Qnap ts453a - Contrôleur de domaine - voisinage réseau windows

@ Guillaume : au contraire ! C'est un bon moyen de remonter tout les bugs et de faire de QTS le meilleurs firmware :)

@ QoolBox : tu veux bien me donner le chemin exacte du fichier smb.conf ? Stp :)
 
C'est pas faux. Au plus il y aura de testeurs, au plus il y aura de chance de résoudre les bugs.
Mais quand y a pas mal de bugs et beaucoup de gens en même temps avec des bugs c'est pas facile ...

Difficile aussi à dire si ca vient de l'implémentation de Samba dans QNAP ou de Samba directement ...
J'aurais tendance à classer la fonctionnalité en bêta : Ca marche, mais il risque fortement d'y avoir des bugs

Code:
/etc/smb.conf
Je ne suis pas sur que tu auras à modifier en 4.3.3, j'ai réinitialisé ce fichier ce week end et j'ai rien du modifier.
Vérifie simplement dans le fichier que la ligne y est correctement.
 
Coucou les gens

alors en 4.3.3 ca fonctionne bien le controleur de domaine ?
je retenterais bien l'expérience ou c'est tjrs pas au point ?
 
ah donc ca ne fonctionne pas :-(

C'est quand meme dingue que personne n'y arrive ? personne n'a testé ?
 
doudoufr a dit:
ah donc ca ne fonctionne pas :-(

C'est quand meme dingue que personne n'y arrive ? personne n'a testé ?

Bonsoir, je deterre un peu ce topic très intéressant.
Je vais lancer de mon coté un test pour transformer un Qnap TS453A-8G (QTS 4.3.3) en:

- Contrôleur de domaine
- Serveur DNS
- Serveur DHCP
- Serveur de Fichier

Côté clients, j'aurai 7 utilisateurs (6 sous Win 7 Pro et 1 Mac OS X HighSierra)

Pour le moment, Contrôleur de Domaine, Serveur DNS et Serveur DHCP ok non sans difficultés. Je vais attaquer maintenant la partie serveur de fichiers avec les ACL.

Question: Je souhaite mapper les lecteurs réseaux automatiquement. J'ai un script batch pour cela. Où dire au Controleur que mon user doit utiliser "ce script" (que j'ai mis dans le dossier sysvol) et pas un autre?

Merci
 
doudoufr a dit:
et donc ? tu as fait comment ?
c'est surtout ca qui nous intéresse hein !

Je fini au plus vite mes tests et ensuite je devrai refaire une nouvelle architecture. Je ferai un pas à pas et le posterai si besoin.
 
Question avant de me lancer sur un tuto:

- Avez-vous activé le serveur WINS sur le QNAP? Si oui, l'avez-vous ajouter dans les options du serveur DHCP?

Merci.
 
Quand je l'avais mis en place (enfin, essayé de mettre en place), non je n'avais pas activé WINS. Je ne sais pas a quoi ca sert d'ailleurs !
 
Le serveur Wins est également un serveur de noms Netbios. Depuis la mise en place de Active Directeur, il est très peu utilisé mais l'activation de celui-ci sur mon qnap a été payant que ce soit en QTS 4.2 ou QTS 4.3.

J'ai pu résoudre un bon nombre de soucis grâce à l'activation du serveur Wins notamment l'intégration de les postes Win7 ou Win10 au domaine AD.

Mon qnap tourne actuellement sous QTS 4.3 avec comme rôle AD, DNS, DHCP, WINS et Webdav. Comme sur des roulettes pour 7 utilisateurs au quotidien.
 
Semaine prochaine pour le tuto. J'ai un ts453A en stock réglage usine. Là je suis en déplacement en province.
Merci.
 
Je commence les préparatifs de mon tuto:

Celui-ci expliquera en détail la mise en place suivante:

Utiliser un QNAP avec les roles suivants:
- Active Directory
- Serveur DNS
- Serveur DHCP
- Serveur de Fichiers
- Serveur Web (Webdav)
- Serveur RTRR pour copie NAS to NAS des différents partages.

