Qnap Effacement de data par erreur, récupérable ?

Ishido

Maître Jedi
7 Janvier 2017
616
21
48
Bonsoir,

Normalement j'ai une sauvegarde du NAS sur mon HDD externe, mais si je peux corriger mon ânerie je gagnerai du temps.

Via File Station j'ai voulu créer un dossier Films dans le dossier par défaut MULTIMEDIA.

J'ai choisi dossier partagé et j ai cliqué sur créer. Soucis le dossier était bien créé mais à la racine du disque dur du Nas et pas dans Multimédia.

J'ai recommencé l'opération, un message m'indique que le même nom de dossier existe déjà, je change donc en Films_2.

Même soucis le dossier est créé à la racine du disque et non dans Multimédia/Films_2/

je décide donc d'aller dans Control Panel pour delete les 2 dossiers qui me servent à rien, je delete films_2, je valide les messages d'avertissements.

Et là surprise, tout mes sous dossiers dans Multimédia disparaissent.

Je regarde le dossier Films à la racine du HDD, et j'ai mes fichiers dans ce dossier, je suppose donc et sans bien comprendre, que dans le dossier films_2 j'avais soudainement mes sous dossiers du dossier multimédia )

Via File Station je suis allé voir en corbeille et Nada vu que j ai dû choisir effacer définitivement.

Je ne comprend pas bien comment mes data ont basculés sur ces dossiers, j ai pas souvenir d avoir fais un copier ou déplacer vers.

1/ Si vous avez une idée où j'ai fais une erreur pour provoquer cela ?

2/ Impossible de récupérer les Data je suppose ?


Merci :)
 
Bonjour,

Corbeille réseau active? Je ne sais pas si elle est disponible sous FileStation... Comme de toute façon, je ne l'utilise pas.
Cordialement.
 
Bonjour,
Les snapshots... Voici quelque chose à laquelle j'aurais pu penser si j'avais eu du matériel plus "récent"...
Quand je pense qu'une époque, il m'avait été présenté un devis pour du matériel EMC avec les options Snapshots et leur prix!
J'en ai eu un peu mal sur cette portion de mon corps que me sert à m'asseoir :)
Quand je vois que ces clichés deviennent juste des options intégrées et gratuites de l'OS...
Il va être vraiment temps que je commande le TS-453B qui me donne vraiment envie....

Bonne fête du travail.
Cordialement.
 
FredP a dit:
Bonjour,

Corbeille réseau active? Je ne sais pas si elle est disponible sous FileStation... Comme de toute façon, je ne l'utilise pas.
Cordialement.

Bonjour, quand je vais sur File Station je clic sur corbeille je choisis le dossier multimédia, et cela me note corbeille vide

Snapshot ? si tu les a programmées

Heu je ne sais même pas ce que c'est.

J'ai réfléchis un peu plus à mon soucis, quand j'ai créé le dossier partagé Films ou Films2 j'ai coché la case Dossier Multimédia, afin qu'il soit visible par mon lecteur multimédia, à priori je pense que c'est cela qui a posé soucis, même si je comprend encore pas bien ce qui s'est passé.

Merci :)
 
Merci pour le lien mais c'est en Anglais.

J'ai trouvé ceci : http://docs.qnap.com/nas/4.2.2/cat2/fr/index.html

Si je comprend bien, on fais un peu comme une partition sur un disque dur du NAS où il y aura une " sauvegarde " des dossiers choisis, et en cas de soucis avec ces fichiers sur le disque original, on peux récupérer les data sur cette partition. C'est ça ?

Effectivement il faut 4 Go de RAM, donc pour le moment impossible pour moi je n'ai que 2 Go.

Aucune idée de pourquoi j'ai tout perdu ? Alors que je n'ai pas fais supprimé sur le dossier Multimédia mais sur 1 dossier nouvellement créé à la racine du NAS.

Merci
 
Bonjour,

A priori, c'est simple. Les partages peuvent être tagués dans les réglages de privilèges comme espace de stockages multimédia dans lesquels les applications Multimedia Station du NAS peuvent venir chercher de quoi remplir leur base à diffuser. C'est la case "Dossier Multimédia" des propriétés du dossier partagé qui permet cette recherche des applications du NAS... Ajoutez-y les droits d'accès invités pour laisser à toute personne à minima le droit de lire le contenu, si ce n'est plus et c'est open bar!
C'est un réglage qui se fait généralement à la création du dossier partagé, réglage par défaut, si je ne m'abuse...
Cordialement.
 
Bonjour,

Je comprend la réponse, mais tu sous entend qu'un tiers a effacé le contenu ?

Car c'est bien moi qui ai fais la manipulation d'effacer les dossiers nouvellement créés :)

Mais en te lisant, je comprend donc qu'en cochant la case Dossier Multimédia, et en choisissant effacer les donnés, j'ai automatiquement delete le dossier Multimédia qui était en quelque sorte " lié ".

Mci
 
Bonjour,

Je suppose que l'on voit sur la TV le contenu de dossiers partagés tagués "Dossier Multimédia" , un peu comme si l'on n'en voyait qu'un seul.
Assez vieil administrateur système, je fais toujours attention à bien construire mes partages, interdire les invités, bien affecter les proprios, groupes d'utilisateurs, les rôles inutiles comme ce genre de tags pour lequel la machine va venir faire régulièrement des scans pour y chercher images/musiques/vidéos.... Donc au final, sur mon NAS, il n'y a vraiment qu'un dossier tagué multimédia pour l'instant.
Maintenant, il n'est pas improbable que vous n'ayez supprimé que le partage et pas le dossier autrement dit les données! Par défaut, supprimer un partage dans les réglages de privilèges n'a pas l'option de suppression des données cochées. Tout le monde est en train de rechercher des options pour récupérer vos données mais si cela se trouve, elles sont peut-être encore présentes. Puisqu'il semble que vous avez peut-être une petite tendance à jouer du clic-clic rapide... Un petit tour avec un client ftp/sftp et/ou un client ssh sur le NAS vous permettra peut-être de rechercher et de retrouver ces dossiers de données... peut-être pas supprimés.
Cordialement.
 
