Qnap TS251 gestion des dossiers et fichiers

catthe

Nouveau membre
19 Novembre 2017
19
0
0
Bonjour,
je viens de recevoir mon TS251.
L'installation s'est bien passée.
Par contre je ne comprends pas comment configurer mon stockage.
pour partager les fichiers ( Films Series Photos Musique et documents .... ) qui seront stockés sur le NAS
et devront être accessible à l'ensemble des "clients PC" qui seront connectés à mon réseau Local.
dans un deuxieme temps accessible avec protection par Internet.

Sur le NAS dans "le file Station" je vois sous mon HDD 7 Dossiers
Download, Home, Homes, Multimedia, Public, Recording, Web

alors que sur mon PC par l'explorateur je ne vois que 3 Dossiers
Music, Photos, Vidéos


MERCI BEAUCOUP
 
catthe a dit:
Sur le NAS dans "le file Station" je vois sous mon HDD 7 Dossiers
Download, Home, Homes, Multimedia, Public, Recording, Web
Dossiers créés par défaut par le NAS, il est possible d'en ajouter d'autres ;)

catthe a dit:
alors que sur mon PC par l'explorateur je ne vois que 3 Dossiers
Music, Photos, Vidéos
Cela veut dire que le NAS a le DLNA activé et que le PC n'est pas connecté en SMB. Normalement, ce protocole est activé par défaut. Depuis l'explorateur de fichier, il faut taper dans la barre \\AdresseIPduNAS et valider (l'adresse IP du doit être du style 192.168.1.xxx). Cela peut être aussi \\NomduNAS. Là, Windows devrait demander un nom d'utilisateur et un mot de passe. Ensuite, il est possible de monter un lecteur réseau (automatique à chaque redémarrage). Le NAS sera alors vu comme un lecteur (ex: N:)... L'utilitaire QNAP Qfinder Pro devrait aider ;)
 
Merci FX CACHEM

QNAP TS251 je souhaiterais que le NAS se mettent en veille dés qu'il n'est plus utilisé
et qu'il ressorte de veille dés qu'un utilisateur essaye de se connecter
est-ce possible ? et comment sur mon NAS ?

:-D
 
La veille (des disques) est un sujet sensible... il y a (presque) toujours quelque chose qui bloque https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/faq/article/pourquoi-les-disques-durs-de-mon-nas-ne-passent-ils-pas-en-mode-veille
 
Bonjour

Je rencontre le même problème que catthe. Je n'arrive pas à accéder à mon NAS via un partage réseau sous windows. L'explorateur voit le NAS mais uniquement en tant page web
https://192.168.1.21:8080.
Je tente de connecter un lecteur réseau depuis windows >> \\192.168.1.21 >> je rentre les logs admin / pwd > erreur 0x80070035.
J'arrive à pinger le NAS, à me connecter à l'interface web, j'ai désactiver le pare feu windows, le pare feu de l'AV ( Commodo FW ), vidage cache, reboot, reset conf carte réseau.... > idem
J'ai passé la NAS en IP fixe > idem
Je suis en filaire vers ma Livebox et le nas aussi.
Je viens de faire un test depuis mon smartphone avec Qfile et cela fonctionne :-x
J'avoue que je sèche , si une bonne âme passe par là :)

Merci
 
Merci FX CACHEM

je viens de trouver .
j'ai arrêtè l'application Photo Station, maintenant le NAS se met en veille.
du mois je l'espere.
Le voyant status est éteint.
le voyant HDD1 reste allumé en vert.
par contre le voyant LAN est allumé en orange et clignote de temps en temps.
( Le nas est connecte en ethernet directement à la livebox )
est-ce normal ?

@ Feence66
concernant l’accès depuis les PCs du réseau, j'ai fait ce que dis FX CACHEM, en montant un lecteur réseau.
et ça fonctionne.
 
Il faut que le SMB soit activé sur le NAS : Panneau de contrôle, section Service de fichiers de réseau, Win/Mac/NFS et cocher Activer le service de fichier Microsoft. Si le NAS vous demande un groupe de travail, vous pouvez mettre ce que vous voulez ou WORKGROUP
Pour vous aider à mapper un dossier partagé : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/mapper-un-dossier-partag%C3%A9-sur-un-ordinateur-windows
 
catthe a dit:
Merci FX CACHEM

je viens de trouver .
j'ai arrêtè l'application Photo Station, maintenant le NAS se met en veille.
du mois je l'espere.
Le voyant status est éteint.
le voyant HDD1 reste allumé en vert.
par contre le voyant LAN est allumé en orange et clignote de temps en temps.
( Le nas est connecte en ethernet directement à la livebox )
est-ce normal ?


qu'en penses tu CACHEM ?
 
Bon mon problème est tjrs d'actualité :cry: .
Je pensais avoir une piste avec le service de partage SMB sous windows que j'avais désactivé suite au différent crypto-locker de l'année 2017 ;)
Mais tjrs pareil. Je pense que mon Win10 en est la cause, je vais tenter de me monter une VM win10 propre et retester. Si OK je réinstall l'OS.
 
