Qnap [Resolu] Micro coupure en ethernet (et pas en wifi)

Blaky

Nouveau membre
27 Août 2017
8
0
0
Hello à tous,

J'ai un souci qui commence à me prendre beaucoup trop de temps et que je n'arrive toujours pas à résoudre sans passer par des solutions artisanales. Peut-être que vous pourrez m'aider ? Je pense que c'est un souci pour les pros du réseau, mais ça reste à voir.

Voici d'abord un récap de mon matériel :
J'ai un QNAP TS-251+, qui contient 2 DD WS RED de 3To en Raid 1.
J'ai une Samsung TV 4K - SAMSUNG UE55KU6400UXZF
Une bbox fibre otpique

Voici ce un récap de mon but :
Pouvoir lire des fichiers 4K que j'ai stocké sur mon NAS.

Résumé des tentatives :
Tentative 1 :
J'ai branché ma télé 4K en Ethernet à ma box.
J'ai branché mon NAS en ethernet à ma box.
J'ai lancé un film en très haute définition : (Seul sur Mars : 30Go - largeur de trame vidéo 3840, hauteur 1600, Débit de données 24666 Kbits/s)
Résultat :
Le film se lance bien mais au bout d'une vingtaine de minutes, la télé m'annonce "Vérifiez votre connexion réseau", et le film se coupe. Retour à la liste de film... J'ai réessayé plein de fois depuis 2jours, toujours le même souci au bout d'un laps de temps entre 10 et 20min...

Tentative 2 :
Je me dis alors que la télé doit avoir des soucis avec les films très lourd et je teste alors en wifi (télé connectée en wifi à ma box, NAS toujours en ethernet sur la box)
Résultat :
Le film en 4K marche très bien en Wifi, à ma grande surprise, sans lags... Et surtout, pas de souci de coupure au bout d'une 20aine de minutes.

J'en conclus que ce n'est pas un problème de ma télé, mais un problème réseau.

Soit c'est mon cable ethernet entre la télé la box qui a des soucis de transmission (mais j'en doute fort...)
Soit la carte réseau du QNAP qui gère l'ethernet a des micro coupure et des soucis.
Soit la partie ethernet de ma box a des soucis.

J'ai testé de bidouiller la carte réseau du qnap, mais rien à faire toujours le même souci en ethernet. Et surtout beaucoup de frustration, car il faut à chaque fois attendre 20min pour voir si ça marche ou pas, à chaque modif faite sur le qnap...
Pour info j'ai activé l'ipv6 sur le qnap, j'ai mis l'adresse de l'ipv4 en statique, j'ai monté les jumbo frame à 9000 et forcé le taux de transert du réseau à 1000Mbps full duplex, car il était en auto-negotiation.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème de coupure réseau en ethernet ?

Alors oui le souci est résolu si je passe en wifi, mais j'aimerai quand même résoudre le problème de l'ethernet, plutôt que de fonctionner à la bidouille...

Merci d'avance :)
 
A mon humble avis, le souci peut être à tous les niveaux.

Tout d'abord, la TV Samsung peut avoir un souci sur la prise réseau et pas en WiFi (ça s'est déjà vu). Ensuite, cela peut être un souci de câble en lui même. Enfin, la Box... le nombre de personne ayant un souci avec les connexions/déconnexions avec les Box sont nombreux (mode switch). Généralement, passer par un switch gigabit annexe (environ 25€ pour 8 ports) résout le souci.

ps : Qu'utilises-tu comme application sur la TV pour lire le contenu du NAS ?
 
Hello,

J'utilise le dlna de base du qnap pour lire mes fichiers.
Là je suis en train de faire un test avec PLEX qui était dispo sur le store de ma télé. Dans une 20aine de minutes je saurai si ça résoud le souci.

Mais c'est comme pour le fix "wifi", ça m'embête de passer par des applications tierce pour résoudre un problème simple...
 
Tu n'as pas Kodi ou VLC ? Cela évitera d'ajouter un doute supplémentaire : le transcodage.
Blaky a dit:
Mais c'est comme pour le fix "wifi", ça m'embête de passer par des applications tierce pour résoudre un problème simple...
Désolé, je n'ai pas compris :(
 
Le NAS n'est pas capable de transcoder de la 4K, là je suis en train de lire via PLEX le fichier source original (donc pas de transcodage).
Comme attendu, par moment il s'arrête, mais contrairement au dlna de base du qnap, il attend que le signal revienne pour reprendre le film sans l'arrêter complètement. Bref, ça ne me convient pas non plus.

