Qnap Changement disque raid1 par un plus gros

eriser

Nouveau membre
20 Décembre 2016
16
0
0
/dev/null
Bonjour,

je possède un NAS Qnap TS253A avec 2 disques de 3TO dont un HS (Etat Anormal Il est conseillé de remplacer le disque dur)

J'ai acheté 2 nouveaux disque de 4TO que je souhaite intégré au NAS en 2 étapes mais je ne sais pas si c'est faisable

Etape 1: Remplacer le disque 2 de 3 TO (qui est HS) par un nouveau de 4TO
Attendre que le NAS fasse son boulot.

Etape 2: Remplacer le disque 1 de 3 TO (qui est OK) par un nouveau de 4TO

L'objectif est triple (remplacer le HD qui ne fonctionne plus, étendre l'espace de stockage et récupérer l'ancien disque de 3TO qui est opérationnel pour le placer dans un boitier externe)

Ma démarche est t'elle la bonne ? Si non comment je dois procéder pour attendre mes 3 objectifs.

Cordialement,
Fabio
 
Merci de votre réponse,
j'ai enfin reçu les 2 disques confirmez vous que je vais bien passé de 3 T0 a 4 TO avec cette procédure sans perte de donnée ?
Cordialement,
Fabio
 
Je me permets de poser une question hors sujet.

Satisfait de ce NAS ?
Vous arruvez à steamer du contenu 4k 1080p avec plex ? Merci :)

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

 
D'accord pas de problème. J'ai jamais vraiment compris à quoi sert la virtualisation :/

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

 
Je viens de terminer le remplacement des 2 disques en raid1l'opération c'est bien passé mais la capacité est toujours de 3 TO et non 4 TO
Comment étendre le volume pour atteindre les 4 TO sans effacer les données ?
Capture du 2017-11-02 13-31-44.png

Cordialement,
Fabio
 
Salut. Regarde dans extension de raid le tuto officiel de qnap. Ils expliquent la procédure à faire une fois les disque changé.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

 
https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/migration-de-niveau-de-raid-en-ligne

La deuxième partie

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

 
Merci pour l'information néanmoins je ne peu pas effectuer de migration de raid car je suis toujours en RAID 1 d’ailleurs l'option de migration est dés-activité dans l'interface.

Capture du 2017-11-03 14-39-08.png

Pour rappel les étapes que j'ai effectué:

* Remplacer le premier disque de 3TO défectueux par un de 4 TO (avec la fonction Remplacer les disques un par un)
* Attente de la resynchro des disques
* Remplacer le second disque de 3 TO par un autre de 4 TO
* Attente de la resynchro des disques

D'autre piste ? j'ai beau retourner la doc qnap dans tous les sens je ne trouve rien.
C'est quand même une fonctionnalité élémentaire de changer de disque pour étendre la capacité d'un raid, je dois mal chercher c'est la première fois que je fais cette opération :)

Une autre question c'est quoi le format des partitions créer pour le RAID ? j'ai ajouter le disque de 3TO dans un boitier externe, que je pensais utilisé comme un backup mais quand je le connecte au NAS en USB3 il me dis que le format du file system est inconnue.
 
Merci Fx Cachem

Nénamoins
Tu as 20% d'espace réservé pour les Snapshots
Oui du coup 20% de 4 TO je devrais avoir de dispo 3.2 TO.
Pour le moment la capacité du volume est limité à 2.05 TO du coup 50% d'espace réservé et non 20%.

Si je clique sur étendre le volume de stockage il me demande de sélectionner un disque mais la liste est vide. (voir capture d'écran)
Capture d’écran 2017-11-04 à 20.21.57.png
 
Je vais faire autrement

1) Faire une sauvegarde complète de mes données sur un disque externe
2) Supprimer le raid
2) Créer un nouveau raid1
3) Me retaper toute la config du NAS ... des VM's etc ...