Qnap Groupe RAID non actif

David

Nouveau membre
19 Novembre 2017
3
0
0
Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un TS-451A (v4.3.3.0361) avec 4 disques de 2TO WD Red montés en RAID 5.

Je débute (et je galère) pour comprendre comment configurer mon tout premier NAS. Du coup, après utilisation, je coupe le NAS (en attendant d'avoir acquis les connaissances pour comprendre ce que j'ai fait en suivant bêtement les tutos). La semaine dernière, après l'avoir démarré correctement, un bip long s'est fait entendre et la led Status s'est allumée Rouge (environ 10 minutes après la mise en marche). Etant donné qu'au même moment mon PC m'indiquait qu'un nouvelle version de mon antivirus était disponible, j'ai pensait que c'était peut être lié. J'ai mis l'antivirus de mon PC à jour et j'ai redémarré le NAS (appui long sur le bouton). Tout est redevenu dans l'ordre.

Mercredi dernier, j'ai démarré le NAS (cette fois, sans brancher de câble Ethernet). 10 minutes environ après démarrage, j'ai de nouveau le bip, la led de status rouge allumée, les leds de 4 disques allumées verte. J'ai branché le câble Ethernet et accédé au NAS via QNAP Finder Pro v6.3.0.

Sur l'interface principale, l’icône du tableau de bord clignote rouge. En cliquant dessus la zone "santé du système " indique 2 alertes:
- Le groupe RAID 1 du pool de stockage 1 est "Non actif" veuillez vous référer à la page "Gestionnaire de stockage" pour plus de détails
- Groupe RAID 1 - le volume est en mode inactif. Veuillez consulter la page "Gestionnaire de stockage" pour plus de détails

Dans la page "Gestionnaire de stockage", "Tableau de bord", "vue d'ensemble",
Système - Boitier: 1, Disque: 2 --> Où sont passés les 2 autres disques (les leds en face avant sont pourtant vertes!)
Volume/LUN - Volume 1. DataVol1 : Status = Erreur --> certes mais encore? Où trouver plus d'explication? La/les cause(s) probable(s)? Une méthode de résolution...

Dans la page "Gestionnaire de stockage", "Stockage", "Disques/VJBOD", seuls les disques 1 et 2 sont présents et sont Bons.
Quand le sélectionne le disque 3 ou 4, la seule Action proposée est "Localiser" et Groupe RAID propose "Groupe RAID 1".

Qu'ai-je fait de mal? Et que dois-je faire? Mes données sont-elles perdues?

Help ;-(

D
 
Aïe, ça sent pas bon alors... Je viens de faire un ticket chez Qnap en suivant ton conseil.