Qnap Disque remplacé dans un 4 baies en raid 5

camiel

Apprenti
2 Février 2017
66
0
0
Bonjour,

TVS-473 QTS:4.3.1.20161208

J' ai remplacé mon DISK3 d'un TVS-473 4 baies ,suite à anomalie, par un disque Neuf (testé et sans disk error).

Le NAS tourne en mode dégradé, mais la prise en compte du nouveau disque ne s' est pas fait automatiquement.
J'ai le message: le groupe RAID1 du groupe de stockage est "dégradé"

Son voyant est au vert sur l' écran extérieur , il clignote au rouge si je le localise. Dans l'espace de stockage ,il reste non pris en compte.

Aparait dans ma configuration RAID5 : DISK1,DISK2,DISK2,DISK4. Disk3 est inexistant.


Comment remédier à ce problème. La doc QNAP explique que le redémarrage à chaud ou à froid marche. j' ai fait tout ça sans succès.


Merçi de me dépanner, je suis bloqué.
 
Le NAS a t'il bippé ? Tu as signalé au Nas que tu remplaçais le disque ? Tu as bien retiré le bon disque ?
Suivant la capacité du RAID la reconstruction est parfois très longue ...

Toutes les infos ici :

https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/changement-%C3%A0-chauds-des-disques-durs-en-cas-de-panne-de-raid
 
J' ai sauté les étapes par lesquelles je suis passé. Changement de disque chez LDLC 2 fois.

Changement de NAS chez QNAP.

Aujourd'hui ma configuration est celle décrite précédemment.

Raid5: DISK1 DISK2 DISK2 DISK4 . DISK3 neuf et testé est non pris en compte . Comment faire . Le système marche aujourd'hui en mode dégradé.
 
Au final, j' ai renvoyé pour la deuxième fois le même disque chez LDLC qui ce coup ci m' ont fait un échange standard. J' ai perdu mes données, tout reformaté mais ça MARCHE.
Après ouverture d' un ticket chez QNAP, j'ai pu récupérer ,après coup, un SSD de 240G que j' avais laissé malencontreusement à l' intérieur du NAS renvoyé à LDLC.

Dur dur cette affaire qui a duré en tout plus de deux mois. Un grand merci à QNAP, par contre le SAV de LDLC a été au dessous de tout.