Qnap raid1... pas si simple

angel64

Apprenti
11 Mai 2017
35
0
0
bonsoir,

alors voilà j'ai installé un deuxième disque et après pas mal de tâtonnement je crois avoir réussi peut être à faire mon raid 1. j'ai essayé de regarder sur le forum et aussi sur le manuel mais je dois dire qu'il manque vraiment des tutos pour les novices. le manuel n'explique rien entre les différentes options, ni la procédure pour créer un raid...
j'ai crée un pool de stockage epais et j'ai un volume et mes deux disques dans le raid 1... la syncho s'est faite (ouf... 5h de temps et en plus je me suis plantée elle s'est relancée... donc cela a pris la journée!).

comment savoir si le raid est bien fonctionnel? si mes 2 disques sont bien en miroir?

autre question de novice... il y a t-il quelque chose à programmer pour que la copie du disque 1 se fasse sur le 2 ou c'est automatique? j'ai un peu honte de la poser mais cela me tracasse!

j'ai 2 disques 2to avec pool de stockage : 1 et volume/LUN : 1 avec
- 370go pour les snapshots (hum je ne sais pas trop si je vais m'en servir... est-ce que cela est utile?)
- 85go de réservé
-1,4to de volume épais cache
-0M espace libre

comment faites vous pour voir que tout est ok?

merci
 
bonsoir,

je sais que ma question est bête mais je compte sur mon nas pour faire la sauvegarde de mes données... donc si le raid ne fonctionne pas c'est plutôt embêtant!
Ensuite, je ferai aussi une sauvegarde des données sur disque externe puis cloud (enfin si mon débit s'améliore nettement car c'est aujourd'hui impossible... mais une fois que j'aurais rassemblé mes données sur le nas (qui sont aujourd'hui disséminées sur 2 pc et 2 smartphones)

je pense que beaucoup de néophytes se posent cette question... et n'osent pas la poser

merci
 
Bonjour,

Non un raid n'a pas besoin d'être resync manuellement.
Logiquement l'affichage lumineux en façade doit t'indiquer en temps réel l'état de ton raid.