Qnap Problème de connexion au NAS - on dirait qu'il revient à une primo installation

Bidulle

Nouveau membre
4 Décembre 2017
6
0
0
Bonjour,

J'ai depuis ce soir un problème de connexion à mon NAS.

J'ai essayé de faire la mise à jour du Firmware, j'ai eu un message d'erreur et depuis le NAS ne veut plus fonctionner.

Symptômes :
Si je le branche en HDMI, soit il me propose de tout réinstaller, comme une primo installation, en me disant que mes disques durs vont être formatés, soit il ne me trouve pas mes disques dur.

Si je regarde par Qfinder Pro, il trouve le NAS. Je vais voir dans les détails de l'appareil, il trouve également les deux disques durs. Mais si j'appuie sur connexion, j'ai le message d'erreur "désolé, nous ne pouvons atteindre cette page" sur Edge.

Enfin, si je me connecte comme d'habitude (j'ai sauvegardé l'adresse dans mes favoris), il refuse de se connecter.

Manipulations que j'ai effectuées avant que ça ne fonctionne plus :
J'ai tout d'abord allumé mon NAS qui était en veille, et je me suis connecté en HDMI : jusque là tout allait bien.
Ensuite je suis allé sur mon ordinateur via l'adresse enregistrée dans mes favoris et je me suis connecté. Là j'ai constaté qu'il manquait des icones et qu'il me montrait les différentes fonctions comme lors de la première utilisation. Il m'a ensuite indiqué un problème sur un volume et m'a proposé de le réparer, ce que j'ai fait. Ensuite j'ai essayé de mettre à jour le firmware, et il m'a mis un message d'erreur.
Depuis, je n'arrive plus à me connecter via mon lien internet explorer et j'ai les symptômes décrits ci-dessus.
 
Bonjour,

Je viens faire un retour pour les personnes que ça intéresse.

Alors j'ai contacté le support QNAP et après diverses manipulations indiquées par le support, ce dernier m'a proposé un rendez-vous via TeamViewer afin de solutionner le problème à distance.

Donc hier une personne du support à pris la main et a réussi à débloquer le problème après plusieurs manipulations. D'après ce que j'ai compris il s'agissait de problèmes de fichiers systèmes, le raid était inactif, il a fallu recréer des fichiers de partage (je résume car la personne a travaillé un bon moment pour tout réparer).
Bref je remercie vivement la personne du support qui a réussi à remettre en route ce NAS.

Mais au cours de ces manipulations, nous nous sommes aperçus que l'accès aux répertoires partagés du NAS via l'explorateur de fichier Windows ne fonctionnait plus.
En clair je vois le NAS dans la partie Réseau, mais si je clique dessus, j'ai un message qui me dit que Windows ne peux accéder au NAS. Et ce, que ce soit via le nom du NAS (\\NOMDUNAS) ou via l'adresse IP (\\xxx.xxx.xxx.xxx).
La personne du support a essayé de me débloquer, mais malheureusement, elle n'a pas réussi.

Je ne sais pas si c'est un problème au niveau de la configuration du NAS ou un problème de configuration Windows 10.

J'ai vu sur le forum un problème avec sa solution qui ressemble fortement à mon problème :
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=27&t=5541&start=10

Mais avant de faire cette manip, il y a deux trois points que je ne comprends pas, donc si vous pouviez m'aider, ça m'arrangerait.
Alors il est dit :
Télécharge le FW sur le site Qnap et dézipper
C'est quoi le FW et quel est le lien pour le télécharger ?

Lancez putty et connectez vous au nas en ssh port 22 avec votre login et mot de passe (admin / admin )
Quelle est la commande Putty pour se connecter au NAS en ssh port 22 ?

Merci pour votre aide. :-D
 
Bidulle a dit:
Mais avant de faire cette manip, il y a deux trois points que je ne comprends pas, donc si vous pouviez m'aider, ça m'arrangerait.
Alors il est dit :
Télécharge le FW sur le site Qnap et dézipper
C'est quoi le FW et quel est le lien pour le télécharger ?

Lancez putty et connectez vous au nas en ssh port 22 avec votre login et mot de passe (admin / admin )
Quelle est la commande Putty pour se connecter au NAS en ssh port 22 ?

J'avance dans ma compréhension et je mets ci dessous les étapes au cas où d'autres personnes auraient le même problème.

Alors quand on y réfléchi c'était évident, mais ça ne m'avait pas sauté aux yeux : FW = Firmware (bêtement je pensais au début à Firewall et je ne comprenais pas pourquoi).

Et j'ai compris comment on se connectait par Putty : https://geekonweb.fr/dsm-6-0-comment-se-logger-via-ssh-sur-son-nas-synology.html
 
J'ai enfin résolu mon problème et je donne la solution pour les personnes qui pourraient être dans la même situation que moi.

Je rappelle le contexte : après un plantage du NAS (voir description dans mon 1er message), l'accès à mes répertoires partagés n'était plus possible à partir de l'explorateur Windows.

Après avoir galéré un moment en modifiant mes paramètres windows et les paramètres du NAS via le panneau d'administration de QTS, j’ai fait quelques recherches sur internet et j'ai décidé d'attaquer le NAS en SSH via Putty

Une fois rentré dessus j'ai tapé la commande smb2status qui m'a rendu comme résultat

smb (samba daemon) Version 4.4.16
smb (samba daemon) is not running
max protocol SMB 3 enabled


En voyant que smb n'était pas démarré, j'ai essayé de forcer le redémarrage comme avec la commande suivante :
/etc/init.d/smb.sh restart

Mais le résultat était toujours le même.

Du coup, j'ai sauvegardé sous un autre nom le fichier etc/config/smb.conf en tapant la commande : mv /etc/config/smb.conf /etc/config/smb.conf.bak
ensuite j'ai supprimé le smb.conf courant : rm /etc/config/smb.conf
Ensuite j'ai édité le fichier de configuration par défaut cat /etc/default_config/smb.conf et j'ai sauvegardé ces données dans un éditeur de texte.
Je suis revenu sur mon fichier de sauvegarde ( cat /etc/config/smb.conf.bak) et j'ai sauvegardé tout ce qui était après le paragraphe [Global] et je l'ai copié dans mon éditeur de texte après ce que j'avais déjà sauvegardé.

Je me suis recréé un nouveau fichier smb.conf (vi /etc/config/smb.conf ) et j'ai recopié dedans le contenu de mon éditeur de texte.

Ensuite j'ai relancé la commande : /etc/init.d/smb.sh restart
et j'ai enfin eu comme résultat :

smbd (samba daemon) Version 4.4.16
smbd (samba daemon) is running.
max protocol SMB 3 enabled.


et ensuite mes fichiers étaient enfin accessibles via l'explorateur Windows. :-D :-D :-D :-D