Qnap [Résolu] Fréquence CPU et bruit du ventilateur

DualBoot

Apprenti
7 Décembre 2015
42
0
0
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, mon TS 253 Pro a pris une mauvaise habitude : très régulièrement, le ventilateur s'emballe et atteint un niveau sonore important (remarquable même en journée). Parallèlement, je reçois une notification comme quoi la fréquence du CPU a été réduite à 1.6Ghz.

Après 2-3 minutes, il m'est notifié que la fréquence du CPU a été rétablie à la normale, et le ventilo se calme. Sauf que moins de 5mn après, il reprend.

Tout cela se passe même quand le NAS est idle. J'ai regardé les infos système pour voir quelle appli pourrait causer ça, mais à part Syncthing (de temps en temps) et Jdownloader (à cause de Java), je ne vois pas trop.

Quelqu'un a une piste svp ? Merci par avance.
 
Tu pourrais nous poster un screen du moniteur de ressources quand le probleme se produit ?
 
Bonjour,

Le NAS n'est pas installé dans un coin où il pourrait avoir un chaud par hasard? Question bête! Des fois, on ne pense pas à ce genre de choses immédiatement.
Cordialement.
 
Il a peut être aussi besoin d'un nettoyage. Avec le temps, si la poussière l'a beaucoup encrassé, la ventilation ne se fait plus correctement et il surchauffe constamment.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Bonjour,

Si le bruit du ventilo te parait anormal c'est peut-être parce que les roulements à bille sont usés, ton NAS accuse peut-être un certain age et du coup oui vérifier si il est pas poussiéreux s'avère judicieux.

L'autre remarque est aussi bonne le NAS est peut-être placé à côté d'une source de chaleur, au soleil (très mauvais) ou dans un endroit confiné ?

Pour finir les disques à eux seuls, en rotation, même si ils ne travaillent pas, génèrent de la chaleur.
 
-M2k- a dit:
Tu pourrais nous poster un screen du moniteur de ressources quand le probleme se produit ?
Hello, désolé pour le long silence, j'ai dû m'absenter pour des raisons professionnelles.
Ci-jointe le screen en question.
477712d5591429e60bc8bdc57455bc4e.jpg
 
Merci pour vos avis.

Le NAS est dans l'une des pièces les plus aérées de l'appartement, et installé à la partie la plus aérée de cette pièce. Il y a quelques mois il était situé dans un endroit beaucoup moins aéré, mais ce gros souffle du ventilo était extrêmement rare. Alors que là c'est quasiment constant : il est tranquille 2mn, il chauffe 2mn, et ça reprend. En permanence.

Je ne maîtrise pas trop le topo des roulements à billes... Qu'est-ce que ça peut vouloir dire ?

En attendant, je vais peut être mettre le week-end prochain à profit pour regarder s'il est poussiéreux et faire un peu de nettoyage.

Thanks again.

Sent from my ONEPLUS A3003 using Tapatalk

 
Un bruit de roulement à bille défectueux est constant, du coup il ne semble pas que ça soit ça le problème dans ton cas.
 
Salut les gens,

Juste un retour pour vous dire que le bruit a disparu.

Le souci doit avoir été réglé lors d'une des dernières mises à jour (je suis sur le canal bêta).

Merci encore pour votre aide ;)

PS: dois-je marquer le sujet comme résolu ? Si oui, comment ?

Sent from my SM-P580 using Tapatalk

 
Hello,

Petit up(date).

Je viens de constater que la hausse de la fréquence du CPU (et par conséquent le bruit du ventilateur) est plutôt liée à l'utilisation de Kodi via HD Station. Bizarre que cela n'apparaisse pas dans les infos système, mais après plusieurs tests ces dernières 48 heures, je confirme que c'est bien le cas.

Cheers,

DV

Sent from my ONEPLUS A3003 using Tapatalk