Nom de domaine DNS sera test.local
Il servira pour 7 utilisateurs et 3 groupes:
- Associé1 > membre de Domain Users, GRP1, GRP2 et GRP3
- Associé2 > membre de Domain Users et GRP1, GRP2 et GRP3
- Secrétaire > membre de Domain Users, GRP2 et GRP3
- Collab1 > membre de Domain Users et GRP3
- Collab2 > membre de Domain Users et GRP3
- Collab3 > membre de Domain Users et GRP3
- Collab4 > membre de Domain Users et GRP3

Tous les utilisateurs ont des postes nomades sous Win7, Win10 et MacOS et devront donc avoir accès au serveur de fichiers depuis n'importe où et via l'explorateur de fichiers (et non depuis le navigateur).

Un script batch pour les accès depuis le réseau local sera insérer dans le Sysvol et Netdrive2 sera utilisé pour les accès depuis l'extérieur de la société.

3 partages seront créés avec les droits suivants:
- COMMUN > GRP3 en RW
- ADMINISTRATIF > GRP2 en RW
- DIRECTION >> GRP1 en RW
- Users qui contiendra les homes de chaque utilisateur. Chaque dossier est personnel et ne sera accessible que par son propriétaire.

Ce QNAP sera relié à une Livebox Pro. Des ouvertures de ports seront donc nécessaires.

A la semaine prochaine pour la suite devant le TS453A de test.
 
Coucou

Merci pour tout ca. Ca va être utile a bcp de monde je pense :). Ou du moins bcp pourront se lancer.

Avec ta solution, les utilisateurs ont accès à leurs fichiers, mais ils n'ont pas accès par exemple, à leurs personnalisations (pour ceux sous win), genre le meme fond d'écran, peut importe l'ordi ou on se connecte, les memes icones sur la barre des taches etc.....

et il faut aussi avoir un windows pro pour joindre le domaine n'est ce pas ?

Pourras tu détailler le script dans sysvol, et aussi l'utilisation de netdrive (notamment la config) ? (qui en est à la version 3 d'ailleurs :))
 
doudoufr a dit:
Avec ta solution, les utilisateurs ont accès à leurs fichiers, mais ils n'ont pas accès par exemple, à leurs personnalisations (pour ceux sous win), genre le meme fond d'écran, peut importe l'ordi ou on se connecte, les memes icones sur la barre des taches etc.....

et il faut aussi avoir un windows pro pour joindre le domaine n'est ce pas ?

Pourras tu détailler le script dans sysvol, et aussi l'utilisation de netdrive (notamment la config) ? (qui en est à la version 3 d'ailleurs :))

- Non, je ne configure pas les profils itinérants pour les postes, d'ailleurs je ne sais pas si c'est possible avec un QNAP. Je vais me renseigner...

- Il faut obligatoire un Windows Professionnel pour une intégration à un domaine.

- Je détaillerai tout sur mon Tuto pas de soucis. Pour Netdrive, j'utilise la version 2 que je trouve meilleur et qui répond entièrement aux besoins.

Merci.
 
les profils itinérant fonctionne avec l'option de controleur de domaine...

me souvient plus trop de la config.. mais des clients l'utilisent déjà et pas de soucis
 
Ben c'est justement la config qu'on voudrait lol. Les docs qnap sont pas vraiment a jour....
C'est un point a améliorer d'ailleurs.
 
tu parles de la doc 4.3.x

http://docs.qnap.com/nas/4.3/cat2/fr/index.html?domain_controller.htm

Pour les profils d’utilisateurs :
• Chemin du profil : Spécifiez le dossier partagé où sont stockés les profils itinérants. Le chemin spécifié peut être un nom de dossier partagé tel que /home ou /user1profile ou un chemin UNC tel que \\nas.mydomain.local\home.
• Script de connexion : spécifiez le script de connexion à exécuter lorsqu'un utilisateur de domaine se connecte depuis un PC membre du domaine. Copiez le script dans le dossier partagé (sysvol) dans le sous-dossier {votre_domaine}\scripts en vous connectant au partage \\NAS\netlogon avec l’administrateur du domaine. Vous pouvez ensuite définir directement le nom de fichier du script.
• Accueil Spécifiez la lettre de lecteur et un dossier partagé qui est mappé à la lettre de lecteur lorsque l’utilisateur de domaine se connecte au domaine avec le nom d’utilisateur et le mot de passe de domaine. Le chemin spécifié peut être un nom de dossier partagé tel que /home ou /user1profile ou un chemin UNC tel que \\nas.mydomain.local\home.