Qnap Secteurs Défectueux WD RED 4 To

Chris26p

Apprenti
16 Octobre 2015
31
0
0
Bonjour à tous,

Avant tout, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je possède un TS-853PRO équipé de 8 disques WD RED 4 To montés en volume épais en RAID6.

Le raid scrub de début de mois a fait apparaître deux secteurs défectueux sur le disque 3, confirmés par une analyse complète de sa surface avec un smart 197 à 6.

Le disque a à peine deux ans et je viens de le renvoyer pour prise sous garantie.

Comment faudra-t-il procéder quand je recevrai le disque de remplacement ?

Cordialement,

Chris
 
Remettre le disque (je préconise d’éteindre le NAS) et au redémarrage la reconstruction va démarrer. De mémoire, il n’y a pas d’action particulière (mais ma mémoire me joue des tours parfois ? )
 
Merci,

Effectivement, après 10 jours d'attente pour le RMA du disque dur, j'ai remis un nouveau disque et rallumé : la reconstruction du RAID s'est lancée automatiquement.

Le statut est repassé de orange à vert après environ 20h de reconstruction.
 
Salut,

Tiens, juste une petite anecdote à propos des RMA de WD :

Il y a 1 an même pb que toi : SMART annonce 6 secteurs défectueux sur un disque de 1 an (WD RED 6To).
Echange RMA anticipé : tu attends le nouveau DD pour leur renvoyer l'ancien - moyennant caution. Très pratique car ton RAID tourne toujours en attendant.
Réception, remplacement, environ 24 heures de reconstruction et bingo : le nouveau disque tombe carrément en rade au bout de 3 semaines !
2ème RMA (sans discussion aucune de WD) et à la reception du 2ème nouveau disque en comparant les étiquettes, je suppute que le 1er disque reçu était un disque recondionné et le second un neuf. Pas de certitude toutefois mais de gros doutes. Qu'en-est il du tiens ?

En soit rien de grave ou de répréhensible vu la facilité avec laquelle ils procèdent à l'échange. Juste un peu la loterie mais bon...

Moralité : rester quand même vigilant sur le comportement du disque reçu : SMART régulier !

Cela dit la procédure de RMA chez WD est top ! pas de pinaillage, très claire et facile, pratique et rapide.
 
J'avais essayé le RMA anticipé mais je ne sais pourquoi, impossible sur leur site Web.

J'ai donc été contraint à un RMA standard, d'où les 10 jours d'attente.

Le disque que j'ai reçu avait le même emballage que les disques neufs. Je ferai des contrôles Smart et analyse de surface régulièrement.
 
Pour ma part j ai programmé un test smart chaque Lundi et je reçois un mail du résultat :)

Oui le SAV WD est assez réputé pour son efficacité
 
Il est recommande de tester les hdd à réception - je recommande un test badblocks à frequence régulière.
Wd sont bons sur le sav.


Via Tapatalk
 
Logiciel constructeur / hd tune / badblocks depuis le nas-> mais il y en a dautres - pour les2 premiers cités, faudra les monter sur une tour ou boîtier ext.


Via Tapatalk
 
Ok , les deux prémiers je connais,
et celui du nas est il bien? je vue qu'on pouvait le programmer pour qu'il scan le disque à interval réguliers. C'est pratique qu'il se lance au milieu de la nuit.

I.
 
.
Pour ceux qui n'ont pas de PC, mais un ordinateur, il y a l'excellant logiciel pour tester
de fond en comble un HD ou SSD : Donc avant de le mettre sans son NAS

Drive Genius

Actuellement la version 5.1.0
.
 
Michelo a dit:
.
Pour ceux qui n'ont pas de PC, mais un ordinateur, il y a l'excellant logiciel pour tester
de fond en comble un HD ou SSD : Donc avant de le mettre sans son NAS

Drive Genius

Actuellement la version 5.1.0
.

un Mac tu veux dire j imagine :)