Qnap Remplacement disque - JBOD

brogus

Apprenti
5 Juin 2015
33
0
0
Bonjour à tous,

Sur mon TS853, j'ai un volume sur une grappe JBOD de 3 disques contenant mes données "non sensibles".
Sur ce volume, je commence à manquer de place, et je souhaiterai donc remplacer un ou 2 disques de la grappe par des disques plus gros.

Y a-t-il une façon "intelligente" de faire cette manip, plus rapide que de backuper l'intégralité du volume, remplacer le(s) disque(s) et tout recopier dans l'autre sens ? J'imagine que non, d'après ce que je comprends du principe du JBOD, mais sait-on jamais ...

Merci d'avance pour votre aide !
 
Bonjour,

Le principe du JBOD, c'est que l'on ajoute des disques à des disques et que les fichiers sont ajoutés de manière relativement aléatoire sur les disques, surtout quand le volume commence à saturer. Verriez-vous d'autres façons de changer les disques si vous ne savez même pas où sont les données autre qu'une sauvegarde avant de refaire le volume?
C'est le même principe sur un RAID 0, copie aléatoire, présence d'un fichier. Sur un RAID 1, présence de deux fichiers sur deux disques, et plus la nature du RAID augmente et plus le nombre de copies de fichiers augmente d'où la fiabilité en cas de perte de disque dur. Mais JBOD et RAID0 sont les formes de RAID les moins sûrs. Donc il va falloir se frotter les mains et se préparer à une longue et peut-être chère sauvegarde, sauvegarde régulière qui même avec un RAID1 voire plus n'est IMHO pas une option.
Cordialement.
FredP