewall ou de faire un petit changement en base de registre https://social.technet.microsoft.com/Forums/windows/en-US/01b5f31b-e911-410f-a24e-f5175ceed709/error-0x8007003b-an-unexpected-network-error-occurred?forum=w8itpronetworking
Le transfert se fait sur le réseau ? As-tu essayé de brancher le disque dur directement sur le NAS via le port USB (avec un dock ou un câble) ?
 
Bonjour et merci FX Cachem. J'ai essaye differentes solutions sans succes. Je vais m'equiper d'un cable ou boitier pour DD interne (Ca me servira tj) et je te dirais ce qu'il en est. Je sais que les fichiers sont presents mais quelque chose m'empeche de finaliser le transfert. Le depart se fait sans pb, je vois les Go se transferer et qq secondes apres "Failed". Les DD disparaissent du reseau et de nouveau sont visibles. Cela me donne l'impression de penser que le nas perd le chemin du boitier ou inversement.
 
Bonjour
J'ai donc acquis un dock pour DD. Je vous met le lien ci-dessous. Mais que ce soit en direct sur PC ou sur le nas mes fichiers sont invisibles. Pourtant le dock fonctionne car j'ai fait un essai en debranchant le DD de ma dune pour l'installer sur le dock et la dune le reconnait via usb. Et d'ailleurs via QFinder pro ces DD sont reconnus comme etant a formater.
Est-ce qu'un autre modele de dock pourrait mieux convenir?? Est-ce la fait d'avoir ete formates via le nas que ces DD ne peuvent etre reconnus via un dock?? Ces docks ne concernent-ils que des DD de PC ?Merci
Voici le lien https://www.amazon.fr/Salcar-Bo%C3%AEtier-Disque-Externe-Alimentation/dp/B077QLXGWM/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1533469326&sr=8-20&keywords=dock+disques+durs&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=26552c1d149c135f8f8d7c81d20c97e3&language=fr_FR
En fait je corrige mes propos car je m'apercois que le Nas affiche la capacite restante de mon DD de 2To soit 931Go. La difference represente mes fichiers invisibles. Qfinder pro me dit: USBDisk 1 ....statut "non initialise" ..type "inconnu".. capacite "931Go" pour un DD donc de 2 TO