Qnap Aide : installer 2 disques uniques au lieu de JBOD

Voadd

Nouveau membre
27 Mars 2017
20
0
0
Hello,

Je viens de recevoir mon TS 253A, très content :)
J'aimerais installer deux disques uniques, seulement qnap me propose à l'installation JBOD, RAID0 ou RAID1, mais je ne peux pas sélectionner unique (qui est grisé si je selectionne mes deux disques, si j'en sélectionne un seul il se dégrise)...

En cherchant sur le forum, je vois qu'il faut retirer un disque, installer le 1er et ensuite installer le 2ème en unique.

Petite question bête mais... dans quel ordre dois-je faire cela ? Faut-il que je fasse l'installation principale avec le 1er disque et ensuite, ajouter le second et le configurer depuis l'interface qnap? Ou y'a t'il une autre facon ?

Merci !
 
Désolé de revenir sur le sujet :)
Si quelqu'un peut m'aider, cela m'aiderait beaucoup
 
Voadd a dit:
Hello,

Je viens de recevoir mon TS 253A, très content :)
J'aimerais installer deux disques uniques, seulement qnap me propose à l'installation JBOD, RAID0 ou RAID1, mais je ne peux pas sélectionner unique (qui est grisé si je selectionne mes deux disques, si j'en sélectionne un seul il se dégrise)...

Le mode JBOD est un mode utilisé pour avoir des disques uniques ...

Si tu sélectionnes JBOD dans l'interface il va te faire 2 disques différents et c'est normal qu'il te dégrise l'autre disque en sélectionnant ce mode vu que tu ne pourras plus faire de Raid0 ou 1 (modes qui fonctionnent avec 2 disques).

Voadd a dit:
En cherchant sur le forum, je vois qu'il faut retirer un disque, installer le 1er et ensuite installer le 2ème en unique.

Petite question bête mais... dans quel ordre dois-je faire cela ? Faut-il que je fasse l'installation principale avec le 1er disque et ensuite, ajouter le second et le configurer depuis l'interface qnap? Ou y'a t'il une autre facon ?

Merci !
Pas obligatoire comme je te l'ai expliqué ci-dessus ;)
Bon dimanche.
 
Merci :)

Es-tu sûr qu'avec le JBOD je vais avoir deux disques bien distincts dans mon NAS ?
En cherchant sur internet, j'ai l'impression que le NAS va l'identifier comme un seul et unique disque (d'ou le fait qu'il ne soit pas recommandé d'utiliser le mode JBOD mais d'installer deux disques bien distincts).
 
Par exemple ici : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=19&t=5198&p=34567&hilit=jbod#p34567

Ils conseillent de faire deux volumes statiques plutôt qu'un JBOD, c'est ce que j'aimerais faire ... Comment procéder ? :)

Première installation au lancement du nas d'un disque en unique, puis je rajouter mon second disque et, depuis QTM je configure le second en single ?
 
Ok dans ce cas j'avais déjà répondu sur l’autre sujet :)
Ekto63 a dit:
Tu fais 2 volumes statiques (1 par disque) ou un pool de stockage avec 2 volumes "lourds" (1 pour chaque disque) si tu envisages plus tard de changer tes disques et passer en raid.
Le gros avantage d'un pool c'est que c'est plus facilement migrable.

Dans le gestionnaire de stockage :
- Créer "nouveau Volume" et "Volume unique statique" et tu coches un de tes 2 disques puis pareil pour le second

Ou :
- Créer "nouveau pool de stockage" dans lequel tu ajoutes 1 volume pour chaque disque.

Enfin perso je te le déconseille, si tas un de 2 disques qui claque tu perds tout ce qu'il y a dessus ...
 
Petit update sur le sujet, merci pour vos retours, après réflexion je suis partis sur un RAID 1, choix de la sagesse ;-)
 
C'est un choix judicieux :)
Tu perds en capacité ce que tu gagnes en sécurité.
A mes amis et collègues qui n'ont pas un gros budget je conseille désormais un NAS 4 baies avec 2 disques pour commencer en Raid 1 puis migration vers du raid 5 plus tard quand ils ont un nouveau budget ;)