Qnap [Résolu] Problème de connexion récurrent TS-251

patkun

Nouveau membre
22 Octobre 2017
3
0
0
Bonjour,

J'ai acheté, il y a environ un mois un NAS QNAP TS-251 dans lequel j'ai mis 2 disques WD red de 3 To en RAID 1.
Jusque là, j'avais un disque dur externe branché sur ma box pour les sauvegardes. Quand il a lâché, j'ai voulu remplacer ce disque par un NAS avec pour objectif de m'en servir à terme comme disque principal en réseau pour tous les ordis.

Au début, tout se passait bien, mais assez rapidement j'ai commencé à avoir des problèmes. Si quelqu'un peut m'aider :
Le NAS devient très lent, puis il est impossible de se connecter. Tous les voyants semblent normaux, mais toutes les tentatives de connections finissent par échouer. La seule manière de retrouver l'accès est d'éteindre physiquement le NAS, ensuite tout refonctionne pendant un moment (parfois seulement quelques heures, parfois un jour et demi, mais pas plus). Pourtant, tous les logs ont l'air normaux, aucun message d'alerte, rien ne semble indiquer un quelconque problème.
J'ai donc arrêté la plupart des applications que j'avais commencer à installer, mais malgré tout, j'ai souvent le message d'erreur indiquant que la mémoire d'échange est trop importante (et toujours le même problème).
Bref, en l'état, le système n'est pas très utile.
Du coup, est-ce que ça peut être
  • un problème de mémoire (que ça soit long OK, mais là, j'ai un doute) ? Je pensais mettre plus de RAM par la suite. Si j'étais sûr que ça résoudrait le problème, je n'attendrais pas...
  • un bug logiciel ?
  • un problème hardware ?
J'ai tenté de retirer le disque 2. J'ai quand même eu le problème (mais ça a tenu plus longtemps que d'habitude).
J'ai tenté de retirer le disque 1. Le test n'est pas terminé, mais les lenteurs commencent à apparaître, je verrai demain (pour l'instant, ça fait à peine plus de 12h).

J'ai même tenté un redémarrage à heure fixe, mais il ne s'est pas produit.

D'autres idées ? ou passage obligatoire en SAV :( :?:

Merci d'avance (et désolé pour le long blabla) !
 
Si tu as retiré un disque (l'un ou l'autre), il va falloir attendre que la synchronisation du RAID se termine. Attention, si tu redémarres le NAS pendant la synchro... au redémarrage, il recommence à 0.

Ensuite, il pourrait être intéressant de voir si cela ne pourrait pas être un souci de bail DHCP. Sur ta Box/routeur, fixe une adresse IP fixe à ton NAS... puis redémarre le.

Il se peut aussi que le souci provienne d'un des disques durs. Il faudrait faire un test rapide/étendu pour être certain (avec analyse des données SMART).
 
Merci pour ta réponse.

Le NAS a bien une IP fixe. D'ailleurs, un j'avais fait un ping quand la connexion ne marchait pas et répondait parfaitement (en 4 ms au lieu de 2 mais ça n'a peut-être aucun rapport).

J'ai fait les tests rapides des disques sans problème, par contre, pas le test étendu.
Pour l'instant, pas de plantage depuis le retrait du disque 1, ça fait un jour et demi. Je continue l'expérience encore un peu; si ça tient, je ferai le test étendu.

Est-ce que si je mets le disque 2 à la place du 1, ça fonctionnera toujours (histoire de vérifier que le problème ne vient pas l'emplacement 1) ?
 
Bonjour,

Tu as un outil sur l'interface du NAS qui te permet de vérifier le taux de remplissage du cache du NAS ?
Un cache plein pourrait expliquer les symptômes.
 
Bonjour,

Je passe le sujet en résolu.
Le disque qui semblait poser problème (même si tous les diagnostiques étaient bons) est retourné en SAV, j'en ai reçu un nouveau à la place, depuis, plus de problème, c'était donc bien lui la coupable.
Avec en plus un passage à 8 Go de RAM, je peux enfin profiter complétement du NAS (enfin complétement, non, j'ai plein de trucs à apprendre d'abord... il faudra juste que je trouve le temps).

Un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider!