Qnap Problème transcodage MKV

NeoVal

Padawan
12 Novembre 2016
75
0
0
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un TS-253A avec pour objectif d'en faire un NAS à "tout faire" mais principalement pour avoir un point d’entré multimédia pour tous les périphériques connectés chez moi.

J'ai commencé par utiliser Plex qui est vraiment génial mais qui est n'est pas adapté pour ce NAS dès qu'on veut visionner des vidéos en 1080p. Le transcodage logiciel montre ses limitations en mettant à mal les ressources CPU.

En attendant la prise en charge du transcodage matériel par Plex, j'ai décidé de me tourner vers VideoStation qui permet le transcodage matériel en utilisant CodexPack. Et là, surprise !! La quasi globalité de mes MKV ne peuvent être visionnés. Après différentes recherches, il s'agit du fait que les applications QNAP (CodexPack en 4.2.10) ne supportent plus le transcodage audio DTS/AC3. La blague...

Comment peut-on mettre en avant l'usage multimédia d'un produit et d'en retirer le support du DTS/AC3 par la suite ?

Je suis vraiment très déçu surtout que Synology n'impose aucune limitation à ce niveau. J'ai quand même trouvé une solution fonctionnelle qui consiste à repasser CodexPack en version 4.2.3 (https://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=21&t=121485) mais que de bidouille...

J'ai donc quelques questions :
Savez-vous comment se positionne QNAP par rapport à cette limitation qui semble être tout simplement un problème de licence ?
Est-ce qu'il est prévu un support officiel du transcodage audio DTS/AC3 dans le futur ?
Avez-vous une solution officielle permettant de visionner des MKV avec audio en DTS/AC3 qui supporte le transcodage matériel ?

Merci d'avance.
 
Le poste ne se situe pas au bon endroit :'(

Serait-il possible de le déplacer dans la partie QNAP ?

Désolé !
 
Officiellement, le DTS n'est pas supporté en DLNA. Le point important dans le transcodage, c'est la capacité du matériel de lecture. Qu'utilises-tu ? Tu dis que tu as des soucis avec Plex... Si tu utilises l'application officielle (Android/iOS), tu peux désactiver le transcodage sur le réseau local et envoyer le flux Original. Par contre, il te faudra un bon réseau.
Sinon, il existe d'autres solutions plus robustes (oui n'ayons pas peur des mots)... ici même sur le forum. Un des plus populaires en ce moment (et c'est tout à fait légitime), c'est Emby porté par Qoolbox. Mais il y en a d'autres par ici.
 
Merci de ton retour.

Je suis d'accord avec le fait que c'est la capacité matériel qui détermine les possibilités de transcodage. Mais ce dernier peut être logiciel (Plex) ou matériel (VideoStation). J'essayerai de désactiver le transcodage sur le réseau local en espérant que ça ne fasse pas partie de la solution payante. Mais dans tous les cas Plex consomme beaucoup trop de ressource CPU. J'espère un support du transcodage matériel d'ici peu, ça serait vraiment top.

Mon "coup de gueule" est surtout envers Qnap qui met en avant du transcodage 4k etc... Aujourd'hui, à moins que je me trompe mais le DTS est de partout !! Surtout que c'est possible avec le CodexPack 4.2.3 donc bon... Et pour moi c'était un de mes critères d'achat.

J'ai voulu utiliser ce qui était fourni et supporté par Qnap à savoir VideoStation + CodexPack pour le NAS et Qvideo ou VideoStation pour les clients.

Je vais essayer Emby qui a l'air très bien, je n'ai pas encore tout compris au niveau des versions (Standard/Qffmpeg/MediaStreaming/Qmono) mais je vais tester.
 
comme il est dit le mkv est un conteneur

qnap n'est pas responsable des mkv bidouillé et récupéré sur le net ...
 
romain a dit:
comme il est dit le mkv est un conteneur

qnap n'est pas responsable des mkv bidouillé et récupéré sur le net ...

Depuis quand le DTS est une "bidouille" ? Que tu récupères ou non des fichiers sur le net ce n'est pas du tout le problème.

