Qnap Problème mise en veille

Pierrem

Nouveau membre
14 Novembre 2017
2
0
1
Bonjour, j'ai fais l’acquisition d'un TS453B mini il y a quelques mois avec un disque dur IronWolf, cependant j'ai un problème de mise en veille du NAS. J'ai désactiver presque toutes les applications, videostation etc.. J'ai juste un serveur plex qui tourne.

Le disque dur grattes toutes les 5 secondes environ lorsque je ne l'utilise pas. Est-ce normal ?

J'ai envoyer un ticket au support qui m'a redirigé vers https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/faq/article/pourquoi-mes-disques-durs-nas-ne-passent-ils-pas-en-mode-veille cependant le liens ne marche pas.

Merci d'avance et bonne journée

Pierre
 
Bonjour,

Il s'agit peut-être de ce lien:
https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/f...-de-mon-nas-ne-passent-ils-pas-en-mode-veille
Une application, un service tel qu'un partage de fichiers actif (torrent ou autres..), un transcodage peut empêcher un passage en mode veille. A vous de programmer les plages horaires de ces activités. Par défaut, le transcodage est souvent actif, la recherche des tags IMDB et autres peut être aussi actif... Multimedia Station (Video, Photo, Music and co sur les différents profils) peut donc être actif...
Vous indiquez avoir uniquement un serveur Plex actif mais ce serveur est un moteur important pour conserver un NAS ON. Essayez de le désactiver pour voir ce que ça fait....
Une autre raison pourrait être matérielle, un disque en mauvais état.... Effectuez un test SMART complet, ça ne coute rien.
Bonne journée.
 
Merci pour votre réponse, j'ai désactiver tous les programmes, Plex, vitualStation notesStation etc... cependant j'ai toujours le même problème :



J'ai essayer de suivre les indications du site Qnap cependant j'ai le même problème. Je n'ai que 1 seul DD pour le moment, c'est peut être du à ca ?

Merci d'avance et bonne journée

Pierre
 
Bonjour,

Etes-vous sûr du total manque d'activité sur votre NAS? Les I/O semblent dire l'inverse même si c'est minime.
Activez la journalisation des serveurs de fichiers de tous poils (ftp, smb...) ainsi que toute autre possible sur les journaux de système. Il n'est pas improbable qu'une machine tente de se reconnecter sur le NAS en le tenant éveillé au passage... Possible que ce soient cela ces petits I/O!
Bonne journée.
 
Bonjour,
Pour info le mien qui se mettait en veille sans soucis gratte également toutes les 5 secondes depuis la maj bêta du système faite il y a quelques jours.
Mais j'ai également réinstallé HD Player pour pouvoir visualiser les photos, vu qu'avant la maj il n'y avait que sous admin que HD player se connectait automatiquement, il y avait un bug de connection auto pour les autres comptes.
Ce dernier est résolu mais maintenant la veille...
Cordialement.
 
Bonjour,
J'ai un TS-453A, le petit frére du tien depuis quelques mois.
Si tu parcours les forums, un peu partout, tu verras que la mise en veille est une galére finie...

En suivant, tous les conseils des forums, j'ai fini par plus ou moins limiter les reveils du NAS en :

1°) Passer PLEX en scan 100% manuel. Pas de Scan auto des bibliothèques, pas de scan périodique.
2°) J'ai supprimé toutes les applications du nas que je n'utilisais pas, QSYNC, CODEX, ASSISTANCE, HDSTATION, XXX STATION, etc. Au final il n'y a plus que PLEX, commutateur réseau et les applications invirables.
3°) J'ai supprimé toutes les connexions réseau, FTP, SSH, LDAP et surtout le partage WINDOWS qui me faisait énormément d'I/O.
4°) Passer le NAS en mise à jour de l'heure en manuel et non pus sur INTERNET.
5°) Le fait de lancer le SCRIPT de diagnostic des I/O à chaque démarrage du NAS limite aussi les problèmes (blkdevMonitor.sh). C'est conseillé sur des forums US, me demande pas pourquoi ^^

Au final, le NAS fait dodo la plupart du temps.

Si ca peut te donner des idées de pistes.

Djohn.
 
Bonjour,

Je viens récemment d'acquérir mon premier nas, le TS-231.
Utilisation principalement pour un serveur multimédia (video-photos). J'utilisais Plex sur mon pc et donc forcément installation et configuration immédiate sur ce nouveau NAS.

Je rencontre donc les même soucis que vous . J'ai lu attentivement les préconisations de djonh. Par contre je n'arrive vraiment pas a mettre Plex au minimum, peux tu m'éclairer ?
J'ai tout décoché (scan auto / mise a jour auto...). Le nas veut toujours pas de mettre en veille. Ai je oublié quelque chose ?

Pour memo, c'est vraiment l'application Plex qui empêche la mise en veille. J'ai effectué plusieurs testes en combinant plusieurs applications même le partage de fichier Windows, le FTP et Hybridmount activé n'ont pas empêché le nas de se mettre en veille ou du moins d'en avoir le choix et donc d'avoir du repos au niveau de son activité (réseau et écriture) Du repos pour lui et pour les oreilles (léger bruit de fond au final un peu imposant).

Seul contournement trouvé en attendant le retour du ticket technique. Une plage horaire pour l'activation du programme, l'inconvénient s'est qu'en dehors de ces plages, les lecteurs Plex ne peuvent avoir accès à la bibliothèque. Obligé d'accéder au nas pour activer l'application.
Un peu dommage pour un nas où la fonction Plex est a présent mise en avant sur leurs sites et descriptions produits.

Merci d'avance djonh pour ton retour et les autres si vous avez réussi à trouver une solution.
 
Bonjour,

Juste pour mettre à jour mon précédent post . La planification de tâche pour Plex a eu pour effet ( j'ai l'impression que c'est ca) de pourvoir ralentir l'activité du nas et des disques même pendant les plages de fonctionnement de l'application.
Et le plus surprenant c'est que le nas a pu se mettre en veille également, tout ce que j'attendais.

Bon, la satisfaction a été courte car au bout de 15 minutes le nas est sorti de sa veille sans aucune sollicitation de ma part (accès admin / accès application ). Aucun problème lorsque Plex est arrêté (du moins j'en ai eu l'impression, je suis pas resté devant H24 :lol: )
Cette durée entre 2 veilles est totalement aléatoire, 15 - 30 min, 1 h même (ouf !)
J'ai donc annuler la veille car si les disques doivent se mettre en veille et se réveiller 4-5 fois par heure , pas bon pour leur santé... Enfin je crois.

Pour rappel, Plex est la SEULE application ouverture et en fonctionnement. Toute les autres sont désactivées. Et j'ai appliqué toutes les préconisations de Djonh (sauf celui du script au démarrage car je ne sais pas comment faire)

Je reviens vers la configuration de Plex car j'ai certainement oublié un paramètre. Non j'ai plus rien a décocher !
Bref ça me rend fou :eek:

J'attend le retour du ticket technique Qnap pour voir leur réponse.
En tout cas la seule chose positive, c'est qu'avec ces paramètres mon nas est quand même au repos a certain moment (le bruit de fond est moins constant, quelques secondes toutes les 4-5 minutes, avant c'était tout le temps), le témoin du disque ne sintille plus ce qui témoigne qu'il n'est plus en activité inutilement (avant sintillement toutes les 30 secondes)

Si certain on réussi à palier ce problème afin de garder un nas Qnap en veille avec Plex installé, je suis preneur.
 
si tu connais SSH

Code:
 cd /tmp
wget --no-check-certificate https://www.dropbox.com/s/hckxoad1w62qfnj/Disk_Standby_Debug [^]
chmod +x Disk_Standby_Debug
for((i=1; i<20;i++)); do date; cat /var/ledvalue; ./Disk_Standby_Debug --file 300; echo "-------------------------$i---------------------"; sleep 300; done 2>&1 | tee /tmp/Standby1.log

laisse tourner , ne ferme pas le terminal (pense à sortir de L'UI, ne lance pas QTS)

et dés que tu as des reveilles tu peux stopper avec CTRL+C

ça va générer un fichier dans /tmp/Standby1.log

cela devrais donner des indications sur le processus qui créé le problème...

autre possibilité des réveils ; UPNP activé, des montages réseaux sur ton PC (ou autres) ...
 
Et c'est là où mes "compétences" informatique s’arrêtent :(
Je suis novice ++ . C'est mon premier nas attiré par l'utilisation cloud multimédia maison mais avec quelques attentes :D

J'ai bien vu après avoir parcouru plusieurs forums que certaines identifications de problème pouvait passer par la mise en place de script SSH... mais je ne connais pas cette fonction et je ne l'ai jamais utilisé. Je ne sais donc pas comment l'activer, l'écrire et à partir d'où ? par exemple, c'est quoi le lien vers le fichier dropbox ? (on part de loin lol)

J'ai désactivé UPNP et le service "bonjour". Tout partage est désactivé avec applications désactivées. En gros quand je regarde le panneau de contrôle Qboost y plus rien en fonction a part Plex.

