Qnap TS-253A / Pbm lors reboot

chewy1664

Nouveau membre
22 Mai 2021
15
2
3
Bonjour,

J'ai un NAS QNAP TS-253A dont je suis très satisfait depuis 2016.
J'ai le problème récurrent suivant:
- dès que je reboot le NAS, impossible de me reconnecter dessus (quelque soit le moyen Mac, PC, smartphone,...). Je suis obligé d'éteindre le NAS via le bouton physique et c'est violent pour les HDD. Les diodes des HDD sont vertes et la diode LAN orange clignotante.
- quelle solution existe-il pour éteindre proprement le NAS physiquement. J'appuie sur le bouton d'allumage 1,5 sec, RAS. Si j'appuie plus de 4s, il s'éteint comme toutes machines (PC/Mac) violemment puis redémarre correctement avec une potentiellement erreur disque sur mon raid1 à corriger :-(

Bref, je viens de changer mes 2 HDD 2x 4 To car l'un des 2 était HS (en 5 ans, 24h/24) par des modèles 2 x 8 To. J'aimerai préserver mes nouveaux HDD.

J'ai lu qu'il était possible de mettre à jour le bios mais impossible de trouver ce bios sur le site de QNAP. Je trouve uniquement les firmwares liés à QTS. :-(

Merci d'avance pour votre aide.

Cdt,
Chewy.
 
il faut faire une mise à jour du BIOS de la carte mère c'est un problème connu

ouvre un ticket pour avoir la procédure
 
QoolBox a dit:
"Il faut faire une mise à jour du BIOS de la carte mère c'est un problème connu
ouvre un ticket pour avoir la procédure"

Tiens, tiens, tiens!?... Ça me rappelle quelque chose tout cela... Remember, remember... Mais oui, mais oui, c'est bien cela... C'était en Janvier/Février 2021, rappelez-vous "QoolBox" ça se passait sur le forum... [Exactement ici...]

lgrnr a dit:
"[...] on retiendra donc que l’accès aux mises à jour de BIOS est "Privé" et que les mises à jour ne sont accessibles qu’au Support QNAP "sauf pour certains BIOS UEFI" [...] ainsi les modèles de NAS qui ont de préinstallé l'ancien BIOS en "Legacy BIOS" [...] n’ont pas lieu de chercher des mises-à-jour de BIOS car ces mises à jour, si tant est qu’elles existent, ne sont pas publiées par QNAP.
[...]
QNAP SUR SON SITE INTERNET:


Support QNAP a dit:
"Mettre à jour le BIOS sur un NAS QNAP
[...] Alors que tous les derniers modèles de NAS QNAP sont préinstallés avec l’UEFI, de nombreux modèles d’ancienne génération utilisent encore le BIOS hérité. Afin de profiter de certaines nouvelles fonctionnalités dans un système d’exploitation QNAP, il est parfois nécessaire de mettre à jour le BIOS [...]"
Source : Support QNAP, "Mettre à jour le BIOS sur un NAS QNAP" [Cliquer ici...]
La même réponse de QNAP dans sa version anglaise:
QNAP Support a dit:
"Updating the BIOS on a QNAP NAS
[...] While all later QNAP NAS models come preinstalled with UEFI, many earlier models still use the legacy BIOS. To take advantage of certain new features in a QNAP operating system, it is sometimes necessary to update the BIOS [...]"
Source : QNAP Support, "Updating the BIOS on a QNAP NAS" [Click here...]
[...] IL RESTE TOUJOURS CETTE INCONNUE [...]
À quelle adresse exactement, sur le site internet du constructeur QNAP, peut-on trouver les fichiers des mises à jour de BIOS UEFI de certains modèles de NAS QNAP?

Indéniablement cette information primordiale manque sur la page du "tuto" QNAP... [ici... en français] et [ici... en anglais]

Et la réponse est...???

Merci d’avance QoolBox [...]"

En sachant que les mises à jour ne sont accessibles qu’au Support QNAP "sauf pour certains BIOS UEFI" (quels sont-ils?) et donc que tout est dans le "sauf pour certains BIOS UEFI"... Force est de constater que la réponse, après des mois, n'a toujours pas été formulée... :whistle:

Pour rappel, la question a été clairement posée ici:
>> https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=19&t=15433&hilit=bios#p99620

Et aussi cet autre rappel encore...

lgrnr a dit:
"[...] Dans son tuto "Comment mettre à jour un BIOS" [ici...], QNAP fournit des explications précises et détaillées, mais pas les outils pour y arriver... Les URLs des mises à jour de BIOS UEFI restent introuvables sur les serveurs publics de QNAP...(???)"
Ils sont où les BIOS? Ils sont où?...
Ils sont où les BIOS? Ils sont où?...
(Pas là, pas là...)
 
