Qnap Configuration NAS de voyage + NAS de maison

soap

Nouveau membre
18 Mars 2018
5
0
0
Bonjour,

J’aurai besoin de vos avis et conseils concernant la migration, l’utilisation et la sauvegarde des données d’un serveur NAS en voyage.

Je vous explique :

Il y a maintenant plus de 5 ans, j’ai fait l’achat d’un serveur « Ready NAS » (4 baie) vendu avec 4 DD SATA de 1TO de marque différentes (le tout d’occasion :/) :

- 1 WD Caviar green de 1TO
- 3 SAMSUNG SPIN POINT HD103UJ de 1TO

A l’époque j’avais monté les DD en RAID0 afin de disposer de 4TO de memoire mais après un dysfonctionnement (ou une mauvaise config du serveur ou des DD???), il n’y avait que 3 baies d’active sur les 4 (led clignote orange sur la 4eme) quand j’ai voulu migrer mes données (apparemment les 3 baie en SAMSUNG opérationnelle)

Aujourd’hui j’ai fait l’acquisition d’un QNAP TS231P (2BAIE) ainsi que 2 DD WD RED de 2TO (le READY NAS étais vrmt trop bruyant pour que j’envisage de l’emmener avec nous en voyage).

Avec ma copine nous avons prévu de voyager autour du monde (l’Europe pour commencer) en mode VAN life + Caravane. J’ai souscrit un abonnement téléphonique de 41GO de data en 4G partout en Europe ainsi qu’une AIRBOX disposant d’une copie de la carte SIM pour avoir comme une BOX WIFI dans la caravane (Il y aura un booster de signal en plus dans la config afin d’étendre la capacité de reception du signal 3G/4G). Afin de sécuriser notre habitation mobile je souhaite aussi installer des camera IP en réseau sur le QNAP et ainsi pouvoir surveiller au moyen de mon telephone notre caravane meme en déplacement (randonné par exemple)…

Je dispose d’environ 2,5TO de VIDEO/MUSIC/PHOTO sur mon ancien NAS et aujourd’hui je ne sais pas quelle configuration choisir RAID1 ou RAID0 pour le QNAP???

J’aimerais faire une copie de tous les media avant de prendre la route et laisser ainsi une copie de sauvegarde à la maison. J’aimerai aussi pouvoir bénéficier du maximum d’espace disque sachant que nous allons faire beaucoup de capture Photo/Video pendant nos expeditions.

Quels sont vos conseils SVP car je me gratte la tete depuis deux jours concernant la meilleur utilisation et lecture de mes données… Je voulais savoir aussi si il était possible de faire de la juste de la lecture de donnée provenant de 2 DD RAID1 mixer ensemble mais n’appartenant pas au meme couple.

J'espere que j'ai été assez clair et pas trop long? Ce n'est pas toujours facile d'expliquer ce qu'on veut faire lorsque l'on a aucune idée de toutes les possibilités qui s'offre à nous.



Merci d'avance pour votre aide&conseil
 
Alors je ne suis pas sûr d'avoir compris... mais pour moi, tu dois mettre le NAS QNAP en RAID 1, car en plus tu vas être en mobilité (le NAS va vous suivre en voyage). Par contre, je n'ai pas compris comment tous les appareils sont raccordés ensemble : le NAS, les caméras et le boitier (ou airbox).

Pour l'ancien NAS, s'ils fonctionnent toujours... je le mettrai en accès à distance. Il pourrait servir pour avoir une copie Cloud des documents importants, faire office de VPN Server (je ne sais plus si le Ready NAS le fait) pour regarder Molotov ou un replay comme si tu étais en France, et sauvegarder les photos les plus importantes (sauvegarde distante).

Pour les camera IP, je ne suis pas sûr d'avoir compris... désolé.
 
Bonjour Fx,
Merci de ta réponse et pardonne moi mon temps de reaction! J'étais pas mal occupé ces temps si.

Pour répondre à ta question, je souhaite équiper la caravane avec :
- 1) le booster de signal 3G/4G (j'en ai trouver un à moins de 100€ sur alibaba maintenant reste à savoir si les perf valent mieux que ceux à 300€ en France, pour la diff ca vaut peut être le cout d'essayer). Je pense que je vais prendre ce modele https://fr.aliexpress.com/item/Util...0132-4ec8-8a09-852b46ff5e34&priceBeautifyAB=0

- 2) La AIRBOX reçoit le signal amplifié du booster ( https://actu.sosh.fr/airbox/ - boitier avec un double de ma carte sim), Problem je me suis aperçu que ce petit boitier n'avait pas de RJ45 pour venir connecter le NAS :cry: donc je serai surement obliger d'utiliser ca en plus...

-3) UN routeur sans fil pour que le NAS se connecte au réseau WIFI de la AIRBOX... https://www.google.fr/shopping/prod...&ved=0ahUKEwjWxeju1rTaAhUIaRQKHXMMDYUQ8wII7wU

-4) J'ai vu qu'il y avait une app de surveillance sur le QNAP je souhaitai donc configurer quelques camera IP sur le NAS afin de pouvoir surveiller mon habitation roulante meme quand je suis en déplacement...
 
En ce qui concerne les data pour le moment j'ai cette configuration :

- Un Ready NAS équipé de 4 disques dur de 1TO, dont un n'est pas de meme marque, d'ailleurs je pense que c'est pour cette raison que j'ai eu des conflits lorsque j'ai voulu transférer mes données la premiere fois quand je l'ai acheté, à l'heure d'aujourd'hui, je ne peut accéder à ce NAS que lorsque ce 4ème DD est retiré du boitier ( Pas TOP comme optimisation). Celui la restera a la maison, plus gros et beaucoup trop bruyant... Il me servait de BASE MULTIMEDIA (AUDIO, VIDEO, PHOTO environ 2TO de data)

- Le 2 eme NAS, le QNAP que je viens d'acquérir, équipé lui de 2 disque dur de 2TO chacun, celui la, c'est celui la que je souhaite intégrer dans la caravane.

- Un Passport AIR de 1TO, celui la très pratique car très petit et pas besoin d'alimentation pour le faire fonctionner.

Ce que je pensais faire c'était de copier TOUT LE MULTIMEDIA sur le nouveau QNAP, j'aurai deja une copie de sauvegarde à la maison pas besoin d'en avoir une 3eme avec moi sur le QNAP, garder 1TO de place pour le multimedia que j'accumulerai sur la route, et un dernier TO pour faire une copie du AIR passport sur le QNAP qui me servira lui de BASE TRAVAIL , une copie qui serait mis a jour a chaque fois que je le branche sur le Qnap!

Tout cela est il possible?