Qnap ts453a - Contrôleur de domaine - voisinage réseau windows

doudoufr

Chevalier Jedi
27 Décembre 2015
202
0
16
Coucou les gens.

J'ai décidé de faire en sorte que mon nas (ts453a) soit controleur de domaine. Jusque là tout va bien.
Tout fonctionne bien (du moins je crois). Sauf que :
Comment donné a un utilisateur du domaine des droits sur plusieurs dossiers ? car là, je suis obligé de faire dossier par dossier dans l'interface du nas....pfiouououou ! Quand on a pas beaucoup de dossier ca va, mais bon, si y'en a bcp ca se complique...Bref, j'ai du loupé qqe chose sur la gestion des droits je pense. Et je ne trouve pas comment faire mieux.

2nd petit pb : mon ordi est bien membre du domaine, pas de soucis, j'ai réglé le dns de ma carte réseau pour qu'il pointe sur le nas. Donc quand j'allume l'ordi, je me connecte bien au domaine du nas.
J'arrive bien a mapper des dossiers réseaux, etc....Bref, presque tout est ok.

MAIS, dans le voisinage réseau.....mon ordi ne voit pas le nas. Il voit juste la freebox et lui meme. Mais impossible de faire apparaitre le nas. je sais pas pourquoi. Qfinder arrive a me l'afficher, mais en mettant l'ip (192.168.1.5). Mais meme là, si je referme la fenetre voisinage réseau, et que je la réouvre, pouf....le nas n'apparait toujours pas.

Je l'es mis en accès rapide, et pourtant j'accède bien a tout. Mais dans voisinage réseau RIEN ! Rien de RIEN !

Dans une machine virtuelle, idem ! Je ne vois pas le nas non plus apparaitre dans le voisinage réseau.

De quoi que ca peut venir ???? d'ou vient le souci ? What is the problem ??? i'm loooost ! Need help ppleeeeeaaaaase !!!

Si qq'un a une soluce....Ca serait typ top coool :)
 
sur l'image on peut voir l'accès rapide (en 192.168.1.5), qui me donne bien accès au nas.
mais dans le voisinage réseau....RIEN !!!

https://imgur.com/Q4YIFei
 
je sais qu'il y a des prob avec Windows 10, je ne sais plus quelle build... :evil:

mais c'est en WorkGroup (pas certains que cela s'applique au domaine)

il y a deux commandes a exécuter dans l'invite de commande :

Code:
sc.exe config lanmanworkstation depend= bowser/mrxsmb10/nsi
sc.exe config mrxsmb20 start= disabled
 
coucou

merci pour la réponse, mais....non. Ca n'a rien changé.

En workgroup (avant de mettre le domaine quoi), ca fonctionnait tres bien. Je voyais bien le nas.
C'est depuis que j'ai mis le "domain controller".

ps : comment on annule les deux commandes que tu m'as données ?

ps2 : ma VM (server w2012r2) ne voit plus aussi le nas dans le voisinage réseau (alors que ca fonctionnait avant de faire la configuration en "domaine"). Donc ca ne vient pas de w10.
 
oui mes mappages réseaux fonctionnent.

C'est juste le voisinage réseau.

Ca a avoir avec le domaine je suppose, puisque si le nas est configuré sans etre "domain controller" ca fonctionne....

Mais qu'est ce que je n'ai pas fait comme il faut dans la config, alors là.......!!!!!
 
Bon ben ca doit venir du qnap et pas de windows, car j'ai un autre nas (de chez ve-hotech) et lui je le vois bien dans le voisinage réseau.

Donc doit y avoir une option qui merde quand on configure le nas qnap en tant que controleur de domaine.....Mais du coup, je sais pas quoi.... :?: :?:
 
Bon alors

soit mon nas a un sérieux pb, soit cette config "controleur de domaine" n'est pas au point du tout.


La dans l'interface, je viens encore de perdre la config pour "controleur de domaine", alors que je n'ai RIEN touché.
La case a cocher est "décoché" de nouveau.....:-(.

Du coup, je viens de tester sans domaine, et là....le nas (qnap) apparait bien.

o_O :rolleyes:

Ca m'a pas l'air très au point cette histoire :cry:

Je vais encore ouvrir un ticket lol ! Je vais être blacklister chez qnap pour "trop de ticket" lol !
 
je te blacklist direct :lol:

non au contraire c'est important de remonter les bugs... ca aide à avoir une version stable n'oublie pas le dumplog
 
Non de Zeus de Morbleu !

Champaaaaagne !!!!