Merci pour votre réponse rapide ! Je pense avoir confirmé le problème. J'ai reboot mon NAS avant-hier et je chercher à y accéder.
Je vais lancer un ticket auprès de QNAP mardi mais j'y crois pas car mon NAS n'est plus sous garantie :-(

Si QNAP ne me solutionne pas le problème, le prochain sera donc un Synology et je recommenderai plus QNAP à mes proches :D

Je vous tiens au courant de mes investigations.

Bonne journée,
Chewy.
 
chewy1664 a dit:
"[...] Je vais lancer un ticket auprès de QNAP mardi mais j'y crois pas car mon NAS n'est plus sous garantie :-(
Si QNAP ne me solutionne pas le problème, le prochain sera donc un Synology
[...]"

Bonjour, "chewy1664", au sujet de votre NAS "TS-253A", sachez que la prise en charge des produits du constructeur QNAP se fait plus longuement que la période de garantie. Et pour obtenir plus d'informations sur la prise en charge des produits QNAP, consultez donc le lien suivant:
>> https://www.qnap.com/fr-fr/product/eol.php

Voici une copie d'écran informative du 23/05/2021...
(Cela devrait vous rassurer quelque peu.)
 

Pièces jointes

  • 20210523_QNAP_Statut_de_prise_en_charge_du_NAS_TS-253A.png
    20210523_QNAP_Statut_de_prise_en_charge_du_NAS_TS-253A.png
    92.8 KB · Affichages: 1 268
Bonjour lgrnr,

Merci pour l'info ! J'ai un ticket ouvert chez QNAP.
J'attends donc avec impatience le bios pour maj (je retirerai mes 2 x 8 To pour être sûr) et faire la mise tranquillement (j'ai l'habitude de le faire sur des cartes mères PC).

Cdt,
Chewy.
 
Voilà mon retour:

Suite envoi du ticket, j'ai bien reçu le bios à mettre à jour mais la procédure n'est pas si simple. Je suis un peu perdu (la procédure du site web et la version du SAV ne sont pas les mêmes :().

Je brûle, mon problème est bientôt résolu. Je suis confiant. :giggle:

@ suivre suite réponse du SAV demain :)

Bonne soirée,
Chewy.
 
chewy1664 a dit:
"[...] Suite envoi du ticket, j'ai bien reçu le bios à mettre à jour mais la procédure n'est pas si simple. Je suis un peu perdu [...]"

Quelle est donc cette procédure, fournie par le Support QNAP, qui "n'est pas si simple"?... Pourriez-vous développer "chewy1664"?

QoolBox a dit:
"ton problème est simple, tu ne bootes pas sur les disques...
la procédure se fait en SSH via Putty :geek:"

Pourrait-on éventuellement avancer que les problèmes puissent être "simples" à régler lorsqu'ils font, à l'occasion, l'objet de réponses claires, précises et suffisamment détaillées, et pourquoi pas avec une légère pointe de pédagogie qui n'enlève rien à l'explication, pour que ces mêmes réponses soient comprises et saisies par tout un chacun?...

À l'inverse, les explications à l'emporte-pièce, peu compréhensibles, voire incompréhensibles pour les non-initiés, de fait compréhensibles uniquement que par des experts en la matière, n'apportent pas grand chose finalement pour combler un tant soit peu le fossé technologique entre "les sachants" et les autres...

Ceci étant, et de par le fait que chacun est perfectible, il pourrait être intéressant que les réponses données par les Constructeurs de NAS aux utilisateurs de leurs produits avec lesquels ceux-ci rencontrent à l'occasion certains soucis, que ces fameuses réponses de Constructeurs soient finalement bien expliquées afin d'être compréhensibles par le commun des mortels. Et pour cela, il ne serait pas nécessaire de se hâter ou de se précipiter pour donner des réponses insuffisamment développées car, finalement, en la matière cela ne serait pas très productif.

Il n'y a pas de secret, lorsque l'on n'est pas compris par autrui, c'est certainement que l'explication n'est pas suffisamment donnée d'une façon "simple" afin d'être comprise par le quidam. Ainsi, il n'y a pas de question bête. Par contre, il y a des réponses qui ne sont pas suffisamment adaptées aux questions posées.