Est ce accessible pour moi de me familiariser avec SSH ? pour essayer de mieux comprendre mon problème ?
 
QoolBox a dit:
si tu connais SSH

Code:
 cd /tmp
wget --no-check-certificate https://www.dropbox.com/s/hckxoad1w62qfnj/Disk_Standby_Debug [^]
chmod +x Disk_Standby_Debug
for((i=1; i<20;i++)); do date; cat /var/ledvalue; ./Disk_Standby_Debug --file 300; echo "-------------------------$i---------------------"; sleep 300; done 2>&1 | tee /tmp/Standby1.log

laisse tourner , ne ferme pas le terminal (pense à sortir de L'UI, ne lance pas QTS)

et dés que tu as des reveilles tu peux stopper avec CTRL+C

ça va générer un fichier dans /tmp/Standby1.log

Du coup j'ai quand même approfondi le SSH, je me suis dis que ça pourrai me permettre de mieux identifier les programmes qui fait sortir de veille le NAS

Vive internet...
Donc SSH ok. Ok j'arrive à la console, à accéder au Nas. Je rentre ta commande, ça l'air de fonctionner car commande reconnue et c'est après que je sèche.
Une fois la commande saisie, je laisse tourner. J'ai ce message qui apparaît régulièrement
Thu Jun 18 14:52:10 CEST 2020
0x00000000-sh: ./Disk_Standby_Debug: cannot execute binary file
-------------------------8---------------------
Ai je oublié une étape ou une commande ?

Le nas s'est réveillé mais j'ai rien qui s'est affiché sur la console et je ne crois pas que ça a généré un fichier.

Autre interrogation, lorsque j'ai paramétré le SSH sur le Nas et/ou sur mon pc, j'ai eu pleins de connexions venant d'autres IP sur le nas, refusées heureusement.
Est ce normal ? j'ai oublié un paramètre de sécurité / par feu ?

D'avance merci pour ton aide et ta patience, je pars de loin mais on y arrive ;)
 
regarde si tu as un fichier (ne redémarre pas sinon il faudra recommencer)

/tmp/Standby1.log

ouvre avec WinSCP sur ton PC en admin sur le port SSH
 
QoolBox a dit:
regarde si tu as un fichier (ne redémarre pas sinon il faudra recommencer)

/tmp/Standby1.log

ouvre avec WinSCP sur ton PC en admin sur le port SSH

A chaque post un nouvel exercice ;)
Ok pour WinSCP, j'ai trouvé le fichier /tmp/Standby1.log

Pas plus de ce qui était affiché sur la console pendant le scan

Thu Jun 18 14:17:10 CEST 2020
0x00000000-sh: ./Disk_Standby_Debug: cannot execute binary file
-------------------------1---------------------
Thu Jun 18 14:22:10 CEST 2020
0x00000000-sh: ./Disk_Standby_Debug: cannot execute binary file
-------------------------2---------------------
Thu Jun 18 14:27:10 CEST 2020
0x00010000-sh: ./Disk_Standby_Debug: cannot execute binary file
-------------------------3---------------------

Etc..... jusqu'a 9. Le nas s'est pourtant réveillé entre temps. (autour de la ligne 7, je crois)
Je suppose que c'est ici qu'on aurait du voir le programme à l'origine de la sortie de veille ?
 
QoolBox a dit:
bizarre

sinon essaye ce script

http://wiki.qnap.com/wiki/Find_out_which_process_prevents_the_hard_drives_from_spindown

Check
Bilan sur 1 heure. Uniquement plex activé. tout désactivé (windows, upnp, ftp, multimédia console, partage de fichier...)
Le nas ne s'est pas mis en veille mais ça je pense que c'est normal car du au programme qui tournait pour analyser le HDD

Plusieurs lignes identiques à intervalles réguliers, certaines avec plus de symboles autour du 7
============= 19/100 test, Thu Jun 18 23:25:58 CEST 2020 ===============
<7>[ 4198.974484] kjournald(1852): WRITE block 542680 on md9 (8 sectors)
<7>[ 4198.974527] md9_raid1(1839): WRITE block 1060216 on sda1 (1 sectors)
<7>[ 4198.974527] md9_raid1(1839): WRITE block 1060216 on sda1 (1 sectors)

============= 20/100 test, Thu Jun 18 23:29:22 CEST 2020 ===============
<7>[ 4323.254721] kjournald(1852): WRITE block 542760 on md9 (8 sectors)
<7>[ 4323.254764] md9_raid1(1839): WRITE block 1060216 on sda1 (1 sectors)
<7>[ 4323.254764] md9_raid1(1839): WRITE block 1060216 on sda1 (1 sectors)