Emby devrait apporter la solution au problème. J'attends la version 4.3 de QTS pour installer tout ce qui faut afin de profiter du transcodage matériel et de la dernière version x64.

Je ferais un retour ;)
 
le mkv c'est générique : la bouillit qui est mis dedans tu ne sait pas

alors oui les truc sur le net c'est un problème a cause de ca

d'ailleurs ce serait tes propre mkv fait avec bon logiciel et licence associé :

1/ tu l'aurais dit 2: tu aurais pas ces problèmes

pour moi qnap est innocent :geek:
 
Je fais un retour suite au passage à QTS 4.3.2.

Toujours le même problème avec CodexPack 4.3.0.1 et QTS 4.3.2. J'ai essayé Emby, tout fonctionne correctement avec du x264 mais pas avec du x265 où le CPU s'emballe et l'image ne s'affiche pas.

Pour ceux qui seraient intéressés, voici la solution venant du forum QNAP anglais (https://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=21&t=121485) :

1/ Désinstaller CodexPack 4.3.0.1

2/ Télécharger et installer CodexPack 4.2.3.D : https://mega.nz/#F!L1ATCaYQ!51SgWKG2iL4llN3R_CdU_w
-> Pour CPU Intel
-> Pour les autres récupérer la version en fonction du CPU

3/ Modifier la version de CodexPack dans l'App Center pour ne plus recevoir les notifications de mises à jour :
-> Se connecter au NAS avec WinSCP
-> Éditer le fichier /etc/config/qpkg.conf
-> Remplacer sous [CodexPack] : Version = 4.3.0.1

Et voilà ! Cette modification permet de transcoder n'importe quel fichier MKV (x264, x265 avec DTS) via VideoStation.
 
FX Cachem a dit:
NeoVal a dit:
t voilà ! Cette modification permet de transcoder n'importe quel fichier MKV (x264, x264 avec DTS) via VideoStation.
Merci NeoVal pour le partage...

De rien !

J'espère que ces problèmes de licences vont évoluer dans le bon sens... En attendant nous avons quand même une solution fonctionnelle qui plus est avec QTS en 4.3.

IL-MAFIOSO a dit:
Hello,

Sujet intéressant ... mais que fait Qnap ? [emoji23]

J'avoue :? C'est toujours chiant le retrait de fonctionnalités à cause de problèmes de licences...
 
En même temps QNAP propose de vous fournir le meilleur NAS pour PLEX mais n'en assure pas le support...

https://www.qnap.com/solution/plex-best-nas/fr-fr/

De l'autre coté, QNAP propose son propre ouil, à savoir, Video Station, mais voilà ce que nous dit QNAP:

Video Station (5.0) est un outil de gestion qui vous permet d'organiser les fichiers vidéo de votre NAS QNAP. Vous pouvez classer les vidéos de votre collection personnelle puis les partager avec des amis et votre famille en ligne.

Mais à aucun moment il n'est annoncé que Video Station est capable de lire des vidéos... :?

Et quand on cherche le descriptif de Video Station, voilà ce que l'on peut lire:

Video Station
Show photos by thumbnails, list, timeline, or folder view
Supports virtual/smart collections
Tag videos with text, color, and ratings
Share video links to social websites or through email
Display movie information and posters from Internet sources or user-uploaded files
Supports displaying subtitles (*.SRT,*.ASS, *.SSA)
Supports online searching and downloading of subtitles as well as importing subtitle files
Supports adjusting the display style of subtitles
Supports Facebook friends login
Supports multi-zone video display
Video seeking support for video playback during on-the-fly transcoding3
Mobile app: Qvideo for online video browsing and management

Au final, qu'est ce que l'on doit comprendre?
 
J'ai abandonné video Station dès le départ car il tag tous mes films en Anglais ... j'ai aussi été séduit par Qnap car on vantait la partie média center .... mais là ça commence à craindre ...
 
NeoVal a dit:
Je fais un retour suite au passage à QTS 4.3.2.

