Qnap récupération des données d'un HDD "QNAP"

Lionel78

Nouveau membre
28 Janvier 2018
3
0
0
Bonjour
J'ai quelque peu foiré ma manip sur mon NAS QNAP TS253Pro... ce NAS était équipé de 2 HDD, l'un en volume statique comme HDD principal (6TB) et le 2eme en volume lourd (4TB)
Je venais à bientôt manquer de place donc achat d'un HDD de 8TB avec lequel je souhaitais jouer les chaises musicales : migre les données du 6TB vers le 8TB et ensuite celles du 4TB vers le 6TB.
J'avais donc remplacer le HDD de 4TB par celui de 8TB pensant que le NAS allait me proposer de "migrer", mais non.
J'essaye donc de démarrer "comme pour un neuf" avec uniquement le 8TB vierge et là j'ai fait un reset (et maintenant je pense que j'aurais vraiment pas dû ...) et le NAS se lance impec avec le HDD neuf et se re-paramètre. Je rajoute le 6TB encore pensant qu'il allait "voir" l'ancien système, mais non...je fais bien attention de ne pas formater le 6TB mais il me créé un data_vol1-1 et pas accès à mes anciennes données.
Je tente alors de revenir "en arrière" en remettant le 6TB seul mais la procédure de restauration échoue et je ne comprends pas pourquoi
Là je me rend bien compte être au bout de mes faibles capacités avec la nette impression d'avoir peut être/sans doute perdu mes données du 6TB...

Qq'un saurait-il m'aider ?

MAJ : j'ai remonté à l'initial : je retrouve mon 4TB en volume lourd avec accès aux données mais le HDD 6TB est indiqué comme "démonté" et donc sans accès à ses données.... une idée ?
 
bon si un jour qq'un est dans le même cas que moi voilà comment je m'en sors :

branchéé le HDD de 6TB sur un PC Windows et avec le soft DiskInternals Linux Reader j'ai pu accéder aux volumes du HDD (j'y avais mis un beau bordel...) et j'ai repéré mes données.
J'ai relancé le NAS après un reset avec le nouveau HDD 8TB en volume statique
Du coup je vais passer un peu de temps à tout transférer : HDD 6TB -> PC , puis PC -> NAS (oui je sais je pourrais sans doute passer en "direct" mais bon)
quand le 6TB sera vidé, je l'installerais dans le NAS et je mettrais le 4TB sur le PC et rebelote.

je me doute que les puristes experts en NAS doivent déprimer de mon ignorance et de ma méthode mais bon... au moins ça marche! :-D
 
salut

essaye le logiciel WinSCP pour voir les dossiers( non visible dans l'explorateur).

oublie pas d'activer le SSH et le SFTP dans panneau de controle ---> services de fichiers ----> telnet/SSH

dans winscp
protocol : sftp
nom hote : ip du nas
port le port que ta choisi par defaut : 22
login et mdp admin du nas

tu va dans /share et la tu devrais voir tout les volumes en /cachedev_data


Une autre solution peut etre c'est d'aller dans dossier partagés ,
tu cree un dossier , choisi le volume, et tu choisi le chemin manuel, dans la liste déroulante du devrais voir les dossier s’afficher

pour les deux solutions il faut que le HDD de 6TB soit branché dans le nas