En recochant la case, et dans les paramètres service réseau win/mac/nfs

j'ai coché activé "WINS" et "maitre local"
j'ai redémarré mon ordi sous w10

et là....Miraaacleuuuuu !!!! Le qnap apparait bien :)

:lol:

si qq'un connait le pkoi du comment hein ! :)


eh bien j'ai parlé trop vite. Ca devait etre un reste d'avant redémarrage.....!!!

Non, le nas n'apparait pas pfffff !!!!!!!
 
QoolBox a dit:
je sais qu'il y a des prob avec Windows 10, je ne sais plus quelle build... :evil:

Oui, depuis quelques semaines les disques réseaux mappés sous Win 10 n'apparaissent plus en mode administrateur.
Donc quand je lance SyncBack SE je ne les vois plus, mais connaissant le chemin d'accès je peux y accéder.
 
et donc qq'un utilise son nas en tant que controleur de domaine ? avec windows 10 en client ?

avez vous ces pbs ou pas ?
 
Salut doudoufr (et les autres)

J'ai essayé de configurer mon NAS (le meme que toi en 8g) en tant que Controleur de Domaine.
Cela n'a pas été probant et j'ai rencontré les problemes suivants :
  • Domaine non visible depuis l'ordi client pour le joinder au domaine
  • Pas de notion de groupe global / local
  • Gestion des ACL très éloignée de celle de Microsoft
  • NAS invisible dans le voisinage réseau (idem en serveur standalone)

Pour ce qui est de la gestion des droits sur les partages, il y a une info que tu dois absolument connaitre (manuel de QTS 4.2.x - pg 198) :
Pour spécifier l'autorisation en lecture seulement sur le dossier racine et en
lecture/écriture sur les sous-dossiers, vous devez définir l'autorisation en
lecture/écriture sur le dossier racine et utiliser l'option « Seul l'administrateur peut
créer des fichiers et des dossiers » (ceci sera expliqué ultérieurement).
Celà devrait t'aider à entrevoir une meilleur approche pour la gestion des droits de tes partages ...

Moi qui vient du monde Windows Active Directory, la notion de domaine m'évoquant pas mal de choses, je peux te dire que je me suis arraché les cheveux :D
 
Ça fait longtemps que j'ai laissé tomber. Je pense que personne n'utilise cette fonction (et bien d'autre en fait) avec un NAS qnap......
 
Salut Doudoufr,

Je suis aussi avec un QNAP (453mini) en controleur de domaine. J'ai quelques soucis (voir autre topic), mais niveau fonctionalités, ca correspond tout à fait à ce qu'on en attendais !
Le NAS remplace un SBS en serveur 2003.

J'ai des clients en windows 10, mais je n'ai pas vérifié le voisinage réseau. On utilise des lecteurs

Je pense que ton soucis est du à un problème de serveur DNS.

Par défaut, le DNS est celui de ton routeur et pas celui du NAS.
Pour avoir internet avec le DNS du NAS, il faut faire une modif dans un fichier du NAS
 
Pour avoir internet avec le DNS du NAS, il faut faire une modif dans un fichier du NAS

tout à fait !!!

il faut modifier smb.conf et ajouter à la ligne

Code:
dns forwarder = 8.8.8.8

et redémarrer Samba (ou le NAS)

Code:
/etc/init.d/smb.sh restart

Notez que cette fonction sous 4.3 requierera au minimum un NAS avec 2Gb de RAM... :twisted:
 
oui enfin si le voisinage réseau fonctionne pas.....

et c'est expliquer ou tout le reste ? changer les dns tout ca ? y'a une doc qqe part ?
 
QoolBox a dit:
Pour avoir internet avec le DNS du NAS, il faut faire une modif dans un fichier du NAS

tout à fait !!!

il faut modifier smb.conf et ajouter à la ligne

Code:
dns forwarder = 8.8.8.8

et redémarrer Samba (ou le NAS)

Code:
/etc/init.d/smb.sh restart

Notez que cette fonction sous 4.3 requierera au minimum un NAS avec 2Gb de RAM... :twisted:

QoolBox, plutot que mettre le DNS de Google (8.8.8.8) est-ce que cela ne fonctionnerai pas en mettant l'IP de notre box favorite ?
Quel est le chemin exacte du fichier smb.conf (histoire d'être sûr :) )
 
Maintenant que mon problème de voisinage réseau est résolu (merci au support Qnap) et que je suis passé en 4.3.3, je vais à nouveau tenter le mode Domain Controller (oui, je suis un dingue).

Je vous tiens au courant :)
 
Doucement quand même. Tu vas donner mal de tête au support ^^

Ca marche bien quand ca va le domain controleur
Mais ca provoque parfois quelques bugs difficiles à expliquer ... Pourtant Stéphane ne ménage pas ses efforts ...