============= 21/100 test, Thu Jun 18 23:31:26 CEST 2020 ===============
<<7>[ 4366.454487] kjournald(1852): WRITE block 542784 on md9 (8 sectors)
<7>[ 4366.454538] md9_raid1(1839): WRITE block 1060216 on sda1 (1 sectors)
<7>[ 4366.454538] md9_raid1(1839): WRITE block 1060216 on sda1 (1 sectors)

Et puis quelques fois par gros paquet
============= 6/100 test, Thu Jun 18 22:50:51 CEST 2020 ===============
<<<<<<7>[ 1964.072953] kjournald(1852): WRITE block 638824 on md9 (8 sectors)
<7>[ 1964.073416] rsyslogd(28017): WRITE block 638824 on md9 (8 sectors)
<7>[ 1964.074270] kjournald(1852): WRITE block 10504 on md9 (8 sectors)
<7>[ 1964.074290] kjournald(1852): WRITE block 10512 on md9 (8 sectors)
<7>[ 1964.074306] kjournald(1852): WRITE block 10520 on md9 (8 sectors)
<7>[ 1964.074324] kjournald(1852): WRITE block 10528 on md9 (8 sectors)
<7>[ 1964.074343] kjournald(1852): WRITE block 10536 on md9 (8 sectors)
<7>[ 1964.074679] kjournald(1852): WRITE block 10544 on md9 (8 sectors)

Et de temps en temps celles-ci

============= 3/100 test, Thu Jun 18 22:46:51 CEST 2020 ===============
<<7>[ 1715.944252] rsyslogd(28017): dirtied inode 14805 (kmsg) on md9
<7>[ 1715.944263] rsyslogd(28017): dirtied inode 14805 (kmsg) on md9


============= 8/100 test, Thu Jun 18 22:52:15 CEST 2020 ===============
<7>[ 2068.284544] kworker/u8:0(6): WRITE block 622776 on md9 (8 sectors)
<7>[ 2068.284576] kworker/u8:0(6): WRITE block 8 on md9 (8 sectors)

============= 17/100 test, Thu Jun 18 23:23:33 CEST 2020 ===============
<<7>[ 3878.519971] ssl_agent_cli(23056): dirtied inode 16564 (ssl_agent.log) on md9


============= 22/100 test, Thu Jun 18 23:32:17 CEST 2020 ===============
<<<7>[ <<<<<<<7>[ 4429.484241] rsyslogd(28017): dirtied inode 14039 (kmsg) on md9
<7>[ 4429.484253] rsyslogd(28017): dirtied inode 14039 (kmsg) on md9


Je pense que ça doit plus te parler à toi.
Du coup tu arriverai à identifier le programme ou process lié à ses activités ? du moins celle(s) qui pourrait causer une sortie de veille ?
 
QoolBox a dit:
tu ne monitores pas les connexions par hasard dans le journal système
ou tu n'aurais pas activer le serveur syslog

Syslog non, je suis allé voir dans les paramètres, il est bien désactivé.
Pour les connexions, effectivement il y avait une action qui les enregistraient et les archivaient.

J'ai refait un test en désactivant l'option (en me disant que c'est quand même bien de voir qui essai de se connecter).
Même constat, mise en veille et maintient de celle ci quand Plex est fermé avec une planification.
Quand Plex ouvert, réveil aléatoire. Parfois ça tient 2h00, parfois 3 relances dans l'heure.

Je me fais a l'idée de ne pas avoir de solution surtout a la lecture de la réponse du support technique de Qnap : "pour voir l'activité réseau ou autre, il existe des programmes windows, allez voir sur Google" du coup merci Qoolbox
"Pour un paramétrage Plex ou une question, ouvrez une demande auprès de leur service"

Une dernière chose et après basta : du coup dans mon cas, mieux vaut laisser le nas éveillé ? Ou laisser les veilles auto en place et donc les reveils (il check 5 min et se rendort) ?
 
après les disques de nos jours sont prévus pour, cela ne va pas les abîmer plus que cela

mais tu peux également passer ton NAS en mode veille si ton BIOS support le mode S3 (me souvient plus de ton modèle) .. menu en haut à droite de QTS pour eteindre, redémarrer
ceux qui supporte le S3 on également l'option veille... cela peut être programmé également via le menu Alimentation

pour le réveiller, il te suffit d'envoyer des magic packet via Wake On LAN (Qfinder Pro sait le faire) ou d'appuyer sur le bouton power...