Qnap [résolu]Soucis de rebuilding

webmail

Modérateur
Membre du personnel
18 Janvier 2015
3 992
76
108
Bruxelles
Hello la compagnie
à mon tour de demander de l'aide
J'ai dans mon TS-239pro ii deux HDD de 1to en raid1.
voulant passer à 2*2to, j'ai enlevé un HDD et l'ai remplacé. Cependant, le rebuild ne se lance pas

voici l'erreur
Code:
Type	Date	Time	Users	Source IP	Computer name	Content	

Error	31/05/2017	16:41:59	System	127.0.0.1	localhost	[Mirror Disk Volume: Drive 1 2] Add drive 1 to the volume failed.
même soucis hier, j'ai entre temps viré les partitions/volumes sur le HDD, mais même résultat et avec 2hdd différents.

Une idée?
comment forcer le rebuild? (même en ssh)
merci
 
Bonjour,
Je serais prêt à dire que tout n'est pas nettoyé sur le disque ajouté....
Bien péter les partitions avec une machine sous linux et gparted (linux live comme linux mint..) sans avoir peur de redémarrer, créer une nouvelle table de partitions quelconque puis GPT. Réinjecter le disque dans le NAS.
Je crois que les outils disques dans le NAS sont un peu "courts": il leur faut des disques vierges... Si le NAS s'est planté en plus dans la création de ses partitions mdx....
Cordialement.
FredP
 
ouai je pense que tu as raison, j'ai supprimé la partition mais sans doute pas le volume...
rien en SSH pour gèrer les volumes? je google, je testes en ssh, mais rien :/
 
c'est quoi ta sortie de
Code:
cat /proc/mdstat

je pense que tu dois être sur du Legacy sur x39

normalement montage de /dev/md0 sur /share/MD0_DATA

si c'est le disque 1 (sda3 qui manque et ne rebuild pas)

Code:
mdadm --manage /dev/md0 --add /dev/sda3

verifie quand même avec

Code:
parted /dev/sda print

que tu as bien tout les partitions
 
Code:
[/share/external] # cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] [multipath]
md0 : active raid1 sdb3[1]
                 975193556 blocks super 1.0 [2/1] [_U]

md2 : active raid1 sdb2[0]
                 530128 blocks super 1.0 [2/1] [U_]

md13 : active raid1 sdb4[1]
                 458880 blocks [2/1] [_U]
                 bitmap: 49/57 pages [196KB], 4KB chunk

md9 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
                 530048 blocks [2/2] [UU]
                 bitmap: 1/65 pages [4KB], 4KB chunk

unused devices: <none>
[/share/external] #

puis j'ai pas de SDA3


et voici les partitions
Code:
[/share/external] # parted /dev/sda print
Model: Seagate ST2000DL003-9VT1 (scsi)
Disk /dev/sda: 2000GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt

Number  Start   End     Size    File system  Name                  Flags
 1      1049kB  2000GB  2000GB  ext3         Basic data partition

[/share/external] # parted /dev/sdb print
Model: SAMSUNG HD105SI (scsi)
Disk /dev/sdb: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size   Type     File system     Flags
 1      20.5kB  543MB   543MB  primary  ext3
 2      543MB   1086MB  543MB  primary  linux-swap(v1)
 3      1086MB  1000GB  999GB  primary  ext4
 4      1000GB  1000GB  510MB  primary  ext3

[/share/external] #
 
en fait faudrait virer la partition GPT du HDD de 2TO, comment faire?
update :
je viens de deleter le volume via parted et mettre un mklabel msdos, je reboote et vous tiens au courant !
 
Bingo ça reconstruit, merci Fed et Qoolbox pour m'avoir mis sur la piste et bien aidés !
merci!
 
étonnament, le 2e hdd qui était dans le même état (une partition dessus) est passé comme une couque... rebuild en cours :lol:
 
Bonjour,

13 jours plus tard sans retour, je suppose que je sujet est résolu. Pas trop long le remplacement et l'extension? Je suppose que ces informations pourraient en intéresser plus d'un.
Cordialement
FredP
 
oui en effet, le rebuild a duré de mémoire entre 6 et 8h par HDD, donc fait en une nuit pour l'un et une journée de travail pour l'autre !
 
Bonjour,

Oui mais tu as aussi étendu le RAID de 1 To à 2To! Ca s'est bien passé? Je suis toujours intéressé par ce genre de choses. Combien de temps cela a t'il mis? La synchro.... Je n'ai pas de machine récente et comme j'aime bien filer un coup de pattes, ce genre de retour peut être utile.
Merci par avance.
FredP
 
oui l'extension du raid a plus plus de temps que le rebuild, quasi 12h de mémoire !
 
Bonjour de nouveau,

Merci pour l'information.
Ca servira toujours pour d'autres.... En tout cas, je suis ravi que ça ait marché sans souci!
Bien cordialement.
FredP
 
Au final, 16H plus 12H pour changer 2 disques... Il faut bien savoir ce pour quoi on met autant de temps.
Je garde ce petit post sous la main pour voir comment on peut accélérer certains choses: https://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=11&t=10268
Ca fait toujours très long et peut faire peur ce temps. Tu n'avais que des disques de 1 et 2 To en miroir...
En moins de temps que cela j'ai sauvegardé 2To de disques d'un volume en RAID 5 sur un disque en e-SATA, testé les disques à plateau avec des tests SMART étendus sur un PC, fait un configuration de base sur mon NAS avec un SSD, remis ma machine virtuelle indispensable à mon réseau, installé les autres QPKG habituels, tué le système, rebâti mon RAID5 ensuite et restauré dossiers users, données autres.... ET ça marche encore plus vite tout en ayant maintenant une sauvegarde à un instant t et les sauvegardes régulières que je faisais et qui ont été reprises à une vitesse hallucinante, sans doute à cause du SSD!

En tout cas, bon à savoir, c'est une référence.
Merci pour l'information.
Bonne continuation.
Cordialement.
FredP
 
sauf que là, je ne voulais pas refaire la config du nas !
c'était bien plus simple comme ça, dans mon cas !
 
Bonjour,

Je m'en doutais un tout petit peu :) Ca aurait d'autant plus être compréhensible que si il y avait une ou deux bases MariaDB/MySQL ce pouvait vite devenir une punition... Sans compter les multiples QPKG qui stockent tout dans leurs invisibles dossiers. A ce propos, ce n'est pas 2 To que j'ai sauvegardé mais à minima 2,5 To, entre les sauvegardes TimeMachine, les QPKG, le dossier /etc/config et certains autres fichiers invisibles du premier volume.
Mais comme j'ai l'habitude de déplacer tous les documents sensibles vers des dossiers qui peuvent être facilement sauvegardés, à part certains, tout s'est fait tout seul une fois les services et QPKG arrêtés :)
Pour ce qui est de votre méthode, je conçois très bien que vous ayez choisi cette méthode, c'est surtout pour obtenir des comptes-rendus de performances que je vous ai posé cette question et c'est ce qui sera demandé par le commun des mortels. Passer de 1 à 2To sur un RAID1 n'est pas une grosse manipulation mais vous noterez quand même que 26H à minima c'est long en prenant la méthode de Qnap, méthode fonctionnelle pour peu que les disques le soient.
En attendant, je note. Un Bench user qui s'est bien fini et qui a le mérite de l'avoir remonté.... C'est l'occasion de vous remercier une deuxième fois.
Cordialement.
FredP
Et bon début de semaine. Je ne sais quel est le temps que vous avez en Belgique mais il fait plutôt bon en Ile De France.