Qnap probleme d'installation d'un deuxieme disque

doulos31

Nouveau membre
2 Août 2017
4
0
0
bonjour!
je viens vers vous car je suis dans une impasse...
je suis plutôt novice.
j'ai un TS-251+ depuis plus de 1 an avec un disque WD red PRO de 2 To dessus
l'utilisation est essentiellement de sauvegardes de données et utilisation multimedia (photos et films...) via plex
comme vous pouvez l'imaginer....on stocke on stocke et là....plus de place !
je décide d'acheter un deuxième disque (WD red3 To) pour augmenter ma capacité et me lance à l'installer....
le premier disque a été installé en RAID 1 et j'ai voulu suivre le tuto QNAP ..."gérer" ..."migrer" ... on passe a la phase de reconstruction (8 h...)
et la TADAM ! je me trouve avec un vol data1 de 1.81To comme avant ...quoi de plus normal puisque je n'ai fait que installer un "disque miroir" du premier !
mais comme vous l'avez compris ...ce n'est pas ce que je voulais faire!
comment revenir en arrière?
je voudrais pouvoir récupérer mes 3 To de capacité supplémentaire, je n'ai pas vraiment la capacité de pouvoir sauvegarder sur un autre disque les 1.70To de données déjà installés...
deuxième question comment va gérer le NAS ma capacité supplémentaire ..dans l’Idée j’aurais aimé avoir un" pool de stockage general de 5To" pour pas "me prendre la tête "
mes données ne sont pas des données sensibles (des photos en backup et surtout des films....)donc pas nécessité d'avoir des sauvegardes, mais j'aimerais qd même pas les perdre...! (impossible à re telecharger!!!)
je suis un boulet mais j'ai besoin d'aide !!!
un petit tutoriel ..please.

merci d'avance.
 
Si tu n'as pas de possibilité pour une sauvegarde externe, il faut passer en mode dégradé (retirer le disque de 3To). Puis dans ton PC, tu le partitionnes/reformates. Tu le remets dans le NAS et tu fais attention à créer un nouveau volume. Sauf que maintenant, tu as 2 volumes dont 1 en dégradé. Tu bascules tes données du premier disque (2To) vers le second (3To). Une fois que tout est OK, tu re-créés (supression/création) un nouveau volume sur le disque 1 uniquement.

Tu n'auras pas un seul Pool de 5To, mais 2To et 3To... c'est mieux comme cela . Car avec cette méthode, si un des deux lâches tu perds tout de chez tout. Enfin, tu fais comme tu veux.
 
merci beaucoup pour la réponse !!!
nouvelle donnée depuis ce matin..j' ai récupéré un disque dur externe de 1To je vais essayer de vider mon "2To" en transférant le surplus sur mon ordi .....
je devrais me retrouver avec mes "deux disques vides"
pourrez tu me donner la marche a suivre pour "repartie de 0"?
dis autrement....quel manip "pas à pas " (oui je sais je suis chiant !) faut il faire?
je n'ai pas trouver dans le forum la réponse.

merci encore pour ta réactivité, c’est super agréable... !
 
Gestionnaire de Stockage > Espace de Stockage... puis bouton Gérer enfin le bouton Supprimer et tu choisis Retirer le volume. Toutes les données seront supprimées et le volume sera supprimé.
Ensuite, toujours dans l'Espace de Stockage tu as le bouton Créer puis Nouveau Volume et tu choisis Volume unique statique. Tu sélectionnes bien le disque pour le premier volume et tu laisses le Type de RAID sur Seul. Fais bien attention à l'utilisation à 100% de la capacité du disque. Tu recommences l'opération pour le second disque.
Ainsi, tu vas te retrouver avec 2 volumes distincts. Il te suffit ensuite de mettre tes dossiers dans l'un ou l'autre de tes volumes.
 
bonjour!!!
merci beaucoup pour tes conseils la procédure a fonctionné.... je me retrouve avec mes 5To de dispo .
en revanche ce matin il m'arrive un nouveau problème... après avoir remis mes données sur le NAS , un dossier dans lequel j'avais mis des vidéos ( que j'avais crée au préalable dans mon nouveau volume vierge) via Qfile (un petit dossier+ apparait à coté du voldata 2 pour créer de nvx dossiers) je l'ai fait reconnaitre comme dossier multimédia.... ce dossier est ensuite reconnu par plex comme dossier "series"...il me cherche les jaquettes les synopsis....tout fonctionne ...et ce matin ...le dossier a disparu de QFILE ! si je lance PLEX il me lit les vidéos, il les trouve!
sauf que moi tout le dossier n'apparait plus (500Go) quand je fais une recherche par titre de dossier..rien
quand je regarde mon volume de stockage ...les 500 Go ont disparu ..et pourtant plex me lit les épisodes....
QUID?

Quelqu'un peut m'aider ?

merci d'avance et bon vendredi ou bonnes vacances pour ceux qui le sont....
 
Bug QFile ? Problème de droits ? Regarde en te connectant à QTS et via l'application File Station (connecté en admin).
Si Plex lit les vidéos, c'est qu'il est encore là.

Par contre, le dossier était à la racine ou non... je n'ai pas compris.