Toujours le même problème avec CodexPack 4.3.0.1 et QTS 4.3.2. J'ai essayé Emby, tout fonctionne correctement avec du x264 mais pas avec du x265 où le CPU s'emballe et l'image ne s'affiche pas.

Pour ceux qui seraient intéressés, voici la solution venant du forum QNAP anglais (https://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=21&t=121485) :

1/ Désinstaller CodexPack 4.3.0.1

2/ Télécharger et installer CodexPack 4.2.7.D : https://mega.nz/#F!L1ATCaYQ!51SgWKG2iL4llN3R_CdU_w
-> Pour CPU Intel
-> Pour les autres récupérer la version en fonction du CPU

3/ Modifier la version de CodexPack dans l'App Center pour ne plus recevoir les notifications de mises à jour :
-> Se connecter au NAS avec WinSCP
-> Éditer le fichier /etc/config/qpkg.conf
-> Remplacer sous [CodexPack] : Version = 4.3.0.1

Et voilà ! Cette modification permet de transcoder n'importe quel fichier MKV (x264, x265 avec DTS) via VideoStation.

Petite mise à jour,

Un nouvel article récent en parlant : http://www.chriscolotti.us/technology/qnap-false-advertising-hardware-transcoding/

Je voulais indiquer également que la version 4.2.7.D fonctionne sur QTS 4.3.2 (je n'avais pas réussi sur QTS 4.2.2).
-> https://mega.nz/#F!L1ATCaYQ!51SgWKG2iL4llN3R_CdU_w

Également une bonne nouvelle, le transcodage matériel va bientôt être supporté par Plex et est d'ors et déjà disponible en bêta.

Les prérequis sont :
- QTS en 64 bits donc QTS 4.3.2
- Plex version 1.4.x (bêta)
- Un pass Plex

Je n'ai pas pu tester car je n'ai pas de pass Plex, j'attends le retour d'expérience pour savoir si ça vaut le coût d'investir dans le pass.

Plus d'infos ici : http://forums.plex.tv/discussion/240111/qnap-hardware-transcoding-fro-plex/p1
 
Bonjour,

Je suis nouveau possesseur d'un QNAP TS251A et découvre la limitation pour la lecture des MKV dont le format audio est AC3.

Je viens de :
1) Désinstaller le CodexPack 4.3.1
2) Installer le CodexPack 4.2.3D (megaupload)

J'ai fait le test avec video station depuis Hybrid Desk Station (HDMI sur mon téléviseur) sur un fichier de type : "VIDEO_NAME AC3 1080p HDLight x264.mkv"

L'image est bien fluide, mais pas de son ...

Une idée ?

Vous parvenez à avoir le son sur ce genre de video ?

Par contre, ça marche bien pour les videos du type : "720p.HDLight.x264.AAC.mkv"

Y'a t'il des réglages particuliers à faire au niveau logiciel sur Hybrid Desk Station ou video station ?

D'avance, merci.

JC
 
Video Station est volontairement bridé sur les formats audio (DTS notamment) pour des problèmes de licence.
Pour répondre à ce souci, tu peux passer par l'ancienne version de Kodi v16 ou installer la dernière Kodi 17. Tu trouveras toutes les informations dans ce post : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=16&t=5103
 
Merci FX Cachem pour ta réponse.

Tu confirmes qu'avec la version 17 de Kodi ça marcha avec le HD Station (HDMI TV) ?

Merci bien.

JC
 
Mets à jour ton NAS (QTS 4.3), mets à jour tes applications (dont HD Station)... ensuite, installe KODI 16 ou 17 et profite :D
 
C'est bon je viens de mettre a jour tout ce qu'il faut et Kodi c'est super !!!
Extraordinaire même. C'est exactement ce qu'il me fallait.

Merci FX Cachem.

Petite question : sous Kodi, je ne vois pas mes videos perso (de type GoPro), normal ?
Y'a t'il une section spécifique au contenu non public ?

Question 2 : j'ai un iPhone, et j'ai cru comprendre que Kodi, c'est un peu compliqué à installer sur iOS. Tu connais une astuce ?

Merci.

JC