Comment je fais pour lire des fichiers via VLC sur ma télé ?

Désolé, je n'ai pas compris :(
Je disais que du coup, le wifi est une solution qui marche, donc j'aurai pu m'arrêter là et regarder mes fichiers 4K, mais j'aimerai trouver la solution pour faire marche en ethernet
 
Salut,

Pour tester ça coûte rien : change le port sur ta box ou la télé est connecter
Essaye avec un autre câble de préférence CAT5E ou CAT6

Blaky a dit:
Comment je fais pour lire des fichiers via VLC sur ma télé ?
Si l'application est dispo sur le store de ta télé essaye de l'installer dessus
 
Malheureusement je n'ai que PLEX dans les app de ma tv samsung... Et le même problème survient quand je lis sans transcodage, des difficultés de lire le fichier par moments.

Je n'ai pas d'autres cable de 15m pour tester l'ethernet maleureusement. Je pense que c'est peut-être la box qui n'arrive pas à gérer tous les ports ethernets correctement (car elle en a 5 d'utilisés : fibre, décodeur, TV, NAS, PC).
Est-ce qu'acheter un switch pourrait remédier au problème pour soulager la box ? Ou cela ne changera rien car la box sera toujours indirectement connectée à ces 5 ports et sera sollicitée autant ?
 
Bonjour,
j'aimerais répondre à la question concernant les réglages réseau du NAS.
L'usage des Jumbo Frames ne sert à rien sans un switch qui les gère.
Forcer les réglages de la carte réseau ne sert pas à grand chose non plus car les ports Gigabit sont en auto-négociation permanente sur la box: vous aurez du mismatch de configuration. Il faut aussi des switch administrables pour gérer les cohérences de connexions. Donc au contraire d'obtenir de meilleurs résultats, vous risquez de vous tourner vers des déconnexions de plus en plus importantes, voire pire: perte de paquets et corruption de données.
Les possibles options sont les suivantes:
Option la plus simple et la moins chère: refaire un test avec l'acquisition d'un simple câble RJ45 CAT6/Cat6a (500MHZ à minima) S/FTP. Blindés, Ils sont un peu plus durs mais pour la distance, ça a le mérite de diminuer les soucis et ils ne sont pas très chers. Il suffit de se rendre chez Amazon pour s'en rendre compte.
Revenez à la configuration du NAS en auto-négociation.
Option un poil plus chère et lourde à mettre en place: intercaler un switch administrable et brancher les périphériques en priorité sur le switch et non plus sur la box pour diminuer les distances et optimiser le traffic. Prioriser aussi les câbles patch avec les specs que je vous ai fournies.
Pour le modèle de switch, je vous invite à faire le tour de ce forum. Il y a beaucoup de modèles qui ont été retenus. Pour ma part, c'est Cisco Small Business (Ex-linksys, si je ne m'abuse.)
Ceci dit, ça peut ne pas régler des questions de lecture de fichiers sur la TV qui ressort directement d'un problème étrange sur les firmwares des télés! Les derniers ont briqué certaines télés Samsung justement...
Bonne journée.
Cordialement.
FredP
 
Problème résolu,
J'ai remplacé tous mes cables par des catégories 7. J'ai relié tous mes périphérique à un switch que j'ai acheté pour l'occasion.

Plus aucun souci.

Je pense que c'est la box qui n'était pas capable de gérer tous tes flux d'entrée et de sortie en même temps.

Bonne journée.
 
Blaky a dit:
Problème résolu,
Excellente nouvelle...
Blaky a dit:
j'ai remplacé tous mes cables par des catégories 7.
Wahou...
Blaky a dit:
Je pense que c'est la box qui n'était pas capable de gérer tous tes flux d'entrée et de sortie en même temps.
Effectivement, cela arrive encore souvent que la Box soit coupable de mauvaise distribution du réseau filaire. Pour palier à cela, le passage par un switch (à partir de 15€) est parfois nécessaire.