Qnap [Résolu] TS-253A - probleme acces sous Windows

jyssBo

Nouveau membre
23 Janvier 2018
7
0
0
Bonjour,

j'ai un NAS TS-253A avec plusieurs dossiers partagés en fonction depuis plus de 1 an.
Des PC Windows et Mac se connectent quotidiennement au NAS. Depuis quelques jours, les postes Windows n'arrivent plus à se connecter aux lecteurs réseaux et affichent, selon le PC :
- soit erreur 53
- soit erreur 67

Les Mac n'ont aucun problème.

Aucune modification n'a été faite hormis les nombreuses mises à jour du système.

J'ai vérifié que "Réseau Microsoft" était bien activé et j'ai même tenté de le désactiver/activer avec un reboot après chaque modif.
Ce n'est pas un problème de câble puisque j'ai essayé d'intervertir PC et mac, sans succès.

Auriez-vous svp une idée pour corriger ce problème ??? Merci d'avance !! :geek:
 
J'ai lu récemment un autre sujet... c'était Windows 10 et une mise à jour Microsoft empêchait la connexion. Regarde par ici https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=11&t=8571&p=58435
 
Je viens de regarder le post mais mon problème touche WIndows 7 et 10.
SMB v1 activé ou désactivé ne change rien :cry:
 
Je viens d'effectuer un test basique avec telnet :
- AFP : connexion autorisée
- NFS : connexion autorisée
- SMB : connexion refusée sur tous les ports 137, 138, 139, 445

Comme si Samba n'était jamais lancé - j'ai pourtant relancé le service via SSH de nombreuses fois
 
problème réglé !
c'était bien Samba qui n'était pas démarré à cause des paramètres du share [PUBLIC] qui font planter samba.
Je ne sais pas pourquoi, ni comment le reconfigurer, donc je l'ai supprimé du fichier de conf et tout se passe bien désormais.
 
Problème pas réglé finalement, samba plante à cause de la configuration smb.conf sur la catégorie [Public].
Samba fonctionne à nouveau dans les 2 cas suivants :
1. Je supprime la catégorie dans smb.conf
OU
2. Je supprime le répertoire /Public et je le crée de nouveau

Mais, après le redémarrage du NAS, ça plante de nouveau.

Une idée comment résoudre ce problème ?

Merci d'avance !
 
J'avais déjà fait x fois le désactivation d samba. Le problème était situé sur la partition "Système" par défaut.
Refaire les fichiers de configurations sur l'emplacement par défaut n'a rien changé.
J'ai créé une nouvelle partition vide et locké toutes les autres avant de redémarrer le NAS, ce qui l'a obligé a recréer ses fichiers sur ma nouvelle partition Système.
Depuis plusieurs jours tout est OK, même la fonctionnalité TimeMachine fonctionne de nouveau.
Au passage j'ai gagné 300 Go en purgeant ainsi le système.
 
Bonjour
(et bonne année !)

J'ai le même soucis
mes partages sont tous inaccessibles depuis Windows (net use).

FX Cachem a dit:
Désactive Samba. Redémarre le NAS. Ré-active Samba...
Tout cela, uniquement depuis l'interface Web QTS !
J'ai essayé ça aussi
(depuis l'interface web "classique")
 
Bonne année à tous.

Je n'ai pas eu de problème avec le partage de dossiers.fichiers avec Windows donc si je peux aider.
Pour ça j'ai dans le ControlPanel juste ceci :


Puis son Windows dans la barre d'adresse de l'Explorateur de fichiers je tape:
\\192.168.0.xx (!!! ATTENTION! sous Windows, le sens des 2 barres obliques = \\)
Une fenêtre de connexion apparait, y mettre ses infos:


Et on a la connexion avec les volumes de partage de son NAS:


A partir de là, si l'on veut que le volume "Multimédia" (par exemple) soit monté automatiquement à chaque démarrage de Windows:
- on clique droit sur le volume "Multimédia" -> on sélectionne "Connecter un lecteur réseau"
- on lui définit la lettre que l'on veut lui attribuer "Z" (par ex.)
- On coche la case "Se connecter lors de la connexion"
- on clique sur "Terminer"
N.B.: vous pouvez envoyer un raccourcis sur le bureau de cette connexion par un clic-droit sur le volume -> Créer un raccourci
 
Merci Jeanphil pour ton tuto.


Pour mon soucis, ça fonctionnait très bien pendants des mois, puis tout d'un coup, ça ne marche plus.
C'est je crois après un redémarrage du NAS.