Qnap ReadyNas Duo V1 - disparaît subitement du réseau!

Tix93200

Nouveau membre
31 Décembre 2017
8
0
0
Bonjour,

Depuis que nous sommes passé chez Orange (la fibre), le Netgear ReadyNas Duo v1 présente un gros soucis de connection à la Livebox 4 sur laquelle il est connecté.

Lorsque le NAS est démarré, il appararaît bien dans "Explorateur Windows", onglet "Réseau", l'accès aux données est opérationnel, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Puis soudain, le NAS disparaît du réseau, impossible de le détecter dans l'explorateur. L'utilisation d'un naviguateur internet dans lequel j'insère directement l'adresse IP (statique) du NAS n'y change absolument rien, le périphérique n'est plus accessible.

Lorsque l'on tente d'ouvrir ou naviguer dans un dossier du NAS, Windows m'indique que "Le lecteur ou la connexion réseau désigné par le raccourci".....…" n'est pas disponible. Vérifiez que le disque est correctement inséré ou que la ressource réseau est disponible, puis recommencez".

Si le NAS est redémarré, il devient de nouveau accessible puis le même phénomène recommence quelques minutes après.

Enfin, ce problème est apparu lorsque le NAS a été connecté à la Livebox 4 de Orange (jamais avec Free ni SFR). La première semaine, la déconnection avait lieu tous les 3 jours environ, puis tous les deux jours, tous les jours, et maintenant c'est au bout de quelques minutes que le problème survient.

Cette situation est très génânte car nous utilisons ce NAS pour nos activités professionnelles.


Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il se passe et quelle solution pourrait être appliquée?

Joyeuses fêtes de fin d'année!
 
Est-ce que le NAS est connecté directement à la LiveBox ? Si oui, il faudrait voir si le souci persiste avec un switch. Le souci semble venir de la Box
Le NAS est-il en IP fixe ?
 
FX Cachem a dit:
Est-ce que le NAS est connecté directement à la LiveBox ? Si oui, il faudrait voir si le souci persiste avec un switch. Le souci semble venir de la Box
Le NAS est-il en IP fixe ?

Bonjour,

Oui le NAS est en IP fixe, et connecté directement à la LiveBox.

Tu me propose d'utiliser un switch, c'est à dire brancher le NAS sur le switch puis ce dernier sur la Livebox? Est-ce que tous les autres équipements doivent être connecté au switch également?

Peux-tu me conseiller un modèle de switch?

Merci d'avance et bonne soirée.
 
Malheureusement, de nombreuses personnes se plaignent de la LiveBox. Le switch est une piste à explorer et si possible il faut connecter l'ensemble des ordinateurs/périphériques du réseau dessus... en laissant un port (avec un câble) pour la LiveBox.

En 8 ports, je conseille ce modèle par exemple et en 16 ports celui-là.

Attention, il s'agit d'une piste à explorer... aucune garantie, mais c'est un achat que l'on regrette rarement.
 
Tix93200 a dit:
Bonjour,

Apparemment cette solution n'est possible qu'avec les NAS QNAP, or celui que j'utilise est un Netgear.

Bonsoir,

Je serais toi, je vérifierai que l'adresse IP de ton NAS est autorisé dans le pare-feu ;)
 
Bonjour,

Suivant le conseil de "coeur51" j'ai commencé par ajouter l'adresse IP du NAS dans les règles de sécurité du pare-feu, en IPv4.

"FX Cachem", comme tu me l'as suggéré je pense commander le switch 8 ports dont tu m'as envoyé le lien. Le prix est très correct
et au pire, Amazon reprend les articles sans faire d'histoires.

Merci à vous pour vos conseils, il n'y a plus qu'à appliquer et à vous tenir au courant.

A bientôt!
 
Bonjour,


Merci pour vos posts précédents, voici des nouvelles fraîches.

Premièrement en ce qui concerne le pare-feu, cela n'a rien donné, l'ai-je peut-être mal configuré aussi.

Deuxièmement le switch est arrivé comme prévu, branchements ok tout fonctionne parfaitement puis........le problème revient avec le même message d'erreur. Direction Amazon pour le switch.

Si un routeur est branché sur la livebox, et que tous les équipements passent par ce routeur, est-ce une solution envisageable?
Dans ce dernier cas, quelqu'un peut-il me suggérer un modèle de routeur wi-fi d'un bon rapport qualité-prix?


Bonne fin de semaine à tous.
 
Bonjour,

Personnellement, je n'ai jamais rencontré le moindre soucis avec mes NAS reliés à ma Livebox 3.

Je pense que le routeur ne résoudra pas ton problème...

Quel est le message d'erreur exact (si ce n'est pas indiscret) car tu nous indiques "Le lecteur ou la connexion réseau désigné par le raccourci".....…" n'est pas disponible". La ressource que tu tentes d’accéder est-elle encore disponible ? Le problème est-il localisé sur un seul poste ou un profil utilisateur spécifique ?

Bonne journée
 
Bonjour,

Voilà trois jours que l'accès au NAS se fait correctement, sans aucune action spécifique de ma part...

Les différents équipements sont toujours connectés au switch.

Du coup je n'ose plus rien toucher, tant que ça fonctionne... sans pour autant crier victoire car ça ne fait que quelques jours.

Merci pour votre aide bien utile et très cordiale. Je vous tiens au courant.

Bonne fin de week-end à tous.