Qnap Remplacer Disque défectueux en Raid 1

pierreaxel.vp

Nouveau membre
9 Janvier 2017
21
0
1
Bonjour à tous,

Je possède un Qnap TS253A avec 2 disques en Raid 1.

Ma dernière analyse SMART reste bloquée à 90*% sur mon Disque 1 mais se termine correctement sur mon Disque 2.

J'ai lu sur ce forum, que ce problème était annonciateur d'un disque défectueux. Je songe donc à faire changer le disque d'où plusieurs questions :

#1 - Comme savoir si le disque est réellement défectueux ou s'il s'agit juste d'un problème logiciel ?

#2 - Si je remplace le disque 1, le NAS va t'il synchroniser les 2 disques en se basant sur le contenu du n°2 ou risque t'il d'effacer le 2ème en se basant sur le n°1.

#3 - En attendant de recevoir le disque de remplacement, est-il possible d'utiliser mon NAS avec un seul disque ?

#4 - Au moment du remplacement de disque, y a t'il une procédure particulière (le faire NAS allumé en éjectant ou NAS éteint).

Merci pour vous futures réponses, l'aide de QNAP est un peu du chinois parfois !!
 
pierreaxel.vp a dit:
Bonjour à tous,

Je possède un Qnap TS253A avec 2 disques en Raid 1.

Ma dernière analyse SMART reste bloquée à 90*% sur mon Disque 1 mais se termine correctement sur mon Disque 2.

J'ai lu sur ce forum, que ce problème était annonciateur d'un disque défectueux. Je songe donc à faire changer le disque d'où plusieurs questions :

#1 - Comme savoir si le disque est réellement défectueux ou s'il s'agit juste d'un problème logiciel ?

#2 - Si je remplace le disque 1, le NAS va t'il synchroniser les 2 disques en se basant sur le contenu du n°2 ou risque t'il d'effacer le 2ème en se basant sur le n°1.

#3 - En attendant de recevoir le disque de remplacement, est-il possible d'utiliser mon NAS avec un seul disque ?

#4 - Au moment du remplacement de disque, y a t'il une procédure particulière (le faire NAS allumé en éjectant ou NAS éteint).

Merci pour vous futures réponses, l'aide de QNAP est un peu du chinois parfois !!

#1 - Difficile à dire sans un fichier log, c'est peut être juste un processus qui bloque.
#2 - Oui il va synchroniser le nouveau disque à partir du second, tu ne perdras aucunes données.
#3 - Oui mais autant laisser les 2 disques pour l'instant, c'est peut être simplement des secteurs endommagés ou un processus qui bloque.
# - Oui il est conseillé d'éjecter le disque à remplacer :
- Aller dans le "gestionnaire de stockage" puis sur "Espace de Stockage"
- Sélectionner le pool de stockage concerné puis cliquer sur "gérer" et "remplacer les disques 1 par 1"
- Sélectionner le disque à retirer puis cliquer sur remplacer
- Attendre la confirmation puis éjecter le disque physiquement et le remplacer par un neuf
- Remettre le rack avec le nouveau disque en place puis attendre que le NAS fasse son job ... ça sera un peu long suivant la capacité du disque.

Sinon pour ton dernier message, je trouve que leur aide est plutôt bien fichue et claire, faut juste prendre le temps de la recherche et bien suivre les manips.

Voilà j’espère que ça aidera.
 
Merci Ekto63 pour ces rapides réponses précises, je n'ai pas eu le temps de retourner sur le forum depuis ce post !

L'aide de Qnap est très complète mais peut-être un peu trop précises pour un débutant, j'avoue m'être perdu dans plein de termes techniques et la réplication du disque 2 vers le 1 n'était pas indiqué. Ce qui doit paraître évident pour quelqu'un habitué des NAS. Heureusement, le site de Cachem et le forum m'ont beaucoup aidé durant la 1ère installation !

Dernière question : Concernant le fichier log, comment peut-on l'obtenir et le déchiffrer pour voir ce qui bloquerait ?

Merci !

Pierre-Axel
 
Et dernière dernière question :

Une fois le disque défectueux enlevé, je souhaiterai le formater avant de le renvoyer. Est-ce que je peux le faire depuis le NAS ou dois-je acheter un adaptateur pour le faire depuis mon Mac ?

Merci !