Qnap Tache de fond : synchronisation RAID 1

alec599

Apprenti
6 Mai 2017
30
0
6
Bonjour,

J'ai acheté et installé mon QNAP TS 251.

Tout fonctionne bien, et je ne me pose qu'une question :

- quelle est cette tache de fond qui est active en permanence "synchronisation RAID 1" ?

J'éspère que ce n'est pas la double écriture des donnés sur l'autre disque dur, car le % de cette tache progresse incroyablement lentenement.

Cette tache de fond est elle normal ? et est ce normal que ce soit aussi long ?

merci à vous
 
hello, depuis quand ton nas est-il configuré?
après avoir configuré le raid1, l'as tu bien laissé terminé sa tache de synchro SANS éteindre le nas?
 
Le nas a été installé il ya une heure ou deux.
Depuis, je l'ai laissé faire tout ce qu'il demandé : formatage, mise a jour, redémarrage du nas.

Pour l'instant, le nas n'a jamais été éteint, sauf lorsqu'il a demandé lui même un redémarrage.

La, c'est synchronisé a 60%, c'est super long
 
Bon finalement, je l'ai laissé tourné, il a fini sa longue synchro, et visiblement, il ne la relance plus, donc je ne suis plus embêté par ça.

J'ai testé un peu les différentes fonctions du NAS. Un peu déçu, ma clé wifi DWA 125 n'est pas compatible...

J'ai également testé un peu le côté multimedia. Du coup j'ai branché en HDMI, la télé detecte bien le NAS, et ce dernier m'indique que je dois installer HybridDeskStation.
Ce que je fais.
Après il faut se logger, du coup je download Qremote sur mon téléphone, je me log, et je vois les appli du NAS. J'ai tenté de cliquer sur VideoStation, et la paf, depuis, page blanche, Forbiden Access.

Plus moyen d'afficher le Home du NAS sur la télé.

Du coup, j'ai loupé quelle étape ?
 
ouille, vas y step by step, as tu au moins déjà mis des données et configuré les accès à ton NAS?

pour le raid c'est normale que ça prenne du temps, surtout selon la taille des HDD
 
J'y suis allé étape par étape je pense, j'ai suivis toutes les indications du NAS, regardé les vidéo sur le HS251 qui explique tous les paramétrages.
Le NAS est configuré en RAID1, il fonctionne, et j'ai déjà commencé à stocker dessus.

J'ai créé 2 utilisateurs, ma copine et moi, vérifié que toute la partitions étaient bien formatées, etc...

J'en étais justement à l'étape du backup ( voir comment je peux programmer des back up ) et je voulais tester rapidement le côté multimédia du NAS, même si à priori, ca devrait pas trop me servir.

J'ai mis une vidéo dans le dossier Multimédia, via le FileStation, mais apparement, el NAS me dis que c'est FORBIDDEN ACCESS, et qu'il n'arrive pas a acceder à /video.

A part ça, tout roule comme sur des roulettes, y a juste là ou ça coince un peu :x
 
l'utilisateur que tu utilises pour hybridstation a les droits sur les dossiers requis?
 
Oui, c'est Admin, donc moi, l'utilisateur qui a paramétré le NAS.

Y a du progrés : j'ai réussi a mettre HybridStation, j'ai eu accés a mes fichiers de FileStation, et j'ai pu lire une vidéo en "transcodage".
Bon au passage, je sais pas si c'est normal, mais pour du transcodage @ 1080p, ce NAS me parait un peu limite, ca ramait pas mal.

Du coup, j'aimerais bien lancer un film .avi, directement depuis le Video Station ou le HDPlayer, mais je ne sais pas comment accéder au dossier "Vidéo" pour y déposer les films !
 
combien de ram as tu? faut pas 2go pour hybriddesk station?
tu as installé kodi?
et il n'y a pas de transcodage quand on passe par le hdmi :!: :?: :!:
 
J'ai installé HybridStation, et seul Youtube a refusé de s'installer, en me spécifiant qu'il fallait 2GB de mémoire minimum.
Tout le reste s'est bien installé.

Pour le transcodage, pourtant c'est bien stipulé quand je sélectionne ma petite vidéo test en .mp4. D'ailleurs ca se voit au temps de loading assez long, et au framerate relativement déguelasse pendant la vidéo.

Cela dit, je sais, et je me doute que ce n'est pas la bonne méthode. Je suppose que la bonne méthode, c'est de passer par un vrai Player, pour lire mes vidéos.

Faut juste que j'arrive à trouver l'endroit ou on dépose ses vidéo.