On ne comble pas un fossé technologique à la va-vite assurément...
Dès lors, un peu de pédagogie ne fait pas de mal aux fins d'être compris.
 
QoolBox a dit:
"ton problème est simple [...]"
Pour faire "simple", et pour rappel [ici...] et [ici...] quant au Constructeur QNAP, l'information pour réussir à trouver "certains BIOS UEFI" sur le site internet de QNAP n'a toujours pas été formulée à ce jour. La réponse quant à ces "BIOS UEFI" se trouverait-elle tellement cachée aux fins fonds des limbes QNAP que personne chez le constructeur ne saurait en parler avec clairvoyance et précision?... Donner précisément des URLs (adresses Internet) devrait être relativement "simple" et ne devrait aucunement être un "problème"... Le tout en sachant qu'il n'est pas nécessaire d'être un "geek" accompli pour savoir cliquer sur des liens Internet a priori.

La question paraît "simple":
Où se trouvent exactement, sur le site internet du Constructeur QNAP, les fichiers de mises à jour de BIOS UEFI de certains modèles de NAS QNAP étonnamment introuvables alors que les utilisateurs devraient en avoir connaissance?

Merci d'avance pour la réponse QoolBox. Éclairez-nous donc car tout cela semble bien opaque.
 
Il n'y aucune opacité... les BIOS sont seulement disponible par le biais du support
ce sont des URLS privés.. on a déjà demandé à les mettre en ligne aux utilisateurs ...
mais je pense que le PM ne veut pas se retrouvé avec des NAS briqué... il y a des procédures à respecter pour chaque modèle que ce soit de l'UEFI ou BIOS standard (vieux modèle)

pour le cas x53A ... cela dépend du processeur embarqué N3150 ou N3160 ... et selon la version actuel du BIOs ou de l'EC il faut débloqué la mise à jour via le branche en HDMI + clavier

il n'y a pas que le BIOS qui se met à jour mais également l'EC...
 
Bonjour,

Merci à toutes et à tous et Qoolbox pour le suivi du dossier. Un imprévu m'est arrivé, je me suis fait une entorse à la cheville gauche.
Bref, j'ai pris du retard sur ce dossier car je l'ai mis en pause pour le moment.

Je vous tiens au courant du suivi du dossier, dès que je suis opérationnel. :)

@+
Chewy.
 
Bonjour,

Je me remet dans le dossier car ma femme m'a donné un coup de main pour me mettre le NAS accessible pour le mettre à jour. :)
J'échange avec QoolBox via le SAV QNAP.

La procédure devrait être surtout clarifiée pour les clients débutants car c'est loin d'être simple.
J'ai réussi à me connecter en SSH via un un PC Windows 10 pro sous la main avec Putty. Après, je tourne en rond. :)

Je pense que les sysadmin réglerait ce problème en 2 min mais pour les clients particuliers, chaud devant ! :D

@ suivre.

Cdt,
Chewy.
 
chewy1664 a dit:
"[...] J'échange avec QoolBox via le SAV QNAP.
La procédure devrait être surtout clarifiée pour les clients débutants car c'est loin d'être simple.
J'ai réussi à me connecter en SSH via un un PC Windows 10 pro sous la main avec Putty. Après, je tourne en rond. :)
Je pense que les sysadmin réglerait ce problème en 2 min mais pour les clients particuliers, chaud devant ! :D
[...]"
Eh oui, c'est tout le problème avec ces sacrés "Technos" qui sont évidemment très compétents mais qui ne parlent quasiment qu'avec un langage ne pouvant être compris à 100% que par eux-mêmes... Ainsi, comme vous l'écrivez très justement:
chewy1664 a dit:
"[...] La procédure devrait être surtout clarifiée pour les clients débutants car c'est loin d'être simple. [...]"
Et c'est vraiment peu de chose que de dire que "c'est loin d'être simple" car, en plus, les "Technos" adorent utiliser des acronymes que le commun des mortels ne comprend pas du tout... C'est le doux plaisir du "Jargon Techno"... Prenez, par exemple, (au hasard) la réponse qu'a fournie ce 30/05/2021 (08h34) QoolBox [ici même...], elle est citée, ci-dessous. C'est un exemple assez parlant de ce que l'on peut obtenir en matière de "Jargon Techno" peu compréhensible, voire incompréhensible pour les "non-initiés"...
QoolBox a dit:
"Il n'y aucune opacité... les BIOS sont seulement disponibles par le biais du support
ce sont des URLS privés... on a déjà demandé à les mettre en ligne aux utilisateurs...
mais je pense que le PM ne veut pas se retrouver avec des NAS briqué... il y a des procédures à respecter pour chaque modèle que ce soit de l'UEFI ou BIOS standard (vieux modèle)
pour le cas x53A... cela dépend du processeur embarqué N3150 ou N3160... et selon la version actuelle du BIOS ou de l'EC il faut débloquer la mise à jour via le branche
[ment] en HDMI + clavier
il n'y a pas que le BIOS qui se met à jour mais également l'EC..."
D'emblée, je remercie QoolBox d'avoir pris le soin de répondre à la question qui lui avait été posée. Mais, malheureusement, je n'ai pas compris l'ensemble de sa réponse à 100%... (J'imagine que je ne suis pas le seul non plus, a priori.) Il me faudrait encore une demande d'éclairage parce que le "Jargon Techno" est assez difficile à saisir... :eek:

Toutefois, mis à par le "Jargon Techno", la réponse de QoolBox est extrêmement intéressante et, de fait, je vais en suivant ouvrir un autre "Topic" dédié pour lui apporter toute la contradiction que mérite sa réponse, en cessant de polluer ce "topic"... (Désolé pour le dérangement...)

Je fais tout de même remarquer que la réponse de QoolBox de ce 30/05/2021 (08h34) pose quelques soucis. Car certains acronymes utilisés ne sont pas réellement connus des "non-initiés", tel que: "PM" (???), "EC" (???), ou "NAS briqué..." (???)

Les acronymes anglais connus :
"QNAP": "Quality Network Appliance Provider"
"NAS": "Network Attached Storage"
"BIOS": "Basic Input Output System"
"UEFI": "Unified Extensible Firmware Interface"
"HDMI": "High Definition Multimedia Interface"


LES ACRONYMES MÉCONNUS ET/OU INCOMPRIS:
"PM": Je ne comprends pas... Ça ne peut pas être le "Premier Ministre Taïwannais"... (Pas Taipei, pas Taipei...) Je pencherais donc éventuellement pour "Project Manager"...(???) sans être certain...
"EC": Je ne comprends pas... C'est clairement "Mystère et boule de gomme"... Késako? No comprendo...???
"NAS briqué": Je ne comprends pas... Késako? No comprendo...???

Ainsi avec du "Langage Techno" comme celui-là... Eh bien, pour comprendre à 100% l'ensemble des phrases formulées se voulant explicatives, au final, ce n'est vraiment pas évident pour le commun des mortels n'appartenant pas à la fameuse "Tribu des Technos"... De fait, si la réponse de QoolBox pouvait être un petit peu plus claire pour les "non-initiés", cela serait bien plus éclairant, assurément...

NOTE : au final, je ne polluerai plus ce "Topic", je vais ainsi ouvrir, en suivant, un nouveau "Topic" afin d'apporter toute la contradiction que mérite la réponse de QoolBox de ce 30/05/2021 (08h34), en cessant effectivement de polluer ce "topic"... Désolé pour le dérangement :)

Bon courage "chewy1664" pour cette fameuse "procédure" qui, je l’espère, vous sera très prochainement clarifiée afin d'être pleinement saisie et surtout réussie.
 
Youpii ! Problème réglé avec Qoolbox. Merci à vous toutes et tous pour ce super forum ! Mon problème existait depuis 2/3 ans et je pense que mon disque 4 To a lâché en partie à cause de cela (mais il a duré 4/5 ans 24h/24 et je l'ai armorti donc je ne me plains pas).
Il a faillit prendre la main sur mon PC pour gérer le problème à distance mais je m'étais trompé dans la saisie du nom du fichier du bios (problème classique entre la chaise et l'écran).
Je suis content d'avoir appris sur cette galère et mon estime vers QNAP remonte.

Points SAV à améliorer:
- procédure à traduire en français et expliquer au client comment utiliser Putty (sur PC et Mac). J'avais la chance d'avoir un PC sous la main.
- ne serait-il pas possible d'automatiser cette tâche très lourde au sein d'un script automatique ? Les updates de cartes mères PC sont bien plus simple à gérer.

Je reste à votre disposition pour échanger sur ce problème si nécessaire suite à la résolution du problème.

Cdt,
Chewy.