Qnap Démarrage QNAP TVS-873

djohn

Nouveau membre
18 Novembre 2017
3
0
0
Bonjour,

Je démarre sur ce super forum qui m'a déjà beaucoup aidé en consultation avec mon premier POST.

Je viens de commander un QNAP TVS-873 et j'aurais besoin d'aide avant de l'installer.

J'ai déja un QNAP TS-453A que je trouve un peu limité pour mon usage, et je voudrais bien démarrer avec le TVS-873.
Mon usage est principalement le stockage de vidéos 1080p et 4k, et leur lecture à la maison ou à distance via PLEX.
Le TS-453A s'est avéré incapable de transcoder en temps réél une vidéo 4k ou en H265 sans etre full CPU et full RAM.

Voici dans le désordre mes questions pour bien démarrer avec le TVS-873 :

1°) J'ai pris un SSD M2 de 275go, je voudrais en faire le disque système (celui que QTS top comme SYSTEME), pour éviter que le nas ne fasse comme actuellement sur mon 453A et accède tout le temps à mon disque 1. Est-ce possible ?

2°) Je pense à prendre un second M2 pour en faire un disque CACHE, mais je ne sais pas si c'est intéressant pour uniquement transcoder des vidéos, que ce soit avec PLEX ou VIDEO STATION (le tuto QNAP indiquant que toutes les applications ne tirent pas forcement parti de cela). Est-ce possible d'avoir un M2 SYSTÈME et un autre CACHE ? Est-ce intéressant pour mon usage ?

3°) Concernant la migration des disques du TS-453A vers le TVS-873. J'ai actuellement 4 disques IRONWOLF de 10TO, tous en volumes uniques, le 1 est non crypté et SYSTÈME (j'ai eu peur de crypter le disque système en cas de redémarrage...), les 3 autres sont cryptés. SI le m2 passe en disque SYSTÈME, puis -je juste mettre dans le TVS-873 mes 4 disques actuels (avec mise à jour du FIRMWARE) et cela va marcher, ou est-ce que le fait d'avoir déjà un disque m2 système va faire planter la migration ?

4°) Le TVS-873 gère physiquement le décodage/encodage H264/H265. Mais est-ce que cela concerne uniquement la VIDEO STATION ou PLEX également ? En fait je ne suis pas sur du tout que le PLEX de QNAP gére l'accélération hardware et pas seulement la SOFTWARE.
J'ai testé KODI via la sortie HDMI du TS-453A, cela passe avec des H265 en 1080p mais pas du tout en 4K.

Merci d'avance de votre aide et restour d'expérience.

Cordialement,

john.
 
Hello pour information

Le volume système correspond au premier volume créé sur le NAS, l'OS est nullement installé dessus.
si tu supprime ce volume et reboot la machine , le volume suivant sera appelé système

il est dit system car il regroupe plusieurs répertoires cachés pour le fonctionnement de QTS comme :

les homes des users appelé Dossier d'accueil dans le la partie du menu utilisateur (sauf si modifié)
les sauvegarde Timemachine ( .timemachine) (sauf si modifié)
le versioning de Qsync
les applicatifs QPKG (.qpkg)
les bases de données multimedia et génération des apperçu (.system)
les bases de données SQL de mariadb (.@qmariadb)
les fichiers de locking de samba (.samba)
les databases de Qsync (.qbox)
de la swap additionel (.swap)
les sessions php du serveur web (.php_session)
la sauvegarde régulière de vos fichier de configuration /etc/config (.@backup_config)
la quarantaine et les logs de ClamAV (.antivirus)

et j'en oublie bien d'autre...

l'OS du NAS est installé en RAID1 sur l'ensemble des disques sur la LUN /dev/md9 et le firmware /dev/md13

donc tu peux mettre tes deux M2 comme du cache SSD...
 
Hello,

Merci de la réponse !

ET donc pour les autres questions \ réponses ?

J'avais déja vu ton pseudo et le fait que tu etais un maitre jedi en qnap et en particulier sur les X73 ^^

Merci d'avance,

Cordialement,

John.