Qnap IP locale PC bloquée par le NAS

Lomig

Nouveau membre
25 Novembre 2017
7
0
0
Bonjour,

depuis ce matin, j'ai un souci dont voici le principal symptôme : l'ouverture de la page de connexion au NAS est impossible via mon navigateur (Firefox) (Délai expiré...).
Après vérification dans Qmanager, il se trouve que l'adresse IP locale de mon PC est dans la liste noire. J'ai beau la retirer, le NAS la bloque à nouveau au moindre accès à un de ses disques réseaux. Par ailleurs, l'accès aux disques réseaux du NAS est chaotique avec parfois le message Windows suivant :

"Erreur de la reconnexion de P: à...
Microsoft Windows Network : Nom de périphérique local déjà utilisé.
Cette connexion n'a pas été restaurée."

Je précise que tout fonctionnait parfaitement jusqu'à hier soir quand j'ai éteint les machines (PC et NAS). La seule chose (modification) qui se soit produite ce matin, est une mise à jour de l'antivirus (Trend Internet Security) qui a nécessité un redémarrage du PC à peine celui-ci allumé.

Voici quelques infos de paramétrages :

- TS-451+ avec QTS 4.3.4.0569
- Niveau de sécurité : "refuser les connexions depuis la liste"
- Case "Activer protection accès réseau" cochée
- Certificat Let's Encrypt
- Firefox réglé pour ne pas conserver l'historique, les cookies...
- Windows 10 PRO avec "Client SMB v1/CIF" à nouveau coché (ça a permis de régler un souci d'accès au disque de la Freebox depuis une mise à jour de Windows)

Le problème persiste même avec conservation de l'historique dans FF.

Je compléterai les informations dont je dispose au fur-et-à mesure si possible.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lomig.
 
et fais le test en désactivant temporairement trendmicro si le changement d'ip n'aide pas, afin de savoir si c'est lui ou non qui met le bazar !
 
webmail a dit:
et fais le test en désactivant temporairement trendmicro si le changement d'ip n'aide pas, afin de savoir si c'est lui ou non qui met le bazar !
Exact... nous avons eu par le passé des membres qui avaient des soucis avec leur antivirus/firewall.

Si tu as des raccourcis réseau (lecteurs réseau) avec login/mot de passe enregistrés et que tu as changé ton mot de passe récemment, dès le lancement de ton Windows... les lecteurs vont tenter de se connecter et donc tu vas te retrouver en liste noire immédiatement.
 
Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses.

Voici les étapes que j'ai suivies pour le moment :

- antivirus off --> pas de changement : IP ban
- pare-feu Windows sur réseau privé off --> IP ban
- accès à la seule page d'authentification du NAS --> pas de ban !!!
- accès à chacun des disques réseaux du NAS via les raccourcis sur le bureau --> IP ban
- avoir simplement accès au poste de travail de l'ordinateur (Ce PC) sans cliquer sur un quelconque disque : IP ban
- tentative d'ajout d'un nouvel "emplacement réseau" --> erreur 0x80070035

Par la suite j'ai fouillé sur le net à la recherche d'infos sur cette erreur --> vidéo Youtube (parmi tant d'autres) --> explique une modification de paramétrages dans les propriétés de la connexion de mon PC --> TCP/IP v4 --> Propriétés --> Avancé --> onglet WINS --> cocher "Activer NetBIOS sur TCP/IP" à la place de "NetBIOS sur TCP/IP par défaut".

A priori, cela fait disparaître le ban IP de mon ordi. par le NAS. J'accède aux disques réseaux sans déclencher le ban IP. Je peux connecter un nouveau lecteur réseau ou ajouter un emplacement réseau sans message d'erreur.
Revenir à "NetBIOS sur TCP/IP par défaut" semble fonctionner un temps, mais avec possibilité de déclencher à nouveau le ban IP.

- Après lecture d'autres infos sur le net, j'ai vérifié les services "Assistance IP" et "Assistance NetBIOS". Les deux sont en automatique.

Quelques hypothèses/questions :

- Qsync sur mon ordi est réglé avec un compte perso différent du compte admin, mais avec les droits qu'il faut (r/w) pour les dossiers partagés... mon problème pourrait-il venir de Qsync ?
- La Freebox pourrait-elle être source de ce problème (DHCP activé, forcer l'IP activé) ? (mise à jour récente ?)
- Vaut-il mieux créer un emplacement réseau dans Windows avec un compte admin du NAS ou un compte utilisateur "lambda" peut-il suffire ?

La situation ne fait que sembler résolue mais est en fait bancale avec un souci qui donne l'impression de revenir de façon impromptue.

Là, je ne vois pas...
 
Bonjour,

Je ne sais pas si ton problème est résolu, j'ai eu le même et je l'ai solutionné en changeant les DNS sur mon pc et NAS.