Qnap Besoin explications sur le RAID

polux77

Padawan
9 Avril 2017
90
3
8
Bonjour
Je possede un TS251. J'ai actuellement un DD de 3To avec quelques fichiers pour 500Go env. J'aurais voulu rajouter un 2e DD de 3To et faire un RAID1.
Question peut-etre idiote mais les fichiers actuels seront-ils d'office reecrits sur le nouveau disque ou vaut-il mieux que je les recopie sur un DD externe pour ensuite formater mes deux DD ensemble en RAID 1. Dans ce cas mes fichiers de nouveau transferes seront "sauvegardes" c'est bien ca?
Autre question. Lorsque le (les) disques seront pleins pourrais-je en conserver un (avec les donnees) et a nouveau rajouter un DD neuf et du coup recommencer l'operation en formatant les 2?
Par la suite ces DD pourront-ils etre lus ailleurs et eventuellement sur un autre nas?
Merci d'avance pour votre aide.
 
Hello,

Cet article devrai t'aider à y voir plus clair :)

https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/migration-de-niveau-de-raid-en-ligne
 
Daeri a dit:
Hello,
Cet article devrai t'aider à y voir plus clair :)
https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/migration-de-niveau-de-raid-en-ligne
Merci Daeri mais dans mon cas présent je n'ai pas vu de solution dans l'immédiat en restant avec mon nas 2 baies. Quelle meilleure solution pour migrer en raid 1 et quelle possibilité par la suite si un de mes disques est plein en restant sur un 2 baies ? Merci
 
Le lien explique bien comment ajouter un disque ;) Lit le sécnario de Jeffrey notamment qui part d'un seul disque de 250go, ajoute un deuxième disque et crée un raid 1 (ensuite il en ajoute d'autres et passe en raid 5)

De même, pour moi d'après cette page tu peux changer un des deux disques miroir, laisser le raid se reconstruire, puis le deuxième pour agrandir le raid.. A confirmer.
 
Ok je vais revoir tout ça. Mais pour être sûr je vais mettre mes fichiers actuels sur un DD externe et je formaterais les 2 DD pour un raid 1. J'avoue que je ne suis pas sur d'avoir tout compris et préfère repartir de zéro. Petite question . En rajoutant un DD et en raid 1 et si j'ai bien compris le scenario de Jeffrey mes fichiers actuels se seraient réécrits sur le 2e DD. Dans ce cas là réécriture aurait-elle été très longue? Merci
 
Bonjour,

le lien donné explique bien la procédure pour passer d'un disque seul à un raid 1 (disque de même capacité) -> ta question 1.
Dans l'introduction, il y a un autre lien qui envoie sur un autre tuto qui explique comment augmenter la capacité de ton raid 1 -> ta question 2 (https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/mise-%C3%A0-niveau-de-la-capacit%C3%A9-de-raid-en-ligne).
Il faut lire tranquillement ces tutos, c'est pas compliqué comme manip ;) .

Sinon:
- si tu veux faire un back-up de tes données avant c'est pas un problème (au contraire), par contre aucun intérêt de repartir de zéro à moins que tu ai mis un beau bazar dans ta config... :oops: de toute façon même avec un raid 1, le back-up est plus que conseillé.
- la construction du raid est assez longue (plusieurs heures), tes données seront recopiées.
- on peut remettre les disques d'un nas Qnap sur un nouveau nas Qnap (c'est à dire même constructeur), ils seront reconnus (si tu veux passer à un modèle 4 baies par exemple).

Bonne soirée.