Qnap Qnap 251+

Idirba

Nouveau membre
26 Juin 2021
6
0
0
Bonjour
J'ai un de mes HDD wd red pro 2to qui s'est affiché en rouge, alors que quand je le branche à mon pc par un boîtier externe il est lu dans problème, du coups je l'ai formaté après avoir récupéré mes données, mais ça ne change rien.
J'ai appuyé sur le bouton reset derrière pendant 3 secondes mais ça ne change rien sauf que maintenant j'ai des lignes de codes en plus que j'avais pas avant:https://ibb.co/L0rSNvx

Si quelqu'un a une idée pour enlever ses lignes et aussi si vraiment mon dd est mort ?
Merci ;)
 
Idirba a dit:
"[...] J'ai un de mes HDD WD Red Pro 2To qui s'est affiché en rouge, [...] je l'ai formaté après avoir récupéré mes données, mais ça ne change rien. [...]"
A priori, un "formatage simple" de disque dur (HDD) n'a pas vraiment de chance de faire avancer le débat... Par contre, il pourrait-être éventuellement possible d'envisager un "formatage bas-niveau" du HDD qui devrait avoir le don de "remettre les pendules à l'heure"... Et, pour ce faire, un début de réponse se trouve peut-être par là... [Cliquez ici...]

(Sous Toutes Réserves.)
 
Salut,
Si le disque est vu comme défaillant, cela veut dire qu'il y a un un soucis.

Pourrai tu publier le test smart détaillé de ton disque ?

Un formatage quelqu'il soit ne résoudra pas ce soucis.
 
Voila une image on voit un secteur rouge : https://ibb.co/NnFpVmG

je suis en train de faire un test de surface avec hard disk sentinel,

si vous avez d'autres idées suite à l'image postée ?
 
bonjour,

je plussoies la lecture du statut S.M.A.R.T. du disque pour en savoir plus.

Personnellement, je commanderais de suite un disque de remplacement.
 
Vu l'image que vous avez proposée, "Idirba", en l’occurrence l'image des résultats de l'application "HD Tune Pro 5.75 Hard Disk/SSD Utility" (que j'ai pris le soin d'afficher ci-dessous), il y est notamment stipulé une erreur au tout début du disque dur (HDD), soit donc au niveau du secteur de démarrage (Boot)... Autant dire que c'est un sérieux problème pour un HDD... (Mais pas irrémédiable.)

A PRORI COMME SOLUTIONS :

1) Comme solution première, et pour une utilisation fiable dans un NAS, l'achat d'un nouveau HDD est plus que recommandé en la matière et à plus d'un titre...

2) Comme solution secondaire, et comme avancé dans mon précédent "post" (ci-dessus) afin de récupérer ce HDD qui, en l'état, n'a que "0,1% de secteurs endommagés" pour le moment, et donc pouvoir s'en servir à nouveau, il est possible d'envisager un "formatage bas-niveau". (Sous Toutes Réserves évidemment car il faut, bien sûr, que cela s'avère matériellement possible et, au final, c'est donc le HDD qui le signifiera de facto avec l'application idoine.)

Pour ce faire, connecter le "HDD WD Red Pro 2To" à un PC pour le traiter avec les outils fournis par le constructeur Western-Digital (WD) [ici...] et effectuer un "formatage bas-niveau" avec l'utilitaire "Western Digital Dashboard" qui est disponible [ici...] Ce dernier a remplacé depuis peu l'utilitaire "Data Lifeguard Diagnostic for Windows" [ici...], "WinDlg.exe" pour les intimes, que WD considère maintenant comme obsolète et qu'il m'arrive encore d'utiliser sans problème.

NOTE : je tiens à indiquer que j'ai récupéré des HDD ainsi pour les utiliser de façon moins formelle, il est vrai, qu'avec un NAS réclamant, de toute évidence, une pleine sécurité des données, et ces HDD récupérés, pour une part, tournent encore parfaitement pour y mettre notamment des enregistrements de fichiers vidéos et autres ne réclamant aucune sauvegarde et pouvant éventuellement être perdus sans que cela soit un réel problème lorsque le jour fatidique du "crash final" offert à tout HDD arrivera. Oui, mais pas avant... (Pour ma part, je n'apprécie que modérément l'obsolescence programmée, mais "Chacun voit midi à sa porte et tout dépend donc du fuseau horaire"...)

HD Tune Pro 5.75 Hard Disk/SSD Utility a dit:
"[...] Damaged blocks 0.1%
1 Error at 0 MB (LBA 0)
2 Error at 1908487 MB
[...]"
 

Pièces jointes

  • Resultats_HD_Tune_Pro_5-75_Hard_Disk-SSD_Utility.png
    Resultats_HD_Tune_Pro_5-75_Hard_Disk-SSD_Utility.png
    247.9 KB · Affichages: 911
Et bien " lgrnr" en un mot merci

et pour finir, je vais donc tenter et je reviendrais "rapidement" vous dire le résultat.
 
1.jpg


j'ai l'impression visuelle que suite au formatage bas niveau, tout les cluster sont au vert
 
c'est nikel ! un grand merci ,

maintenant comme je le disais sur mon 1er post j'ai toutes ces lignes à l'allumage (imput etc..), alors que normalement j'ai que les 2 dernières (decompressing...) :

IMG-20210626-000043.jpg


Y a t'il quelque chose a faire ou non tout est normal et tout va bien ?




Merci
 
Idirba a dit:
"J'ai l'impression visuelle que suite au formatage bas niveau, tous les clusters sont au vert"

Bonjour "Idirba",

Effectivement, c'est le résultat que l'on obtient très souvent après un "formatage bas-niveau", cela permet de "remettre les pendules à l'heure"... Mais cela n'enlève rien à l'historique du disque dur (HDD).

Vous avez réussi à récupérer votre HDD et il est à nouveau exploitable, mais il est clairement préférable que vous ayez dorénavant à l'utiliser pour autre chose que vos sauvegardes sur NAS. Ainsi, vu son historique, il est nécessaire de vous procurer un HDD neuf pour le remplacer dans votre NAS, la sécurité de vos donnés est à ce prix.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez utiliser ce HDD "récupéré" pour plein d'autres choses. Il vous reste à les définir... :)