Qnap Pool de stockage / Volumes

Tosh

Chevalier Jedi
25 Juin 2015
183
1
0
Lille
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster afin de recueillir vos avis avant d'éventuellement poster un ticket sur le support QNAP, car la création des volumes et comment bien les exploiter est pour moi un sujet difficile.

Pourquoi ? Simplement car j'ai voulu mettre en place des snapshots sur mon NAS mais je n'ai malheureusement pas réussi par soucis de manque de stockage. Cela doit venir de ma configuration du début car je dispose de 4 disques d'une capacité de stockage de 4 To chacun, le tout en RAID 5.
Je dispose donc à l'heure actuelle, d'un Pool de stockage d'une capacité de 10,89 To dans lequel figure mon DataVolume1 (volume épais ou lourd) d'une capacité de 10,55 To.

Je ne peux à l'heure actuelle pas modifier mon volume, la seule chose que j'ai la possibilité de faire c'est de le transformer en volume léger.

Si je procède de la sorte, qu'est-ce que cela engendre ?
Est ce que je risque de perdre des fichiers ?
Est ce que je pourrais réduire mon volume1 et éventuellement en créer un autre ?

Si je me décide à formater l'ensemble des mes disques et à réinitialiser le NAS, quelle configuration me recommanderiez-vous ?
Vaut il mieux en avoir plusieurs plusieurs volumes ?
Il me semble avoir lu sur un tuto QNAP qu'il fallait créer un premier volume qui contiendrait le système. Si tel est le cas, quelle est la taille idéale à lui attribuer ?

Si vous disposez d'un NAS, pourriez vous m'expliquer comment vous avez procéder et pourquoi ce choix là plutôt qu'un autre ?

Je vous remercie par avance.
 
Bonjour,

Pool de stockage / Volumes... vaste sujet...

Alors, d'après ce que tu dis, j'ai l'impression que tu n'as pas activé la gestion des snapshots lors de ton installation.
Par défaut, le système te propose de conserver 20% de ta capacité pour les snapshots (mais tu peux sélectionner moins).

Le soucis, c'est qu'à priori, tu as créé un volume qui prend ta capacité maximale, et comme on ne peux pas réduire la capacité d'un volume, je dirais que c'est mort pour les snapshots. :-?
Je ne pense pas que le passage en type "léger" t'apporte quelque chose.

A la première installation, ce n'est pas évident de se rendre compte des conséquences de ses choix.
Personnellement, après avoir regardé pas mal de posts et suivant ma propre expérience (1ère installation), j'ai:
- installé l'OS sur des ssd (enfin, le NAS le fait tout seul mais comme c'était les premiers disques, il n'a pas eu le choix :geek: ),
- mis en place Qtier,
- gardé les 20% pour les snaphots (on peut réduire par la suite si on veut ;) ),
- créé plusieurs volumes (type "lourd") d'une "petite" capacité (100Go par exemple) même pour DataVol1 (qui contient tes données système mais pas ton OS).

Alors, pourquoi ces choix ?
- tu peux augmenter mais pas réduire la taille d'un volume,
- tu peux "''organiser" tes données par volume (video surveillance, films, photos, données importantes,...),
- tu peux sélectionner une valeur "Octets/inode" différente suivant le type de données de tes volumes (c'est théorique mais bon :-? ),
- les snapshots se font par volume (pour moi pas de besoin pour vidéo surveillance, films par exemple),
- je n'aime pas l'idée d'un volume unique, un peu "fourre-tout".

Voilà pour moi, j'espère que tu auras d'autres réponses, c'est toujours bien de comparer (surtout que c'est assez personnel comme choix et que je n'ai pas la science infuse :geek: ).

Bonne journée.
 
Bonjour nas75,

Je te remercie pour la réponse complète que tu as pu m'apporter.
J'ai suite à cela, sauvegarder mes données sur un disque dur local, pour supprimer ensuite le volume existant et pouvoir ainsi en recréer de nouveau en faisant bien attention de ne pas attribuer l'ensemble du stockage disponible.
Cela m'a permis d'en créer plusieurs et de programmer des snapshots sur les volumes importants.
Je repars donc sur un NAS tout frais, bien mieux organisé.

Merci encore.