Qnap Configuration cache ssd ou reconstruction du système sur ssd ?

nas75

Chevalier Jedi
3 Janvier 2017
242
0
16
Bonsoir,

Après avoir lu un paquet de pages du forum (merci au passage aux contributeurs), j'ai besoin de conseil pour optimiser la configuration de mon nas.

Voilà, j'ai pris un ts-453A 4Go (4.3.3.0299) et j'ai installé un Raid1 8To (volume1).
J'ai installé une petite trentaine d'applis Qnap (Photo station, video station, container, qsirch etc) et quelques données pour me faire la main.

J'ai constaté un manque de fluidité/rapidité du système (ram occupée à 75% mais cpu plutôt 20%).
Du coup, j'ai ajouté un raid1 ssd 500Go de cache lecture/écriture sur volume 1 (en I/O aléatoire légère avec limite de bloc à 1M) et mis 16Go de ram.
J'ai laissé tourner une semaine. Je vois les séquences lecture/écriture sur le cache mais bizarrement le taux d'occupation ("affecté") reste toujours à 0%.
La différence de fluidité n'est pas très flagrante même si maintenant je suis plutôt à 20% d'occupation de la ram.

J'ai donc refait le cache, cette fois-ci en mettant toutes les I/O (même séquentielles), même résultat.
Je n'ai par contre que des phases d'écriture (>95% tout le temps), pas de lecture et toujours un taux d'occupation des ssd à 0%.

Ai-je loupé quelque chose dans mes manips ?

Maintenant je me pose la question suivante: à la manière d'un pc, ne serait-il pas plus performant de reconfigurer le nas avec:
- volume1 - raid1 ssd 500Go (avec système dessus et applis demandant de la ressource)
- volume2 - raid1 8To
ça permettrait de récupérer les 500Go des ssd (que je ne vois pas dans le pool aujourd'hui) et d'avoir des accès rapides pour les applis ?

Quelqu'un a-t-il le même type de configuration ? et quelle serait la meilleure pratique avec ce matériel ?

Merci d'avance. ;)
 
Bonsoir,

pour ceux que çà intéresse, j'ai finalement abandonné l'idée d'utiliser le cache ssd (çà ne fonctionne pas chez moi).

Par contre, j'ai reconfiguré le nas en utilisant les ssd prévus à l'origine pour le cache ssd. Donc, réinstallation du système avec Qtier:
- raid 1 ssd 500 Go,
- raid 1 hdd ironwolf 8 To.

La partie système (Sys. Réservé et pas dataVol1 (système)) qui représente environ 150 Go à l'air de s'installer sur les ssd (en regardant dans Pool de stockage / Qtier).
Qtier gère automatiquement l'allocation sur les ssd ou les hdd (données chaudes ou pas) et j'ai récupéré les 500 Go des ssd (par rapport à la configuration avec le cache ssd).
J'ai cru comprendre que dans la version 4.3.4 de QTS, Qtier est amélioré (Qtier 2.0) et donne encore plus de possibilités (dont celle de profiter de Qtier après l'installation du système).

Le système est fluide et je n'ai pas de problème de ralentissement comme avant :geek: .

Je précise également que l'utilisation de Internet Explorer 11 (sous windows 7) pour la connexion au nas n'est pas adapté:
- soit il ralentit l'affichage de QTS,
- soit il empêche le fonctionnement de certaines applications (celles liées à Container Station comme Qcontactz ou Notes station 3).
Chrome, par exemple, fonctionne bien.

Voilà, si çà peut aider quelqu'un.... ;)
 
Bonsoir nas75,

Je fais malheureusement les mêmes constatations que toi...
J'en suis à faire le premier voume avec 2x1To SSD en RAID1 afin d'y installer l'OS et les applications, puis un second volume avec 4x6To SATA en RAID5.
Une fois cela en place, j'ai activé le QTier et ai créé un dernier volume avec 2x256Go SSD M.2 en RAID0 pour le cache, mais les bénéfices sont plus que douteux!
J'ai sollicité plusieurs fois le support QNAP pour avoir des explications et à chaque fois c'est pas claire, je commence à regretter. :(