Je n'ai pas supprimé un partage dans les réglages de privilèges mais j'ai supprimé un dossier partagé.

J'ai eu le clic rapide, car ayant nouvellement créé un dossier à la racine du NAS, je l ai delete 10 secondes après sa création sans y ajouter des data, donc pour moi j'étais ne train de delete un dossier vide :)

Je ne pense pas que les data soient toujours là, car j'ai regardé partout, corbeille réseau etc, plus rien. Comme indiqué dans le premier message, j ai une sauvegarde, je viens de remettre mes data en place, après 1H de job :)

Par contre j'ai jamais regardé les privilèges, je vais m y pencher pour quel seul l'admin puisse y accéder.

Merci
 
Bonjour,

Je n'ai pas lu tous les manuels des machines récentes mais la gestion des dossiers partagés se présente dans la console d'administration => Panneau de Contrôle => Réglages de Privilèges => Dossiers Partagés dans la version 4.2x du firmware des legacies....
C'est pour cela que je faisais référence à un clic rapide de suppression de dossier partagé. Maintenant si vous avez une sauvegarde, c'est déjà super. Et je vous invite quand même à faire un tour dans le NAS avec un client sftp et/ou ssh pour savoir si vous n'allez pas occuper de la place pour rien en plus :)
Bonne journée.
Cordialement.
 
Avec plaisir pour le tour au sein du NAS en sftp ou ssh c'est du chinois hélas. :)
 
Bonjour,

Activez le serveur sftp sur le NAS, équipez-vous d'un client ftp/sftp comme filezilla et connectez-vous sur votre NAS pour avoir une interface graphique du contenu du stockage du NAS.
Pour le SSH, C'est un poil plus compliqué, il faut découvrir la vie en lignes de commandes mais ça devient vite très pratique:
retrouver un dossier perdu: find / -name "le nom du dossier" et vous allez retrouver le chemin facilement. Un doute sur le nom? dossier*, l'astérisque aide... Ce n'est pas très beau mais ça reste efficace.

Bonne journée.
Cordialement.
 
C'est gentil de tenter de m'aider mais sans plus de détail je ne sais pas faire, je suis débutant.

Où on active le serveur SFTP sur le nas ? j'ai trouvé dans les paramètres une partie FTP, mais pas SFTP.

Pour la partie FTP, c'est déjà activé. Protocole FTP standard et SSL/TLS qui est coché également.

Activer Anonyme Non ( j ai testé oui pour éviter de m authentifier sur Filezilla mais cela ne fonctionne pas )

Côté Filezilla, en hôte j'ai mis mon IP local 192.168 etc etc et port 1025 comme indiqué sur la page FTP du NAS

Protocole j ai FTP protocole de transfert de fichiers ou SFTP SSH

Authentification login et pass, je ne sais pas quoi mettre, le login admin et pass du NAS ?

Pour la partie SSH, je vais déjà essayer de comprendre le SFTP ^^

Merci
 
Bonjour,

L'accès en sftp est très simple surtout localement avec le client filezilla.
Dans le NAS, activation du serveur ftp avec ssl/tls explicite avec appui d'unicode, pas d'accès anonyme, port 21. Simple!
Dans le client filezilla, création d'une URL dans le gestionnaire de site: adresse IP du NAS avec explicitement le protocole sftp et le type d'authentification normale (login/password). Saisissez ensuite le login et le mot de passe de l'admin si vous avez besoin d'aller au coeur du NAS, ce qui semble être le cas. Vous découvrirez dans /share bien des choses et ailleurs aussi! Munissez-vous d'une véritable éditeur de texte unix ready! Ca peut servir.
Bonne soirée.
Cordialement.
 
Bonjour,

J'ai passé 2H à tester dans tous les sens, mais rien fait, Filezilla n arrive pas à se connecter :-(

Dommage j aurai été curieux de voir ce qui était récupérable ou pas.
 
Bonjour,

Bien dommage mais avez-vous bien réglé votre NAS?
Jetez un oeil au manuel page 226 : http://files.qnap.com/manualpdf/4.3/cat2/QTS_4.3.x_SMB_fr.zip
Vous verrez deux cases à cocher "ftp (standard)"et "ftp avec SSL/TLS explicite" avec le port par défaut 21, le support de l'unicode coché et l'autorisation des invités décoché.
Le serveur ftp pourrait vous suffire si vous désirez voir les contenus du dossier /share/
Le serveur ftp SSL/TLS pourrait vous permettre de voir tout le contenu du NAS.
Maintenant, je vous ai proposé filezilla mais il y a peut-être d'autres clients ftp qui sont aussi bien et plus jolis :)
Personnellement, j'apprécie celui-ci car l'intégration et la personnalisation d'un éditeur de texte me permet de modifier des fichiers système et de corriger, arranger un certain nombre de problème ou de faire évoluer mon NAS. Dernier projet en cours, un serveur de cache local des mises à jour Office Mac 2011 et 2016. Il me reste à refaire quelques tests sur des postes pilotes, le serveur est prêt: serveur Web pour mise à disposition des mises à jour et du journal des téléchargements, enregistrement DNS sur machine virtuelle du NAS, script intégré au crontab du NAS pour téléchargement régulier des mises à jour... de quoi occuper quelques heures et filezilla/Textwrangler m'ont bien aidé.
Cordialement