Qnap Remplacement HDD

JamPy

Apprenti
19 Décembre 2015
40
0
0
Bonjour,
Un Nas, çà stocke, normal, sauf que j'arrive à la limite.
Je voudrai savoir comment faire pour passer de 3x2 To en Raid 5 à 3x3 To en Raid 5. Je ne voudrai pas perdre mes données
Dois-je inclure un disque 3 To avec les deux autres 2 To et répéter la manip jusqu'à ce que je me retrouve avec les 3X3 To ?
Je ne voudrais pas tout réinstaller non plus, time is money no ?
Je voudrai signaler aussi que mes disques actuels ne sont pas dans la liste de compatibilité de Qnap et c'est pour çà que je les change et j'en profite pour gagner en place.
Pour un Qnap TS-453 Pro, vous avez des disques à me conseiller ? Performances, cache, transfert, rapidité, prix ...
 
Pour l'instant la solution la plus simple est d'ajouter un 4ème disque (si tu n'en as pas déjà un utilisé pour un autre volume? Le 4ème emplacement est vide?).
Remplacer des disques de 2To par des disques de 3To, c'est pas mal d'énergie dépensée pour pas grand chose (oui, il faut remplacer les disques 1 par un si tu veux migrer le RAID).

Remplacer par des 3 To, c'est à mon avis pas intéressant, je te conseille plutôt des 4 ou des 6. Vu le prix au To des disques en ce moment (mon tableau a deux semaines, les prix sont chez Amazon ou Materiel.net) :
HmeE639.jpg

[ne pas utiliser le disque Seagate Archive dans un NAS, il n'est pas prévu pour un fonctionnement permanent, les Skyhawk sont dédiés à la surveillance vidéo]

Il serait préférable en termes d'espace total disponible et de performances d'avoir un seul pool RAID5 sur 4 disques avec ton TS-453.
Si je devais faire ça dans ta situation, je ferais une copie de sauvegarde de tout le volume sur un ou des disque(s) externe(s) [ave des sauvegardes en double pour les fichiers sensibles], je sauvegarderais la configuration du RAID, j'arrêterais le NAS et j'enlèverais les 3 disques (dans l'ordre, de façon à les remettre en cas de besoin, comme avec la procédure de migration de NAS).
Ensuite, tu redémarres, tu installes les nouveaux disques, tu recrées un volume, et tu recopies les données depuis le(s) disque(s) de sauvegarde. Si tout va bien, tu peux reformater/réutiliser les 3 disques de 2 To (comme disques de sauvegarde par exemple).
 
Merci pour la réponse. Je n'ai pas d"emplacement de libre car j'ai un SSD de 500 Mo en cache donc mes 4 slots sont occupés.
Je prends note de ce que tu m'as dit mais mon budget est serré et ma femme qui ne touche même pas 500 €/m verrait d'un mauvais œil une dépense de 600 €. Je vais voir si je ne peux pas sauvegarder sur un Hitachi 4 To mes fichiers.
Je voulais de la place pour la virtualisation et les "dockers" d'où ma volonté de changer de disques
 
Quelle est la solution pour ce problème ?
Actuellement 3x2 To + 500 Mo de cache SSD dans un TS-453 Pro 8 Go Ram le tout en Raid 5
J'enlève le cache SSD et je mets un 4ème disque 2 To le tout en Raid 10. Je gagne en vitesse d'écriture, mais est-ce que ce gain de vitesse est supérieur ou inférieur au cache SSD ?
 
Tu ne peux pas migrer un RAID 5 en RAID 10, tout changement de type de RAID nécessite de tout refaire.
Tu peux étendre le RAID 5 Avec un disque en plus par contre.
RAID 10 sur 4 x 2To : 4 To utilisables, Lecture x4, Ecriture x2
RAID 5 sur 4 x 2To : 6 To utilisables, Lecture x3, Ecriture x1

Tout ce qui est fait en HDD quel que soit le RAID est très largement inférieur au SSD en performances.
Le cache SSD va te manquer sur les petits fichiers souvent accédés, pour des gros fichiers c'est moins un problème (streaming vidéo, audio).
Le SSD est surtout intéressant en tant que volume de données pour des images de VM, mais c'est difficile d'en utiliser avec un "petit" NAS (ça sacrifie un emplacement).
L'autre intérêt du SSD (cache ou volume), c'est de pouvoir accéder à une partie des fichiers sans sortir les HDD de la veille.
 
Ok,
Je viens de commander 3 WD Red WD40EFRX de 4 To. Je vais conserver mon SSD et mon Raid 5 alors.
Merci pour l'info