Feence66 a dit:
Bon mon problème est tjrs d'actualité :cry: .
Je pensais avoir une piste avec le service de partage SMB sous windows que j'avais désactivé suite au différent crypto-locker de l'année 2017 ;)
Mais tjrs pareil. Je pense que mon Win10 en est la cause, je vais tenter de me monter une VM win10 propre et retester. Si OK je réinstall l'OS.

Hello,

Déjà, vérifier que le service "Assistance NETBIOS sur TCP/IP" est démarré, type de démarrage "Manuel"

Ensuite,monte ton lecteur réseau avec la commande "net use"

Code:
net use Z: \\nom__du_nas\nom_du_partage
où Z: est la lettre de lecteur que tu souhaites affecter à la ressource partagée.

Avec compte utilisateur et mot de passe
Code:
net use Z: \\nom__du_nas\nom_du_partage /USER:username password
où Z: est la lettre de lecteur que tu souhaites affecter à la ressource partagée.

Bonne journée.
 
merci coeur51 , mais j'ai déjà vérifié ce paramètre. Je vais tenter de monter le lecteur en ligne de commande mais je doute que cela fonctionne. Vu que cela plante avec l'explorateur et l'appli qnap :)
 
Hello,

Il serait bien de vérifier également que tu n'es pas de cartes réseau de type MICROSOFT 6to4 qui s’empilent...

Pour se faire :

- Ouvre le Gestionnaire de périphériques
- Développe Cartes réseau
- Clique sur Affichage et sélectionne Afficher les périphériques cachés

Si tu en trouves plusieurs, il te faudra tous les supprimer en en gardant qu'un seul. Il existe un outil pour faire le boulot que j'ai trouvé ici : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/128553.html

Bon courage
 
Bonjour à Tous

sous mon NAS j'ai créé la structure suivante
786404structure.jpg


pourquoi en cas d’accès par explorateur
je me retrouve avec une structure différente et trop complexe avant d'arriver a mes albums


merci de votre aide
 
catthe a dit:
pourquoi en cas d’accès par explorateur
je me retrouve avec une structure différente et trop complexe avant d'arriver a mes albums
Déjà expliqué précédemment, il faut passer par le partage réseau et non le DLNA (exemple ici, il est indiqué qu'il s'agit de Plex Media Server).
 
Bonsoir FX CACHEM
Désolé d'insister. j'ai bien compris.
j'ai d'ailleurs aussi un raccourci que j'ai fait suivant tes conseils et qui lui me donne les bons résultats:


j'ai aussi le même problème sur ma TV qui est connecté au Réseau.
Quand je passe par le "plex media lecteur" c'est ok.

mais quand je passe en connexion directe j'ai tout un tas de répertoire aussi.

puis je désactiver le DNLA sur le NAs ? et quel problème cela peut-il poser ?

MERCI BEAUCOUP
 
catthe a dit:
pourquoi en cas d’accès par explorateur
je me retrouve avec une structure différente et trop complexe avant d'arriver a mes albums
Ici tu es en DLNA, on voit Plex Media Server: NASVJLB
catthe a dit:
j'ai d'ailleurs aussi un raccourci que j'ai fait suivant tes conseils et qui lui me donne les bons résultats:
Là, tu es connexion SMB/CIFS certainement.

Le Serveur DLNA (Plex ou un autre) respecte une hiérarchisation qui a été normalisé. A ma connaissance, il n'y a que quelques constructeurs qui passe outre... mais c'est pour simplifier la navigation. L'arrêt de Plex (ou du Serveur DLNA du NAS) peut avoir une incidence sur l'accès au NAS depuis la TV (pour les fichiers multimédias).

catthe a dit:
j'ai aussi le même problème sur ma TV qui est connecté au Réseau.
Quand je passe par le "plex media lecteur" c'est ok.
Désolé, je ne comprends pas... pourrais-tu reformuler le problème stp ?
 
@ FX CACHEM

Sur ma TV Samsung j'ai installer le client PLEX.
quand je l'utilise pas de souci cela ouvre Plex Media avec les bibliothèques habituelles.

Par contre quand j'utilise SOURCE j’accède directement au NAS ( en mode DLNA je pense ), comme aux autres PC connectés au réseau local.
le problème c'est que ce n'est pas facile de trouver les photos ou les films compte tenu de tous les dossiers et sous dossiers "créés" par le DLNA.
a t-on une possibilité pour que la structure soit beaucoup plus simple.
 
Désolé
Source c'est la touche sur ma telecommande TV qui permet de passer de la TV, HDMI1 .... , et tous les appareils connectés à mon réseau local dont le NAS
 
Sans connaitre la TV, j'imagine que SOURCE permet d’accéder au NAS en DLNA... Dis moi si je me trompe mais tu n'as jamais saisi un nom d'utilisateur et mot de passe pour aller sur le NAS depuis la TV.