Qnap Conseils pour cofiguration des disques

Backslash69

Nouveau membre
6 Octobre 2017
12
0
0
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un NAS QNAP 4 disques pour refonder mon SI perso.

J'ai actuellement 4 PCs sur lesquels mes données sont éparpillées et sauvegardées en croisé. Je vais regrouper tout cela sur un NAS et supprimer 1 ou 2 PCs.

J'ai identifié plusieurs types de données qui seront stockées sur le NAS:
- les données importantes (comptes, photos, bibliothèques, etc)
- les sauvegardes (images disque des systemes des autres pcs, sauvegarde des téléphones, etc)
- les données temporaires (téléchargements, vidéosurveillance, etc)

J'ai moyennement confiance dans le RAID5 et je préférerai plutôt adapter le stockage en fonction du type de données:
- 2 disques NAS WD RED en RAID 1+ snapchot pour les données importantes (sachant que celles-ci seront backupées en externe sur DDexterne ou Cloud pour les risques vol ,incendie, etc)
- 1 disque normal pour les sauvegardes (sachant que je suis censé avoir un original) et les téléchargements (que je peux refaire le cas échéant)
- 1 disque normal ou dédié vidéosurveillance, si cela à un intérêt

Qu'en pensez-vous ?
 
Bonjour
ta solution est bonne voici la mienne:

-un disque ssd 500go pour le system nas et VM, avec les snapshots
-un disque 4to pour les données importantes et backup des pc, avec les snapshots, avec un disque 4To externe pour les backups
-un disque 4to configurer en volume statique pour les téléchargements et donnée sans aucune valeur

dans ma config je n'ai pas fait de RAID
 
Je n'ai pas d'apriori, mais je conseille d'avoir au moins un RAID 1 pour les données importantes.
Après cela n'empêche pas d'avoir une sauvegarde :-D
 
:-D
Merci pour vos réponses. J'avais peur d'avoir des idées farfelues...

Je n'avais pas pensé au SSD, ça apporte vraiment un plus pour le système et les VMs (je pense faire au moins une VM) ?
 
Backslash69 a dit:
:-D
Merci pour vos réponses. J'avais peur d'avoir des idées farfelues...

Je n'avais pas pensé au SSD, ça apporte vraiment un plus pour le système et les VMs (je pense faire au moins une VM) ?

Bonjour,

Pour moi, c'est le jour et la nuit (https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=19&t=7673&p=56789#p56789).
Après, il y a aussi la ram à regarder en fonction de la charge estimée du nas (https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=55&t=5437&p=58045#p58045).

Bonne journée.
 
Merci pour ces précisions nas75.

Je n'ai pas pris en compte le fait qu'il pouvait y avoir des données systeme qui s'installent sur le premier volume c'est bien cela ?

Au départ tu étais parti sur un volume 1 constitué de 2 SSD en raid 1, mais maintenant tu n'as plus qu'un SSD, du coup comment tu gère une défaillance de ce SSD ?
 
Backslash69 a dit:
Merci pour ces précisions nas75.

Je n'ai pas pris en compte le fait qu'il pouvait y avoir des données systeme qui s'installent sur le premier volume c'est bien cela ?

Au départ tu étais parti sur un volume 1 constitué de 2 SSD en raid 1, mais maintenant tu n'as plus qu'un SSD, du coup comment tu gère une défaillance de ce SSD ?

Bonsoir,

En fait, le système va s'installer à l'initialisation du nas (tu ne le vois pas dans les volumes) et après, par défaut, les "données système" (home, multimedia, container, web,...) seront sur le premier volume créé (https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=8096).

Dans mon cas:
- 1ère installation avec juste un raid 1 de 2 hdd: je trouvais çà lent.
- Raz et deuxième installation avec un raid 1 de 2 ssd et un raid 1 de 2 hdd. L'installation s'est faite avec Qtier et le système s'est installé sur les ssd.

Après, les volumes tu peux en avoir autant que tu veux et avec Qtier tu peux choisir de mixer ssd/hdd sur un même volume (en spécifiant quel répertoire partagé peut accéder aux ssd).

Sinon, comme beaucoup ici, je conseille au moins du raid 1 ou raid 5.
Personnellement je pensais commencer par un raid 1 de 2 hdd puis de passer au raid 5 de 4 hdd mais compte tenu des circonstances j'ai fait raid 1 sdd + raid 1 hdd... et maintenant c'est complet !
Mais au moins j'ai des perfs qui me vont bien :geek:

Bonne soirée.