Qnap Sys fan failed

Tryphon

Padawan
1 Mars 2015
108
3
18
Bonjour,

J'ai installé QTS 4.2.0 20160119 dans un TS-559, en mise à jour. L'alarme Sys fan failed se déclenche parfois rapidement parfois bien après un redémarrage. Le système lit la rotation du ventilateur à 0 RPM et pourtant ... il tourne!

L'ennui est qu'en conséquence, le NAS n'affiche aucun disque dur connecté et que File Station par exemple n'accède pas au contenu stocké.

Comme cet événement coïncide avec la mise à jour de QTS, il semble qu'un bogue ait été introduit. QTS 4.2.0 20160119 n'ira donc pas sur mon TS-653.

Prudence !!
 
Bonjour,

A moins que votre ventilateur soit mort, vous pouvez rencontrer un problème similaire à celui que j'ai moi-même rencontré.
Ouvrez une session ssh sur votre NAS et passez la commande simple: df
Regardez le contenu du ramdisk et des tmpfs: Il n'est pas impossible que vous ayez un process, une application, un QPKG.. qui les saturent en particulier le ramdisk.
Et ça donne ce résultat assez désagréable.
Si vous voyez cette saturation, désactivez les QPKG, les services en cours.... Redémarrez! Pour commencer le diagnostic.
J'ai mis un long moment à comprendre d'où venait le problème, j'ai remplacé le ventilateur par deux modèles différents en augmentant la puissance et en attachant bien les câbles à l'intérieur... Pour découvrir un bug avec un QPKG mais ça s'est aussi un peu résorbé avec le firmware 4.20x.
Cordialement.
 
Bonjour,

Ce problème est resté en dormance pendant longtemps. Dans ce NAS (TS-559), je n'ai utilisé que deux disques durs qui étaient déjà préparés en simples volumes (vol1 = SYS et vol2 pour des vidéos). L'erreur Sys fan failed n'apparaissait que rarement me laissant croire qu'au fil des firmwares mis à jour, le problème n'existait plus à un niveau sévère.

Récemment j'ai voulu ajouter un 3e volume simple. J'ai été bombardé d'erreurs Sys fan failed. Mais maintenant je sais comment déclencher cette erreur:
Toute opération touchant à la structure d'un disque déclenche irrémédiablement cette erreur (initialisation, partitionnement, formatage, reconstruction, ...). Cette erreur rend inaccessible tous les disques sauf en SSH et le NAS devient inutilisable jusqu'au prochain reboot. Une opération sur la structure d'un disque est automatiquement déclenchée à l'insertion d'un disque vierge ou manuellement déclenchée par l'utilisateur (Control panel/Storage Manager). Dans les deux cas, l'erreur survient très rapidement en moins d'une minute. J'ai reproduit cette situation de façon systématique des dizaines de fois, suffisamment pour estimer qu'une opération sur la structure d'un disque et l'erreur Sys fan failed sont corrélées.

@FredP : je n'avais pas vu ton message. J'ai regardé comment tu as résolu ton problème mais aucun des disques n'était saturé.

Lorsque l'erreur survient, l'indicateur de la rotation du ventilateur passe de 610 à 0 RPM et la lecture de tous les indicateurs de température s'arrête. Évidemment, le ventilateur tourne normalement et sans signe de fatigue. Je peux même changer manuellement sa vitesse dans le panneau de contrôle.

Je ne suspecte pas de défaillance matérielle, je crois en un bogue du firmware jamais réellement résolu. J'ai ouvert un nouveau ticket auprès de QNAP il y a une semaine de çà. Je ne suis pas très optimiste car le support du TS-559 cesse le 31 octobre 2017.

Que se passera-t-il lorsque le volume 1 qui contient une partie de l'OS sera défaillant? Il sera impossible de préparer un nouveau disque et le NAS ne pourra plus fonctionner du tout.

MAIS, si je peux préparer moi même ce disque en console SSH, il y a une chance que le firmware l'accepte sans déclencher automatiquement l'initialisation du disque déjà prêt. Qu'en pensez-vous?

Je ne sais pas comment initialiser à la main un disque vierge (volume unique me suffit). Mais quelqu'un ici sait peut-être comment faire?

J'ai vraiment besoin d'aide. Merci.

TS-559
QTS 4.2.6 (à jour)
 
je pense plus à un problème de sonde...

le système est en RAID sur l'ensemble de tes disques (md9 et md13), ce que tu appelles volume système c'est le volume hebergeant entre autres :

base de données Qnap pour multimédia, etc..
qpkg
iscsi (mode fichier)
versioning Qsync
fichier temp et lock
timemachine (par default)
 
Je suis revenu à une situation stable : j'ai désactivé vbox4 (QPKG Philippe). Je ne démarrais pas de machine virtuelle avec mais le simple fait de d'activer ou non vbox4 entraîne un comportement instable du gestionnaire de stockage (les effets que j'ai décrit plus haut). J'aurais dû le faire il y a longtemps mais je ne me suis pas méfié puisque mes disques ne montraient pas de saturation comme l'a décrit FredP. J'ai préparé deux disques normalement.

Non ce n'est pas la sonde du ventilateur. Elle fonctionne normalement depuis que vbox4 est désactivé. Tout du moins c'est le cas depuis plus de 6 heures malgré quelques manipulation de disques dans le gestionnaire de stockage.

Merci pour le brainstorming...