Ce que je ne comprends pas, c'est que ni sur l'interface web du nas, ni ailleurs, je ne trouve ce fameux dossier "vidéo". Peut être faut il le créer ?
 
oui et tu configures le player choisi pour qu'il ailles chercher dans le bon dossier

voici un tuto pour kodi que je te conseilles vivement
http://www.multipelife.com/use-qnap-nas-on-tv.html
 
Super, ça a l'air pile poil ce que je recherche !

J'essaye ce soir ou demain, et je reviendrais poser des questions si j'en ai ;)

Encore merci !
 
Hum, je viens de m'y pencher, malheureusement, impossible de trouver KODI.
J'ai verifié dasn tous les appli dispo dans HybridDeskStation, et par acquis de conscience, j'ai également fait un tour sur l'app center, mais pas de KODI en vue :/
 
en effet il n'est plus sur le store officiel mais toujours sur les stores "non officiels"
https://www.qnapclub.eu/index.php?act=detail&qpkg_id=405

edit : pour infos https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=16&t=5103&start=80
 
Ok super, avec tes liens + ce tuto ( https://www.youtube.com/watch?v=lXAExjix56Q )

j''ai réussi a l'installer. J'ai essayé un film, et ca passe nikel de chez nikel :cool: :cool:
J'ai toujours ce soucis de devoir passer via FileStation pour voir mes films, à part ça, c'est ok !

Merci à toi Webmail !

Si je peux abuser de ta patience, j'aurais juste 2-3 questions, d'ordre général :

1/ Les données sur le HDD2 ( RAID1), sont complétement invisibles. Du coup, je me demandais : comment ca se passe le jour ou HDD1 prend sa retraite ? comment dire au NAS que je veux récupérer les info sur HDD2 ?

2/ je n'ai pas l'impression que mon NAS se mette en veille. C'est gênant ? ( ca compromet sa durée de vie ? )

3/ dernière question, sans doute la plus importante :

D'ici peu, je devrais déménager dans une maison. TV+box+NAS au RDC, et mon bureau+PC à l'étage.
Comment gérer ce type de configuration ? sachant qu'il y a peu de chance pour que le WIFI passe la dalle en béton qui sépare le RDC du 1er étage.

Mettre un second mini HUB a l'étage, directement relié à la prise RJ45 ?
Encore un gros merci à ce forum, c'est super réactif et très utile !
 
1 : si tu es bien en raid1, tes deux disques forment un seul volume équivalent au volume d'un disque et les données sont écrites en miroir sur les deux HDD
2: non à la limite c'est même mieux pour les HDD qui ne subissent pas d'allumage/extinctions, mais ça consomme plus !
Parfois certaines tâches de fond (indexation de fichiers, serveru web,..) empêchent la mise en veille

3:idéalement tirer un/des câble(s) réseau entre ta box et ton bureau ! et éventuellement mettre un switch (les hub n'existent heureusement plus)
évites le wifi dont les débits sont très faibles !
 
Donc en gros, ce que tu veux dire, c'est qu'en voyant le contenu de HDD1, je vois en fait le contenu de HDD1 en même temps que HDD2, et donc que le jour ou HDD1 crame, et bien en fait je verrais toujours exactement la même chose, sauf que cette fois, ca se sera que HDD2. C'est bien ça ?

Ok pour la mise en vieille, ça m'arrange de toute façon, j’accède a mes données très régulièrement, et ca m'aurait vite soulé d'attendre que le NAS sorte de la veille.

Concernant la dernière réponse, oui, j'imagine que le cable serait la meilleure solution. Vu qu'on faut construire la maison, je peux essayer de m'arranger avec l'éléctricien, mais c'est pas gagné.

Je pense que le switch reste la seule solution viable.
 
pour un switch il faut un cable.tant qu'à faire une contruction neuve, je ferai mettre une/deux prise réseau dans les piècs principales de la maison, salon, chambres, bureaux,...
et tu es en droit de demander ce que tu veux à ton éléctricien !

Pour tes HDD, fais un peu une capture d'écran de leur config RAID, afin d'être sur
 
On va en réunion avec l’électricien dans moins d'un mois, je lui demanderais les prises réseaux !

Voici les screen HDD, en pièce jointe !
 

Pièces jointes

  • dd4.jpg
    dd4.jpg
    103.9 KB · Affichages: 652
  • dd3.jpg
    dd3.jpg
    104 KB · Affichages: 651
  • dd2.jpg
    dd2.jpg
    134.6 KB · Affichages: 651
  • dd1.jpg
    dd1.jpg
    141.7 KB · Affichages: 651