Qnap Réinstallation du QNAP, impossible de retrouver ses fichiers

axelvom

Nouveau membre
2 Mars 2018
2
0
1
Bonjour à touts

J'ai un NAS QNAP TS-251avec deux disques durs (qui ne sont pas montés en RED). Il y en a un qui me sert a stocker l'OS du NAS et ses applications et l'autre c'est pour stocker mais donner.

J'ai voulu changer le disque dur ou été l'OS j'ai donc éteint mon NAS puis j'ai enlevé les deux disques j'ai mis le nouveau disque dur pour installer l'OS, j'ai rallumé mon NAS fait les configurations ect.....

Puis est venu le moment de remonter mon disque dur où était stocké mais donner personnel et l'impossible et le lire (je pensais que j'allais remettre le disque et puis voila tout aller repartie) Je me suis dit que bon j'allais brancher mon disque dur sur mon Pc et que j'allais les copier sur un autre disque pour ensuite remettre le disque dans le n'a pas pour les recopier mais impossible d'ouvrier ce disque sur l'ordi du coup je me suis dit que j'aillais faire la même chose mais en connectant directement mon disque a mon NAS directement en USB mais pareil impossible à lire le disque. je me suis donc retrouvé à essayer 1000 tutos sur internet pour au moins récupérer mais donner mais je n'ai rien trouvé tout ce que j'ai essayé n'as pas marché (comme toujours..)
Je voudrais donc vous demander car je pense qu'ici beaucoup de monde s'y connaît et pourrait donc m'aider `
Merci
 
le truc à pas faire jouer avec les disques internes

l'os n'est pas sur un disque mais sur un LUN de l'ensemble des disque tu parles surement du volume système

Le volume système correspond au premier volume créé sur le NAS, l'OS est nullement installé dessus.

il est dit system car il regroupe plusieur repertoire caché pour le fonctionnement de QTS comme :

les homes des users appelé Dossier d'acceuil dans le la partie du menu utilisateur (sauf si modifé)
les sauvegarde Timemachine ( .timemachine)
les applicatifs QPKG (.qpkg)
les bases de données multimedia et génération des apperçu (.system)
les bases de données SQL de mariadb (.@qmariadb)
les fichiers de locking de samba (.samba)
les databases de Qsync (.qbox)
de la swap additionel (.swap)
les sessions php du serveur web (.php_session)
la sauvegarde régulière de vos fichier de configuration /etc/config (.@backup_config)
la quarantaine et les logs de ClamAV (.antivirus)

et j'en oublie bien d'autre...

l'OS du NAS est installé en RAID1 sur l'ensemble des disques sur la LUN /dev/md9 et le firmware /dev/md13


dans ton cas, si tu vois les volumes dans ton gestionnaire de stockage... recrée tout simplement tes partages... vu que c'est une nouvelle installation, ton fichier smb.conf qui référencie les partages est vierge.. il faut le indexer tout simplement...
 
Bonjour,
Je souhaiterais faire à peu près la meme chose que Axelvom ci-dessus. Je souhaiterais que le volume système soit sur deux SSD en RAID1 pas encore ajoutés au lieu de mes HDD en RAID5 déjà installés et que je souhaite conserver. Si Je procède comme Axelvom, je pourrais récupérer mes données sur les HDD toujours appairés en RAID5 ? Je n'ai pas très bien saisi l'histoire de fichier smb.conf.
Je ne souhaite pas forcément conserver les données systèmes.