Qnap Problème de lecture fichiers audio Hi Res en réseau

bptamy

Apprenti
1 Février 2016
50
1
8
Bonjour, j' ai un problème pour lire mes fichiers Audio en Hi Res (24 bits 192khz) qui sont stockés sur un Qnap TS 251 , j'ai un ampli audio Yamaha RN 500 branché sur le réseau.La lecture se fait en saccades , pourtant le processeur et la mémoire n' ont pas l'air de turbiner.J'ai constaté que depuis la mise à jour du firmware en 4.3.3 , dans les paramétres DLNA , il n'y à plus la possibilité de cocher l'option " transférer le fichier sans décodage" , du coup tout fonctionnait via le DLNA. Sur Clé USB le Hi Res n'est pas lu.Comment faire pour résoudre ce problème.On m'a parlé du réseau SMB NFS, j'ai bien trouvé les menus pour ces fonctions mais je ne sais pas comment faire pour mettre ça en place entre mon NAS et mon Ampli.
J'attend votre aide avec impatience ...Merci à tous.
 
Dans le mode d'emploi https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/hifi_components/r-n500/downloads.html#product-tabs malheureusement il n'est pas indiqué que tu peux accéder au NAS en SMB/NFS. Dans ton cas, il faut peut-être désactiver le DLNA du NAS (s'il fonctionne mal) et en prendre un autre.

J'avais lu que du bien de la dernière version du DLNA avec QTS 4.3.x... c'est dommage de lire ta mésaventure :(
 
Merci pour ta réponse si rapide ....Que veux tu dires par " prendre un autre DLNA " ?? Comment faire pour le remplacer sur le NAS ?? Encore merci..
 
Alors, le service DLNA peut être désactivé depuis l'interface d'administration QTS (mais ce n'est pas obligatoire).
Ensuite, tu peux aller sur l'App Center et installer MinimServer, Plex... ou encore dans la section Applications tierces tu trouveras Twonky, Digital Media Server, BubbleUPnP, Emby, Serviio, etc.

Une fois ce nouveau serveur DLNA installé et paramétré, il sera possible de le voir depuis ton lecteur Yamaha..
 
Merci pour tous ces conseils,,,, j'essayerai tout ça dés que possible..
Par contre j'ai les applications Plex et Kodi que j'utilise pour lire mes films sur plusieurs TV , Est ce que le serveur Plex pourrait faire l'affaire comme serveur DLNA pour envoyer les fichiers audio sur l'ampli sans les lire??
 
Bonjour,
Et la bonne question d'usage, comment sont connectés Nas et Ampli? En lisant moi-même la doc de l'ampli. Vous n'atteignez pas les limites de lecture de l'ampli, Il n'y a rien qui pourrait bloquer/freezer une lecture de musique "HiRes". Des petits soucis sur le réseau seraient capables d'altérer des streaming de fichiers Audio HiRes non transcodés... Si il y a trop de monde aussi sur un même port et là, je pense au NAS, ça peut ne pas aider....
Cordialement.
FredP
 
L 'ampli et le NAS sont reliés par un câble Ethernet .Le débit est excellent même vers les TV avec des vidéos très lourdes reliés aussi via le même câble réseau , malgré un switch 100 Mb.
 
Merci FX Cachem , je n'avais pas vu que tu avais déjà évoqué PLEX dans ta réponse...Toute ma sympathie...
 
Il faut effectivement bien regarder et tester élément par élément (service de DLNA par service de DLNA).
Comme le propose FredP, il faut également essayer avec peu (ou le moins possible) d'activité sur le réseau... de plus, il faut s'assurer que le NAS et le lecteur soit bien sur des équipements correctement dimensionnés (câble, switch,...).

Ce qui m'interpelle, c'est qu'il semble que cela fonctionnait correctement avant...
 
Ok , je vais tous les essayer...Pour rappel , tout fonctionnait avec un des firmwares précédents PARCE QUE j'avais pu cocher dans les paramètres avancés du serveur DLNA l 'option " envoyer le fichier identique à l'original" ( quelque chose comme çà). Au départ cette case n'était pas cochée et du coup je n'avais aucun son sur l'ampli.Par contre les fichiers FLAC bas débit ( 16 bits 41khz) passaient correctement quand même, option cochée ou pas .Apparemment le problème viendrait du fait que cette option à disparue, du coup les fichiers HI RES sont décodés avant d être envoyés à l'ampli et le codec utilisé par le NAS n'est pas bon. (Possible ??).Pour en être sûr , j'ai copié un fichier Hi Res sur le disque dur de la Freebox qui sert de passerelle réseau , du coup le fichier passe sans problème ...
 
Sache que tu peux aussi ouvrir un ticket au support QNAP pour qu'il ré-active cette option (cette dernière n'a peut-être pas disparue mais seulement changé de menu).
 
Désolé de poser une question idiote , mais je ne trouve pas les applications tierces dans l'App Center..
 
Oui , effectivement j'ai contacté le support QNAP pour cette bizarrerie , je vous tiendrez au courant dés que j'aurais une explication.
 
bptamy a dit:
Désolé de poser une question idiote , mais je ne trouve pas les applications tierces dans l'App Center..
C'est par ici https://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=21 et l'installation se fait à la main ou par là https://www.qnapclub.eu
 
Une fois de plus , MERCI pour votre précieuse aide ,,, ça me change des forums qui me répondent que je n'ai qu'à chercher un peu , alors que ça fait plusieurs semaines que j'ai galéré seul avant de faire appel aux forums..
Je vous tiendrez au courant de l'information que je recevrai du support QNAP.
 
Bonjour à tous.
Je viens d'avoir la réponse du support QNAP qui m'annonce que l'option " choix du format de diffusion" qui permettait d en voyer le fichier audio dans sa forme originale vers le lecteur multimédia ( ici ampli yamaha HiFi) via le serveur DLNA n 'EXISTE PLUS depuis les derniers firmwares... Du coup me voilà obligé de changer le serveur DLNA par un autre serveur.Vous m'en avez proposé quelques uns plus haut à tester : Est ce qu'à votre connaissance il y en aurait un qui permettrait de conserver le format original des fichiers audio ??? Encore merci....
 
bptamy a dit:
Je viens d'avoir la réponse du support QNAP qui m'annonce que l'option " choix du format de diffusion" qui permettait d en voyer le fichier audio dans sa forme originale vers le lecteur multimédia ( ici ampli yamaha HiFi) via le serveur DLNA n 'EXISTE PLUS depuis les derniers firmwares...
Ca, c'est vraiment dommage... il faudrait faire une demande pour réactiver l'option. Mais est-ce que le NAS transcode vraiment. Il ne devrait pas au regard des possibilités du lecteur.
bptamy a dit:
Vous m'en avez proposé quelques uns plus haut à tester : Est ce qu'à votre connaissance il y en aurait un qui permettrait de conserver le format original des fichiers audio ???
Malheureusement, je ne connais pas assez les serveurs DLNA. D'après son site, Serviio le permettrait comme Plex (mais je ne suis pas sûr qu'il soit le plus adapté pour ce besoin).